La direction du Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) ayant réaffirmé son enracinement dans l’opposition, on avait pensé que ses députés allaient se positionner aux côtés de l’URD, du PARENA et du PRVM pour animer l’opposition parlementaire au sein du groupe Vigilance Républicaine et Démocratique (VRD). C’était sans compter l’indiscipline caractérisée de certains députés.
Ainsi, les députés Kalilou Bonzéye Maïga d’Ansongo et Ilias Goro de Douentza ont préféré être des ” non inscrits soutenant la majorité présidentielle”. Ils sont rejoints par l’élu FARE de Bougouni, Bakary Doumbia, un autre député indiscipliné, dans la mesure où son parti les FARE se sont alliés à SADI pour créer le groupe FARE-SADI (10 députés).
Hémicycle : 5 groupes parlementaires contre 9 dans l’ancienne législature
Si dans l’ancienne législature, l’Assemblée nationale comptait 9 groupes parlementaires, Bagadadji sera animée durant ce nouveau mandat parlementaire 2013-2018 par seulement 5 groupes. Il s’agit du RPM avec 70 députés, de l’APM (les partis lilliputiens tels que la CODEM, l’UM-RDA, l’ADP-Maliba, l’ASMA, le MIRIA, le MPR, le CNID, l’UDD, YELEMA, etc, alliés au RPM) avec 27 députés, VRD (opposition avec l’URD, le PARENA et le PRVM Faso ko) avec 21 députés, l’ADEMA avec 16 élus et FARE-SADI avec 10 députés. A ces groupes s’ajoutent trois députés non-inscrits : Ilias Goro et Kalilou Bonzéye Maïga (PDES) et Bakary Doumbia (FARE).
Groupes RPM, VRD, ADEMA et APM : Seydou Dembélé, Mody N’Diaye, Issa Togo et Me Zoumana N’Tji Doumbia aux commandes
La formation des groupes parlementaires, le vendredi dernier, a permis à certains députés de se faire remarquer. Si certains ont été désignés comme porte-paroles, d’autres sont déjà proclamés présidents de leurs groupes.
Si le chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé (annoncé comme député au parlement panafricain de Johannesbourg) n’est pas le président du groupe VRD, malgré sa brillante intervention au nom de cette alliance, poste qui échoit à Mody N’Diaye élu à Baraouéli, le député Issa Togo de Koro préside, lui, aux destinées du groupe ADEMA. Idem pour son collègue Seydou Dembélé élu à Ségou qui va manager le groupe RPM. Tandis que Me Zoumana N’Tji Doumbia, le député CDS de Bougouni, non moins Secrétaire général du parti du ” Mogotigui ” Mamadou Bakary dit Blaise Sangaré, sera le porte-parole du groupe APM et Guédiouma Sanogo (FARE) va driver le groupe FARE-SADI.
La Rédaction
La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois dernier?
Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?
Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines et celui de Missala- Gouana l’autre jour seulement?
A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 10 Février aujourd’hui.
Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.
Comments are closed.