Après un long séjour à l’extérieur, Hamed Diané Séméga, président du Parti pour le développement et la solidarité (Pdes) a regagné Bamako, le lundi dernier. Ce retour marque sans doute la reprise (véritable) des activités pour ce parti qui revendique l’héritage de Amadou Toumani Touré.
Lorsque survint le coup de force de mars 2012, qui renversa le régime démocratique de Amadou Toumani Touré et précipita le Mali dans le chaos et l’anarchie, certains hauts responsables du régime, étaient hors du pays. Parmi eux, Hamed Diané Séméga, alors ministre de l’équipement et des transports. Il était en mission à Nouakchott (Mauritanie). Et c’est de là, qu’il regagna Dakar, où il s’installe alors que des vandales cassaient et pillaient sa maison à Sébénincoro. Son seul tort ? Être ministre de la République et avoir accepté de se mettre au service de la nation. C’est ça le Mali !
Un des initiateurs du mouvement citoyen qui porta à bras le corps la candidature de Amadou Toumani Touré, en 2002, Hamed Diané Séméga n’a jamais fait mystère de son engagement aux cotés de ATT. Après l’élection de celui-ci à la magistrature suprême, Séméga devient un des piliers des gouvernements successifs sous ATT. Il dirigea des départements clés comme l’Energie et l’équipement. A ce titre, l’enfant de Nioro du Sahel imprima sa marque à tous les grands chantiers de la République à partir du second mandat de Touré, en 2007. Cela dans le cadre de l’exécution du projet de développement économique et social.
Très engagé, et volontaire, Hamed Diané Séméga est un homme de terrain qui ne rechigne pas à la tache. Il a toujours été loin du confort …d’un bureau climatisé, mais était permanemment sur les différents chantiers qui ont révolutionné le Mali, sous la conduite de Amadou Toumani Touré.
Au plan politique, Séméga est un des membres fondateurs du parti pour le développement et la solidarité. En effet, à la création de ce parti, qui revendique l’héritage d’ATT, il bénéficia de la confiance des militants qui reconnaissent les qualités de cet homme dont l’engagement pour le Mali ne fait l’objet d’aucun doute.
Avec son retour à Bamako, et au moment où la classe politique a les yeux rivés vers la présidentielle de juillet, Hamed Diané Séméga ne manquera pas d’apporter un souffle nouveau au Pdes. Sera-t-il candidat à la présidentielle? Des voix au sein du parti, l’annoncent déjà.
C.H. Sylla
Diané Séméga est faché d’avoir sa maison sacagée et dirons les millions de maliens ont assisté impuissamment la destruction de leur nation par Diané Séméga et ses complices à leur tête ATT. Qu’il fasse la part des choses et qu’il sache qu’après les destructeurs du nord on ferra face aux destructeurs du Sud.
LE PDS DOIT DES ESCUSES AU PEUPLE MALIEN LE FUYARD.
C’EST VRAIMENT HONTEUX DE VOIR DES GENS COMME CELA SUR LA SCENE SANS REMORDS. 👿
Comment peux t on faire la promotion de ses voleurs, apatrides, version MNLA au. Sud?
C est dommage que ces journalistes ne pensent qu’ à leur besace.
Je ne pense pas que Mme tenin sabre ou ses parents et amis liront ton sale papier.
Il devra répondre ds l affaire de air cocaïne tôt ou tard.
Si l agent à répondu, le ministre répondra aussi.
N est pas lui qui a fracturé la rôtie segou /Bamako de 110 milliards on s est retrouvé à plus de 200 milliards.
Non il mérite la prison, petit griot d ATT, il doit payer et payer plus cher que le natif de soudoubaba car il fait partit de ceux qui l ont tromper, amènent à trahir son peuple, sa parole.
On a besoin tout les fils de se pays c’est bosseurs.
vive le mali vive les maliens vive semega vive le PDES
Comments are closed.