Faire des tournées politiques au tréfonds du Mali sans tourniquer, c’est aller tout droit développer des contacts fructueux entre le sommet et la base du parti. Tel est le difficile choix fait par les hauts dirigeants du PDES, Parti pour le Développement Économique et la Solidarité en cette période d’hivernage et de Ramadam.
Après avoir sillonné des cercles et communes de la région de Kayes la semaine dernière, une forte délégation du PDES a parcouru Sikasso et ses coins éloignés pour échanger avec un plus grand nombre de militants villageois. Cette délégation conduite par le président du PDES, Hamed Diané Séméga, a quitté Bamako le 17 août vers 07h30, en convoi de 4 véhicules, pour fouler le sol du Kénédougou.
«…installation et dynamisation d’abord, candidature à partir du 30 octobre»
Le bal des accueils flamboyants et captivants a été ouvert dans le village de Niassoumana, commune de Fakolo, à 12h38 par plus d’un millier de personnes.
Le président du PDES, Hamed Diané Séméga y a pris son premier bain de foule au rythme d’une trompète traditionnelle faite de cornes de bœuf. Au cours des échanges avec les militants villageois, a été présentée toute la délégation composée de NDiaye Bah, 2eme vice-président du PDES, les Points focaux de Ségou, Djibril Tall, de Kati, Modibo Babo, de Sikasso, Aly Touré, du permanent du parti, Daouda Dicko et du militant Hachim Dramé.
Après avoir pris la température du parti dans ce gros village, la délégation s’est dirigée vers le cercle de Koutiala. À une dizaine de km de cette ville, une trentaine de véhicules et une centaine de motocyclistes ont rencontré cette délégation pour la diriger au siège du Conseil de Cercle à la Maison du peuple qui était noir de monde. Il était 14h07. De la porte de la cour à la grande salle, les organisateurs ont eu d’énormes difficultés à frayer un passage pour le n0 1 du PDES et sa suite qui ont inlassablement serré de nombreuses mains. Suite à l’allocution de bienvenue du point focal, Mamadou Diarra, des responsables locaux, Drissa Ngolo Sanogo, Sidiki Elwahir dit Babaya et le député, Yacouba Daou ont détaillé le bon état de santé du parti dans les 36 communes de Koutiala.
Suite à quelques questions posées par des participants, le chef de la délégation et président, H D Séméga a précisé : « Notre PDES est un jeune, grand et sage parti qui est encore dans sa phase d’installation et de dynamisation de ses structures partout au pays. Ne vous inquiétez pas, nous restons dans le rang des trois premiers parmi plus de 130 partis politiques au Mali. Donc soyez certain que notre parti présentera son candidat aux élections présidentielles de 2012. Mais, c’est à partir du 30 octobre que nous parlerons de candidature…»
La délégation du PDES a rendu des visites de courtoisie à l’Imam, Bréhima Dembélé, celui du 2eme quartier, Siné Ouattara et au président de l’Amipi, Moussa Mallé, qui ont tous trois fait des bénédictions pour leurs visiteurs de haut niveau.
«…9 élus sur 11 dont 8 de l’UDD et 1 du Sadi se sont ralliés au PDES»
Ces personnalités du PDES n’ont pas oublié d’effectuer une visite de reconnaissance à Lassina Traoré, Patriarche des ressortissants de la commune de Diouladougou Cafo qui résident à Koutiala. Cette commune, plus connue sous le nom de Tiéré, a été le dernier village dans lequel a séjourné, l’historique chef, Tiéba Traoré, avant de mourir par empoisonnement à Bama au Burkina Faso. «Dans le Conseil de ce village Tiéré, les élus du parti UDD ont été, durant 15 années, absolument majoritaires. Actuellement, 9 élus sur 11 dont 8 de l’UDD et 1 du Sadi se sont ralliés au PDES», selon Drissa N Sanogo. D’où l’importance pour les hautes personnalités du PDES de saluer ce patriarche qui était entouré de quelques transfuges.
