PDES : L’effet Séméga

0

Ce sont les grands hommes qui font les grandes formations politiques. Le PDES est né avec ses dents. C’est dire que c’est un parti qui est né fort. Cela grâce à la constance d’hommes et de femmes qui ont su mettre leur ego de côté et se mettre au service du collectif. Parmi ces hommes et femmes, Diane Séméga dont on pourrait saluer le leadership. L’homme est un rassembleur, un bâtisseur, très soucieux de préserver l’équilibre du groupe et les intérêts de la nation. Ambitieux, il l’est. Mais pour un Mali qui avance. Déterminé, il l’est. Mais pour un PDES uni et fort.

A peine le premier anniversaire bouclé, le Pdes, le parti des amis du Président ATT, en dépit de sa jeunesse, joue déjà dans la cour des grands. Ce dynamisme est lié au pragmatisme d’un homme, Ahmed Diane Séméga, dont l’enthousiasme contagieux a gagné toute une équipe.

 

Le Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) constitue désormais un poids politique incontournable de la scène nationale. Mis sur les fonts baptismaux, il y a tout juste une année, ce parti n’a pas connu, comme tant d’autres, des moments d’errements nuisibles pour son implantation.

 

Certes, il a bénéficié pour cela de sa proximité avec le Président de la République (un partenaire crédible de la mouvance présidentielle), mais c’est surtout la touche de son président, le ministre Diane, qui lui a permis de mieux se faire connaître dans le pays. Dès sa création, rapporte-t-on, en dépit de ses occupations ministérielles (Diane Séméga est l’artisan des grands chantiers gouvernementaux), le président du parti des amis d’ATT a épousé une approche de proximité avec les militants qui a beaucoup payé. Avec ou sans lui, sur le terrain, les missions du Pdes se sont multipliées à telle enseigne que dans de nombreuses localités du pays, les militants se sont vite appropriés les consignes du directoire national.

 

Un tel engagement militant est aujourd’hui l’une des grandes fiertés de son président, qui le met au compte de la capacité de mobilisation de tout le staff dirigeant. A l’égard des autres formations politiques du pays, c’est le même esprit d’ouverture qui anime le Pdes dont les responsables, depuis la naissance de leur parti, ont fait la coopération politique interpartis, l’un des fondements de leurs activités. C’est pour cela que le Pdes a déjà initié des contacts politiques avec des grands partis de l’échiquier national. Dans l’entourage du Pdes, on répète à souhait que ceux des partis, qui n’ont pas été rencontrés, le seront très prochainement, en ce sens que l’exclusion politique est un vocabulaire banni dans l’agenda politique de ce parti, dédié pour la préservation du legs politique du président ATT.

 

Ce dernier, après avoir insufflé sur le champ national le consensus politique qui lui permit de travailler avec tous les partis politiques, ne peut alors que constituer, pour le Pdes, une boussole politique. C’est de là que vient l’inspiration politique d’un Diane Séméga, lequel sait par-dessus tout, que le Mali a besoin de tous ses fils, sans aucune exclusive, pour assurer son développement économique.

Amadou Diakité

 

Commentaires via Facebook :