Ancien ministre de l’Equipement et des Transports sous le président ATT et président du Parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes), Hamed Diané Séméga a été une personnalité en vue les dix dernières années. Il est revenu hier d’un exil au Sénégal depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012. Pour lui, le retour à Bamako est avant tout dicté par la volonté de participer à la réconciliation nationale et à la construction du Mali de demain.
Après un an et demi d’exil à Dakar à la suite du coup d’état du 22 mars, l’ancien ministre de l’Equipement et des Transports sous le président ATT et président du Parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes), Hamed Diané Séméga a signé hier son retour à Bamako. En revenant au pays le président du Pdes a l’intime conviction que notre pays retrouvera son lustre d’antan.
“Le Mali est une grande nation qui a su triompher, tout au long de sa riche histoire, des adversités de tous ordres en préservant l’essentiel : le vouloir vivre en commun de ses fils, qu’ils soient civils ou militaires, du Nord ou du Sud. Notre pays traverse précisément l’un de ces moments critiques où une nation s’interroge sur son avenir, mais grâce à Dieu, à nos amis et grâce au génie propre de notre peuple, nous gagnerons la bataille de l’unité nationale et de la restauration de l’intégrité du territoire national “, confiait-il à notre rédaction il y a à peine un mois.
Dans cette interview, il a souligné que ” la réconciliation nationale, au sein de la classe politique comme au sein de l’armée, et la reconstruction nationale, après les destructions causées par les terroristes, sont les chantiers prioritaires auxquels nous devons maintenant nous atteler. Nous ne pouvons le faire en gardant les yeux rivés sur le rétroviseur ou en regardant notre nombril. C’est sur ces chantiers que le monde nous attend. Leur réussite passe par celle de la transition actuelle avec la tenue d’élections permettant au peuple de choisir librement ceux qui doivent conduire ses affaires pour les années à venir. C’est en relevant ces défis que nous donnerons raison à tous ceux de nos amis qui ont volé à notre secours, pour nous aider à rester la Nation libre, solidaire et fière que nous avons toujours été”.
Pour l’heure, ajoute-t-il, “nous devons tous nous battre pour que les scrutins à venir soient à la hauteur des espérances du peuple malien et des attentes que le monde nourrit à l’égard de notre pays. Pour le reste, c’est le parti qui posera en son sein le débat sur les candidatures aux différentes élections, les alliances, etc. Notre pays s’apprête à prendre un nouveau départ et le Pdes se doit de répondre aux défis nouveaux qui se posent au pays et de jouer toute sa partition. Il sera, en tout état de cause, présent à tous les scrutins à venir qui sont d’une extrême importance pour l’avenir du Mali et pour sa stabilité”.
Il balaie avec un revers de main les allégations lui prêtant des ambitions personnelles. “Quant à ma modeste personne, je n’ai aucun agenda: le choix des militantes et militants de mon parti seront les miens”, conclut-il.
Le président du Pdes a eu hier une réunion avec certains de ses camarades et une grande réunion est attendue aujourd’hui au siège du parti.
Markatié Daou
Mr séméga nous demande d’oublier tout ce qu’ils ont fait afin de batir une nation.La réconciliation d’accord, mais seulement après la justice.Pour lui nous devons tout mettre en pertes et profits et reprendre tout à zéro.C’est prendre les Maliens pour des imbéciles.Comme l’a dit un internaute, nous ne pouvons pas compter sur les autorités de la transition pour une justice seine.Il faut que les autorités judiciaires prennent leur responsabilité et toute leur responsabilité notamment le ministère public, pour engager des actions contre ces délinquants en colle blanc.Ce Mr aurait du être arrêter dès son arrivée.Il est temps qu’on rende justice dans ce pays.Quand les sans voix n’ont aucun recours, c’est Allah qui va sévir.Faisons en sorte qu’il n’en soit pas ainsi.
Mr Séméga, futur pensionnaire de la prison centrale de Bamako, doit justifier trois choses:
– Pourquoi at il fuit du Mali s’il ne se reproche rien
– l’abcence prolongée de son lieu de travail , s’il est fonctionnaire malien(la non justification = radiation de la fonction publique malienne)
– sa richesse, je pense qu’il fait parti de la liste des milillardaires fonctionnaires du Mali.
Qu’il explique a la justice comment il a pu depensé 11 millions en thé pendant une seule journée!
Il aurait pu rester auprès de son mentor pour lui porter secours et assistance jusqu’à la fin de ses jours. Mais, il se devait de l’abandonner lui aussi.
Avec la nouvelle loi, tous les fonctionnaires maliens devront justifier leur richesse et non plus aux juges de prouver.