«…nous ne sommes pas seulement des amis de ATT mais surtout nous faisons partie de lui»
À Yorosso, le chef de délégation et sa suite ont commencé par voir le chef de village et l’imam pour avoir leur bienveillance avant de rencontrer la population dans la maison du peuple. Le premier intervenant, Mamadou Souleymane Doumbia, secrétaire général du Comité qui a souhaité la bienvenue aux hautes autorités politiques du PDES, n’a pas hésité de souligner le manque total des matériels promotionnels du parti dans leur localité. Le président du parti, Séméga, qui a bien apprécié le chaleureux accueil réservé à sa délégation, s’est appesanti sur l’utilité du civisme « …quelque soit le degré élevé du militantisme si le civisme fait défaut lors des périodes de vote, le parti sera une coquille vide. Je vous invite à voter oui au moment opportun pour les réformes constitutionnelles du président ATT que notre Assemblée Nationale a majoritairement approuvé. Nous au PDES, nous ne sommes pas seulement des amis de ATT mais surtout nous faisons partie de lui.»
Retournée à Koutiala pour y passer la nuit, la délégation du PDES s’est dirigée, dans les environs de 8h30, vers Kadiolo le jeudi 18 août. À l’entrée de la ville de Kadiolo, les responsables locaux ont accueilli et dirigé au Foyer des jeunes la délégation qui a écouté le message du pont focal, Seudou Berthé. Celui-ci, avant la réunion d’évaluation, a offert un boubou traditionnel symbole de sagesse et de tolérance au chef de délégation qui l’a aussitôt porté. Le président du PDES a affirmé que « Le parti est un projet collectif. S’il n’était qu’une question d’ambition personnelle, chacun resterait chez soi pour en créer. Renforçons notre unité pour la réalisation de notre idéal de développement du Mali dans la solidarité», a-t-il martelé avant d’aller, avec sa délégation, saluer l’Imam, les chefs de village de Kadiolo, de Zégoua, de Loloni et le maire, Youssouf Coulibaly, de cette localité.
Dès son arrivée à Sikasso, la délégation a rendu visite à la grande famille Traoré avant de rencontrer de très nombreux militants au siège du PDES pour une réunion animée par l’éloquent maitre de cérémonie, Amadou Dagamaissa. Celui-ci a accompagné les personnalités du parti chez le grand Imam Sanogo pour y recevoir des bénédictions.
Rassurés par la vitalité du PDES à Sikasso, les dirigeants ont quitté cette ville à 07h37 pour faire une grande rencontre à 08h40 au siège du parti dans la commune de Niéna. Après les allocutions des responsables locaux, le président Séméga a souligné la très lourde responsabilité du PDES en décidant de poursuivre les gigantesques œuvres de ATT au Mali. Des visites ont été successivement rendues au député Ismael Samaké qui est souffrant et au chef de village.
« Le PDES est humainement riche mais financièrement pauvre »
Arrivée à Kolondiéba à 11h58 dans la « Salle de conférence, feu Bourama Kanté», la délégation du PDES a participé à une houleuse et fructueuse rencontre car les militants et dirigeants locaux se considéraient comme le parent pauvre du parti. Hamed Diané Séméga qui a longuement répondu à de multiples questions fit cette conclusion « je vous dis sincèrement que le PDES est un parti riche en ressources humaines mais pauvres en moyens financier malgré que nous soyons parmi les trois premiers grands partis du pays en seulement une année d’existence », a-t-il lancé avant de faire des promesses raisonnables d’aide à Kolondiéba. Avant de quitter, des salutations de la délégation ont été données au préfet Ogobora Perou, au chef de village, Baya Koné et à l’Imam Daouda Koné qui attendait dans la mosquée.
À 15h20, le véhicules du convoi de la délégation se sont immobilisés dans la commune de Kébila. Deux fillettes portant l’une, une calebasse d’eau et l’autre, une de céréales, ont souhaité la bienvenue au président en lui remettant leurs récipients. De la bordure de la route à la place du rassemblement sous de grands manguiers, Séméga a pris un bon bain de foule. Lors des prises de parole, il a été mentionné avec insistance toute l’attention que le 2eme vice-président NDiaye Bah accorde à leur commune qui le considère comme fils du village. C’est dans cette commune que le président du PDES a accordé son importante entrevue télévisée à l’ORTM. Séméga a vivement salué l’installation des 31 cellules dans cette commune avant de rendre des visites de courtoisie au chef de village, Yaya Boséri Koné, à l’Imam, Adama Koné et au sous-préfet, Ousmane Traoré.
Ces tournées effectuées sans tourniquer ont été clôturées à 16h56 dans la commune de Bohi où la population villageoise en liesse a bien apprécié ce contact direct entre les hauts dirigeants du PDES et leurs bases éloignées des villes.
Lacine Diawara, écrivain et animateur consultant en communication.