PDES : Les dirigeants à la loupe.

0

D’aucuns me diront que c’est un billet d’humeur, et bien oui, c’en est un!

Après une décennie de torture de la démocratie malienne par l’ADEMA et ses alliés, après huit années de destruction morale par la démocratie d’ATT et de tous ses alliés dont toujours l’ADEMA mais aussi le mouvement de certains pseudo citoyens, je m’interroge et je constate la ruée aux grins de nos compatriotes. 

Après tout ce «catastrophisme», nous venons d’apprendre la création d’un nouveau parti par un agrégat d’individus qui ne sont sortis de rien, qui ne connaissent même pas le sens de la démocratie tellement ils sont obnubilés par la captation des richesses,  le bien mal acquis qui profite toujours. Contrairement à l’adage, la mangeoire est toujours remplie jusqu’au bord… 

Repères sauf l’occupation de postes ministériels sous la houlette de l’actuel président dont ils ne cessent de faire l’apologie en vue de reprendre la dépouille de son action politique Telle la girouette du toit pentu, elle gigote sans aucune vision d’avenir ni perspectives politiques, nappée dans une corruption dont l’exhalaison diffuse à plusieurs kilomètres à la ronde des senteurs nauséabondes. Le président du nouveau parti PDES n’a-t-il pas dépensé 11 millions de nos francs en thé en un seul jour ?

Les revoici, semblables à des chercheurs d’or confirmés, ne voulant pas abandonner un filon productif, ils ont décidé sans vergogne de bâtir un nouveau nid, tels des coucous ailés perchés sur le nid d’autrui. 

Zélés mathématiciens, ils ont mis en application la théorie des ensembles. Cependant, peut-on faire du neuf avec du vieux? 

Zélés grammairiens, ils jouent avec la syntaxe et le verbe! On emprunte des mots racines au faîte de l’arbre et l’on replante des rejets d’arbrisseaux faits de l’écorce du grand chêne, toutefois, en mathématiciens avisés, ils n’oublient pas le principe de symétrie de la géométrie euclidienne: PDES <=> PDES

N’ont-ils pas de scrupules à phagocyter le tronc du grand manguier? 

Qui sont ces artistes scientistes? 

Qui sont ces artisans déjà vu et de l’inertie? 

Quel est cet aréopage? Une nuée de criquets pèlerins ? 

Désormais, le talent du portraitiste s’impose: 

Le premier : Ahmed Semega « alias ouolofo», est un homme «des marchés» dont le parcours politique est sinueux sans militantisme politique marqué. Il est militant « ATT ».  Parachuté directement au ministère, son action s’inscrit dans le cadre du programme PDES afin de reprendre à son actif la capitalisation de ce programme de gouvernement au profit d’un nouveau parti politique labellisé PDES(Parti pour le développement économique et la Solidarité ) et le tour est joué pour le diriger. 

Le second: Ndiaye Bah 2ème  vice président du PDES« le ministre de spaghettis»qui ne se serait jamais affirmé dans le parti (CNID) si les Tiéblé, maître Diabaté, Konimba Sidibé, Yoro Diakité et autres y étaient demeurés. Fidèle par stratégie au CNID «se mettant en veilleuse tant qu’ils étaient au parti jusqu’à son «éclosion » au ministère du Touriste. Ah! Je m’excuse, au ministère du Tourisme.

 Il a abandonné le nid douillet du CNID pour aller se percher sur celui du PDES plus douillet encore, laissant en détresse un CNID déjà affaibli par lui et son ex gourou, maître Tall. 

 Quant au troisième, Bakary Togola, 4ème vice président, président de la Chambre  d’agriculture, oublieux de l’apolitisme nécessaire à l’exercice du mandat de sa présidence, il s’est jeté, à corps perdu dans la création du PDES, sans prendre en compte la déception des agriculteurs dont il avait su gagner la confiance.

Aux pseudo- politiciens des grands maux  Deux députés élus de Baraouéli) du groupe parlementaire indépendant ACM ont claqué la porte pour rejoindre le  groupe parlementaire URD. Cela s’appelle  en politique une sanction infligée au tout nouveau bureau politique de 127 membres du parti PDES.

Ousmanebléni

 

Commentaires via Facebook :