Viv3ment que la loi soit votée avant le départ de malick coulibaly.
Tout est fait pour favoriser le vol, la mal gouvernance la corruption car l accusation doit apporter les preuves de l enrichissement illicite, après le vote de la nouvelle loi sur la lutte contre l1 corruption diane semega., ainsi que tous ces voleurs voisins du MNLA devront justifier leur richesse leurs châteaux et autres immeubles et s il n y a pas de preuve les vendre pour reverser l argent au trésor public et lors des ventes l acheteur potentiel devra aussi justifier la provenance de ses fonds.
Imposer aussi un impôt foncier annuel sur tous les titres fonciers au mali et celui qui ne paie pas sera dépossédé avec retour de la parcelle al état malien.ces voleurs ont des milliers de titres fonciers sur des centaines de milliers dhectares
Rien ne devra plus être comme avant au mali.
Je pense que tu es dans un sommeil très très profond
La déclaration de patrimoine ne vaut même en France les politiciens volent récemment avec l affaire Claude Guéant et Jérôme , Laurent Et sans oublier Sarkozy
Voici le problème auquel nous faisons face
Soit le mali annule tous les mandats d arrêt contre les apatrides du MNLA ou bien le mali complète la liste avec des responsables au sud dont Diane semega qui doit répondre dans l affaire cocaïne.
Les responsables du MNLA ne sont pas plus mauvais que ATT et ses suiveurs, ils sont les même et on doit les attendre tous.
Pourquoi ATT à donne 50 millions aux combattants touaregs?
Sont ils plus maliens que ceux qui ont fui la côte d ivoire avec la crise post électorale en côté d ivoire? Où des maliens sont restés entassés dans l ambassade du mali sans eau et à la merci des tirs.
Qu’ à fait ATT de l argent que kanoute de fc Séville à donné pour le rapatriement des maliens en côté d ivoire,ffonds logé auprès de semega diane ou diane semega?
On n a rien contre semega, ni ATT, ni les autres maliens mais quand tu gérés le bien public il faut justifier sa richesse .
Moussa coulibali ou g ne sais quoi même Pcq je doute que tu sois un coulibali. Du n’importe quoi, des blablas et des blablas. Qu’elle ignorance , qu’elle perfidie et qu’elle méchanceté. Tu fais honte au grand mali
Il faut donner l’exemple toi en premier au lieu de blablater
Peut-être c’est Charles blé boudé coulibaly 😀 😀 😀
Quel est le blabla dans ce qu’il dit? Où est la méchanceté dans ce qu’il dit? Qui ne connait pas “Diable Séméga” au Mali?
Vous êtes toujours comme ca, quand vous ne partagez pas les analyses de quelqu’un, vous l’insultez ou vous le traiter de méchant, je suis désolé mais ce n’est pas comme cela qu’on va avancer. Pauvre Mali, tu as encore du chemin à faire tant que la courtoisie élémentaire n’a pas droit de citée dans les débats!
Diane semega, ministre des transports doit être entendu dans l affaire de air cocaïne.
I. à humilié Mme Henin issabre avec la complicité de son horon ÀTT alors qu’ il était ministre de tutelle de l anac.
Il doit être être entendu comme tous ceux qui ont été arrêté ou qui sont sur la liste des présumés coupables.
Semega et son acolyte président d un autre parti politique prennent les maliens comme des cons.
Le journaliste sûrement n est pas bien informé, semega à fait escale ds un pays limitrophe pour rencontrerezun autre voleur de la république afin que les deux présidents de parti se serrent les coudes pr empêcher l arrivée d un nationaliste au pouvoir.ATT deviendra alors président d’honneur du mali cet autre voleur président de la république et diane semega dont la maman est sénégalaise pourra vivre tranquille entre Bamako et Dakar ou diane semega à investit notre argent.
Bienvenu Diane semega le griot de ATT, tu es venu en eclaireur pour le compte de ton patron eh bien tu repondras avant lui,Bien dit sambou, personne n A les preuves que Sémega à volé, aussi bien que dioncounda, Modibo sidibe et autres inconscients cadres maliens tel que dramane dembele de l ADEMA qui a pu payer sa caution de 300 millions sans souci pour être candidat aux primaires.
Bientôt malick coulibaly nous éloigner de ces prédateurs avec l appui du régal et de thera.
La nouvelle loi en préparation fait obligation à celui ou celle accusé de corruption de donner les preuves de sa richesse., de ses biens et non plus à l accusation de donner les preuves, connaissant les salaires et les indemnités au mali l affaire devient plus facile.
