N’Diaye Bah est un homme politique dont le nom est intimement lié à l’histoire du CNID (congrès national d’initiative démocratique). Aujourd’hui ministre de l’artisanat et du tourisme, N’Diaye Bah a-t-il réellement démissionné du parti dont il fut longtemps secrétaire général ?
La question pourrait paraître saugrenue à certains car l’intéressé avait laissé croire qu’il a quitté ses compagnons politiques dont le brillant orateur Me Mountaga Tall. Pourtant, la question garde tout son sens puisque selon des sources généralement bien informées N’Diaye Bah n’aurait pas encore signifié sa démission au ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales ; conformément à la loi autorisant la création et l’animation des partis politiques. Les mêmes sources rapportent que le ministre démissionnaire du parti qui lui a tout donné constitue le facteur de blocage de la délivrance du récépissé du PDES. Ce nouveau parti des arrivistes et opportunistes dont il est le 2ème vice président. Pourquoi ? La réponse à cette question semble simple, selon les explications avancées par nos sources. En effet, N’Diaye Bah envisagerait de créer des conditions de désavouement de Hamed Diane Semega, premier des cocos du régime ATT avant la tenue du congrès du parti. Un congrès à l’issue duquel il entend se faire élire président du PDES. Autrement dit ravir la vedette à Semega et se voir à la tête d’une formation qui surestime sa force sur l’échiquier politique.
C’est aussi la raison pour laquelle M. Bah entreprit de mettre en mal Hemed Semega auquel il demanda d’aller se faire une base politique à Nioro, sa circonscription d’origine. Sémega, digne fils spirituel du président Touré, prit cette injonction au sérieux jusqu’à demander à être président de la structure de base du PDES à Nioro. Cette intention déplut aux Niorois qui n’ont pas manqué de le signifier au jeune président du PDES. Selon nos interlocuteurs, Séméga manqua même se faire ridiculiser à Nioro. A cause des ambitions du démissionnaire du CNID. Qui, visiblement, n’entend plus se contenter d’un poste de ministre qu’il ne mérite forcement pas. C’est aussi, peut-être, dans cette logique qu’il faut placer la maladresse qu’il a commise en voulant néantiser le président du CNID et député de Ségou, Me Tall, lors de la cérémonie de lancement des travaux de construction de l’autoroute Bamako – Ségou.
Une supercherie qui fut découverte et qui mit le président Touré dans une grande colère. Le désaveu fut pour N’Diaye Bah, car non seulement Me Tall s’est adressé au chef de l’Etat et à sa délégation, mais aussi, le président Touré rendit une visite de courtoisie à la famille Tall. N’est- ce pas là déjà le signe d’un début de la fin de la confiance politique à accorder à N’Diaye Bah ?
Abdoulaye L GUINDO