PDES : Neuf membres en instance de radiation pure et simple

0

Le comité directeur national du PDES a animé un point de presse ce samedi 26 mai à la Maison de la presse pour se démarquer et radier Mohamed Dibassy et ses 8 compagnons pour leur déclaration de soutien à IBK.  Présidé par Djibril Tall et les membres du CDN dont Mme Dandara Touré présidente du bureau des femmes, Moulaye Haïdara 1er vice-président, Me Malick Ibrahim 2eme vice-président. 

Du 5 au 6 mai le comité directeur national a été mis en place. Le congrès a donné mandat au nouveau bureau du CDN élu pour faire le choix des orientations et des alliances politiques les plus avantageuses pour le PDES. Selon Djibril Tall président du PDES, à leur grande surprise du même jour, 4 éléments de ce même bureau national, les délégués de Douentza, ceux de Koro, 2 délégués de Koulikoro, quelques-uns de Bamako sur les plus de 60 cercles du Mali, se seraient réunis en catimini aux environs de 21 h, pour mettre en place un bureau parallèle avec à sa tête un certain Mohamed Dibassy.

Ce bureau fantoche de Mohamed Dibassy s’est permis en espace d’une semaine, l’exploit de poser 3 actes d’indignité. En premier point, la diffusion par l’ORTM des images silhouettes d’un pseudo congrès dont le député Ilias Goro était le porte-parole. Secundo, tenir une conférence de presse animée à la Maison de la presse le bureau fantoche dirigé par Mohamed Dibassy avec des photos posters géants du président ATT et IBK avec la mention “le PDES soutient la candidature du président Ibrahim Boubacar Kéita. Et la réception d’une délégation du PDES conduite par Mohamed Dibassy par le président du RPM, Bokary Tréta. C’est en raison de ces postures dangereuses et attentatoires aux résolutions du 2e congrès ordinaire que le CDN a notifié à Mohamed Dibassy (président d’honneur), Abdoul Wahab Traoré (18e vice-président), Fatoumata Sacko (19e vice-président), Modibo Dabo (20e vice-président), Hamidou Diakité (commissaire aux comptes), Hamadoun Nialiboly (secrétaire national à l’éducation), Ilias Goro (député élu du PDES), Boureima Tolo (secrétaire à la réconciliation) et Mme Tamboura Kadiatou Sogoba (secrétaire adjointe aux relations extérieurs) leur radiation pure et simple du parti.

Le PDES est dans l’opposition depuis le 22 mars 2012, a déclaré le 1er vice-président, Moulaye Haïdara.  Le CDN assure que la candidature interne est en examen et qu’il fera l’objet d’un communiqué le samedi 2 juin. Le PDES déplore et condamne avec vigueur les manipulations médiatiques de l’ORTM en disant que le président du PDES à appeler à la mobilisation de ses militants à Kangaba pour accueillir IBK.

Me Malick Ibrahim a estimé que le comité directeur national saisira la justice du Mali à l’effet d’interdire à tous les imposteurs l’usage des noms, signes, sigles et logo du parti à des fins inavouées, incultes, occultes bassement matérialistes et cupides contraire aux orientations légitimes de son 2e congrès.

Moriba Camara

 

Commentaires via Facebook :