Mabo Touré , cadre sans emploi selon son père justifiera ainsi la provenance de sa richesse.
Bien dit sambou, personne n A les preuves que Sénégal à volé, aussi bien que dioncounda, Modicom sidibe et autres inconscients cadres maliens tel que d’amande d’emblée de l ADEMA qui a pu payer sa caution de 300 millions sans souci pour être candidat aux primaires.
Bientôt malick coulibaly nous éloigner de ces prédateurs avec l appui du régal et de thera.
La nouvelle loi en préparation fait obligation à celui ou celle accusé de corruption de donner les preuves de sa richesse., de ses biens et non plus à l accusation de donner les preuves, connaissant les salaires et les indemnités au mali l affaire devient plus facile.
Mabo Touré , cadre sans emploi selon son père justifiera ainsi la provenance de sa richesse.
SEMEGA:Tu peu venir au mali,tu es malien mais il faut te consigner à la justice toi meme. Si la justice ne fait pas son travail ou une autre justice le fera.Une chose est sure,au Mali l’impunité est fini ou justice fait son travailou le fera d’autre justice et en une maniere plus sévère. 🙄
Voila des gens comme Celui la, qui continu a insulter les Maliens digne.Mon Cher Semega au qu’un Maliens ,digne,
Vrai fils de son ne voterons pour toi.
Mai’s cas même tu peu tenter ta chance car il peut toujour avoir des comme toi qui te donnerons leurs Voix.
Doukoufana ? Réfléchit d abord sur ton pseudo
Alors laisse l’homme en paix au Mali il n y a pas un politicien saint
Tous nos politologues utilisent ton pseudo Doukoufana 😯 8-0
Bonne chance a toi et ton Semega!!!!!!! Et pardonne moi si je vous ais Fais mal.
Bon courage INCONNU .
Ce qui est sûr c’est que Mr Semega et ses alliés doivent être conscients des problèmes,de la mauvaise gouvernance,de l”humiliation,de la honte dont le Mali tout entier a été victime suite à leur règne à la tête des institutions maliennes.Ils doivent se repentir en reconnaissant toutes les erreurs commises,pas devant la classe politique ou devant des militants comme il le dit,mais devant le PEUPLE MALIEN.J’ai remarqué qu’à present les pseudo polititiens du Mali ne comprennent pas les raisons de leurs échecs .
Dans leurs discours ils continuent à s’adresser à soit une classe politique décredibilisée et à des militants qui n’ont pas d’idéal que de prendre de l’argent volé au PAYS ET AU PEUPLE.Celà veut dire que ces polititiens ne sont pas capables de faire des analyses approfondies.Il est grand temps de sortir de cette impasse pour lutter pour la cause de l’ensemble du PEUPLE MALIEN ET NON D’UN GROUPUSCULE- VRAIE RAISON DU KO !!!!
J’espère qu’avec le retour de ce prédateur de la république on saura un peu plus sur la commande des 800 pick-ups en 2006 destinés à l’armée et détournés a des fins électorales par le MOuvement citoyen que dirigeait mr SEMAGA. Voilà un témoin privilégié Mr le Vérificateur Général. L’armée malienne n’a jamais reçu lesdits pick-ups d’où son handicap dans le combat contre la rébellion. Aussi, les magouilles autour des pèlerinages vers la Mecque ayant occasionné des detournements de plus du milliard de F.CFA. Pôle Economique et financiaire, bonjour. Lr peuple vous observe. Des comptes sont a rendre également dans la gestion du ministère des mines et de l’eau d’alors pour des peculats de ce département.
Si Siméga (pour qui je ne donnerai jamais ma voix)part en prison, alors Dioncounda lui-même et tous ceux qui ont participé à la gestion consensuelle d’ATT doivent le suivre!Personne n’a la preuve que Simega a pillé le Mali!Parcontre des personnalités comme Modibo Sidibé,Tièblé Dramé, M.Touré (ex-ministre de la santé)…ONT BIEN ETE EPINGLES PAR LE BVG et tout le monde sait qu’ils ont pillé le Mali si ces personnes sont libres, pourquoi Simega qui est aussi malien que nous tous ne vient pas dans son pays?FOUTEZ-LA PAIX A M.SEMEGA!Des voleurs vous connaissez bien leurs adresses à Bamako. 👿 😈
Quel politicien n’a pas participer au gouvernement d ATT ❓
Maliens, ne comptez pas sur les autorités de la transition pour soulager vos souffrances. Elles(autorisé de transition)que de nom comme le Professeur Dioncouda et ses acolytes pour qui j’ai beaucoup de respect en tant qu’êtres humains. Comment comprendre le retour de SEMEGA au Mali au moment où le pays veut repartir sur de nouvelles bases pour oublier l’ère ATT qui mis le Mali en lambeaux pour très longtemps.
Que SEMEGA sache que le Mali appartient aux maliens, pas aux français sur lesquels il pense pouvoir s’appuyer pour continuer à piller le Mali.
Les maliens ne sont pas débiles à ce point pour confier quoi que ce soit encore à tous ceux qu’ils ont vu défilé depuis 20 ans dans les différents gouvernements. ATT et ses principaux voleurs payeront. J’en veux aux maliens qui ont osé confier le Mali à un inculte pendant 10 ans précédés de 10 autres années catastrophiques sous Alpha
Foutez-le en prison
Mettez le toute suite aux arrêts, c’est le plus grand voleur du régime ATT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
😆 😆 😆 .
Il demande surtout aux maliens de ne pas garder les yeux rives sur le rétroviseur. Parce que dans le rétroviseur, les maliens ne voient que EUX qui les ont nargue tout le temps.
Mettez le toute suite aux arrêts, c’est le plus grand voleur du régime ATT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
les maliens donner nous la main semega est vrais travailleur vivce le mali vive semega vive le mali vive PDES PDES
Quelle est la définition du mot travailleur chez toi?
Vraiment, je vous en prie de revoir votre dictionnaire pour connaitre la vraie définition du mot travail ainsi que du travailleur. Semega, n’est ni plus ni moin qu’un sale escroc qui n’a rien foutu sous ATT que des malversations au profit de son mentor. Dites, moi quand le vérificateur a montré des milliards disparus au niveau de l’EDM sous sa supervision, qu’est ce que son mentor a fait, il lui a envoyé au transport et ebsemble, ils ont continué les mêmes malversations.
SEMEGA, BITAR, et j’en passe doivent tous être mises aux arrêts
Sortons massivement aux meeting de ces chiens voleurs pour aller les abattre . Modibo Sidubé a Paris est un depart . Mobilisons-nous contre ces chien voleurs .
An ka tiyèn fo: Maliden fakora. Danbe kisèkelen t’a la. Après avoir participé à la destruction du pays, cet apatride sans scrupule se présente maintenant. Ce n’est pas pour participer à la construction du pays mais pour travailler à détruire ce qui est en train de se faire. Il faut être vigilant. Dugutigikoro tè dugu gnalen fè.
Ce journal est un journal pro-PDES, pro Modibo SIdibé, pro-ancien système!
Je pense k sèmega devrait faire profil bas
c’est des voleurs de classes exceptionnelles sans scrupules et sans vergognes qui reviennent et essaient de se faire passer comme des victimes de l’ancien régime, or tout le mali les voyaient.si ils leurs restait un minimum de dignité je pense qu’ils se tairaient pour la vie du mali pour de bon
Au secours Ali Baba est de retour!Il viendra prendre tout le reste qu’ils (lui et son chef) avaient laisser derriere eux pour l’amener dans la cave a Dakar ou se trouve le Ali Baba en chef!
C’est un malien comme tout autre il a fait c’est preuve.laisse lui en paix.il n’a rien vole
tu as les preuves de ce que tu avance?
S’il n’a rien vole comme tu le pretends pourquoi prendre la tangente aux premieres heures du coup d’etat?
@quiestfou c’est tout ce que tu as comme preuve ?
Lui peut parler dans la réconciliation du mali non,lorsqu’il est parti au senegal,il disait qu’il a la nationalité’ senegalaise alors il n’est plus malien,il ne plus parler dans le probleme du mali,pour lui il peut retourner chez lui au senegal,ou bien il est venu se moquer du peuple malien,c’est la complicite’ de Dioncouda,lui il a commance’ a tout mélangé’,tout,mais il trouvera les maliens sur son chemin un jour.
OOooh ! walahi fakaya ! comment un voleur de classe exceptionnelle comme ce DIANE Semega puisse attérier à BAMAKO, comme si rien n’était? et la police des frontières où étaient – elle ? Elle dormait certainement ou elle a été corrompue? Où étais la fameuse S.E ? Qu’il rembourse les 32 BRIQUES BUES EN THE VERT DE CHINE EN UNE SEULE NUIT!
qu’il rend compte de toutes ses forfaitures causées au Maliens et qu’il nous dise où sont caché le tresor de son Oncle ATT et sa Tante Lôbô et ses Couzines MABO et FANTA.
il faut que Malick examine son cas VITE VITE VITE.
aussitot arrive a bamako aussitot jetter en prison malheureusement il ya pas de justice au mali ……donc chacun fait ce qu,il veut sans craindre la justice car les magistrats sont tous des poulets il sufit de les jetter le grains de mil …….honte a ceux qui ont vole l,argent des maliens ..c,est pas ce chien qui avait bu le the de 11 millions de nos francs….allah ka jamana wary douna be kilitji po..
la reconliation est vrai monsieur le ministre mais la justice.sans la justice il n’yaura ni paix ni reconliation.
Le mali ne changera jamais trop de tolérance et de socialisme.
Regardez le staff de Diongounda et de Amadou y’a même pas de changement et en juillet sera comme ça si les maliens n’ont pas fait attention.
ensemble donnons la main pour le changement, écartons ses voleurs ses parasites ses vieux sans ambitions qui ne pensent qu’à leur intérêt personnel choisissons notre avenir et prendre ce Mali comme votre famille.
Semega et modibo étaient les très très proches de ATT et ils n’ont rien vue !!??
En Allemagne: tu es Responsable de la Gestion, que tu as SU ou pas tu quittes !!
Comment Un an et demi d’exil à Dakar ?
Nous sommes au mois d’Avril 2013 donc une année et un mois après le coup d’état.
Voici des gens à bien cuisiner pour avoir des éléments solides contre leur régime, celui d’ATT où ils ont servi aux dépens du peuple du Mali. Des inconscients au sens propre du terme qui ne voyaient que leur petite personne au delà du Mali. Ils doivent répondre de leur gestion.
C’est un homme libre qui est rentré chez lui: il a fait de son mieux pour bâtir ce pays!
Eh Allah! Mali kaissa , on souhaite le bienvenu mêmes aux voleurs et les fadensako, et puis on les déroule même du tapis rouge à l’aeroport dans tout cela où étaient la S.E , la Police et La gendarmerie ? Ce DIANE SEMEGA qui à poussé l’outrecuidance à taper un policier des aéroports avec une chaise métallique? Malgré tous ces forfaits nos maudits agents en uniformes laissent celuici rentrer trankilment…Ah Fasoba MALI pays maudit par les cieux et tous les animaux de la terre…kabaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaako!!!!!!!!!!!
Une fois le pays stabilisé il va falloir s’attaquerà tous les anciens responsables soupçonnés de détournements d’argent, tous ceux qui ont construit des châteaux en l’espace de quelques années seulement de services administratifs devront justifier les fonds ou de voir saisir tous les biens injustifiés…je n’accuse personne directement mais on les connaît tous, les voleurs de pays et Diané Semega en fait partie! 😳
Vous ne vous demandez jamais pourquoi vous êtes derrière les autres ? Eh bien une bonne partie est due à l’égoïsme. Vouloir du mal à son prochain sans même l’avoir vraiment jamais connu. Toutes religions monotheistes ont condamné la difimation et la haine.
Personne ne touchera à un cheveux de SEMEGA le batisseur
Après la récupération totale du nord le jugement de ATT et Semega doit obligatoirement s’imposer sinon c’est la révolution total du pays; ATT Semega et MNLA ont tous la même vision et sont tous de la même famille des sanguinaires, des voleurs et des apatrides.
avant d aller a bamako coura, kon veuille bien le deposseder
les maliens la haine ne serai à rien du tout tout le monde entiers save trés bien que Mr semega est un travailleur ya pas deux comme lui soignons honneté vive le mali vive semega vive le PDES
On peut ouvrir les portes de la prison pour les autres !
Bienvenue à M. Semega le béni.Les jaloux vont maigrie
LE PLUS GRAND VOLEUR DU MONDE EST ARRIVE, ET SE NOMME SEMEGA, LE FILS ADOPTIF DU GENERAL FUYARD MENTEUR GENERAL VENDEUR DE DROGUE HONNI PAR DIEU A CAUSE DE SES BASSESSES. J’AI NOMME ATT LE SATAN DU MONDE.
TOI ET TES SBIRES VONT SOUFFIR AVANT DE MOURIR ET VOUS ALLEZ A L’ENFER
I think he need it. He has to take some energy, and to be in touch with friends! it is normal! what do you think about that. But he also has to be far from money, power. What he got is enough for him!
il pense nous endormir avec ces bobards, le vgal tattend pour les 10 millions en the et sucre.
je voudrais savoir ce que le capi pense de cela ah s il etait aux affaires des gars comme celui la ne rentrerait jamais au pays. 👿 👿 👿 👿
les fossoyeurs de notre economie quon les envoi tous a kati donnes bonjour au capi. 👿
Comments are closed.