Le Pdes en marche

8
Message de condoléances de SEM Ibrahim Boubacar KEITA
SEM Ibrahim Boubacar Keita président Malien

IBK sait qu’il ne peut plus rien. Les discours, les menaces, pour ne pas dire la fuite en avant, ne servent à rien. Maintenant, il lui faut travailler, car même le Premier ministre qu’il a choisi lui a prouvé qu’il a son propre agenda. Lui, IBK, n’a rien d’autre à faire maintenant, sinon continuer avec le Programme de développement économique et social (Pdes) d’ATT. C’est ce qu’on voit actuellement, car l’Initiative Riz, le pilier principal, a été renforcée lors du Conseil supérieur de l’agriculture ; les chantiers des routes sont suivis ; le programme de volontariat des jeunes de l’Apej a été lancé, comme cela se faisait par le passé.

 

IBK n’a-t-il pas lui-même reconnu le Pdes en marche lors de sa visite à Mopti ? En tout cas, il ne fait qu’exécuter ce Pdes. En attendant son propre projet de société, le Pdes d’ATT est en marche pour lui. Qui sait, peut-être qu’IBK fera bientôt recours au slogan d’ATT : «Retrouvons ce qui nous unit».

 

 Merci Initiative Riz

Le président du Mali a décidé d’affecter 15% du budget de l’Etat à l’agriculture. Mieux, de subventionner le prix de l’engrais à 11.000 Fcfa le sac de 50 Kg au lieu de 12.500. L’Etat va rendre accessible le matériel de production comme le tracteur. Ces décisions ont été prises lors de la 5ème session du Conseil supérieur de l’agriculture. Ça veut dire que Modibo Sidibé a eu raison de ramener le prix du sac de l’engrais de 25.000 Fcfa à 12.500 Fcfa, cela à travers l’Initiative riz.

 

La subvention de l’Etat a été augmentée, aujourd’hui, avec cette décision d’IBK. C’est alors le temps qui donne raison au fils du capitaine Sidibé, lui qui a d’autres actions phares dans le domaine agricole, surtout dans les régions de Gao, Tombouctou et Kidal. De fait, dans la zone Office du Niger, les paysans disent «merci Initiative riz», qui est à la base des actes d’aujourd’hui. «Nous sommes reconnaissants envers Modibo Sidibé», nous a fait savoir Toh Oumar Coulibaly de Niono.

 La Rédaction

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Cette rédaction doit faire la situation de l’initiative riz ; car son ministre de l’époque a offert à des personnes de son bord gratuitement plusieurs sacs d’engrais pour des raisons électoralistes sur le dos du contribuable .Attention ! attention !

  2. Djaaaaaahhh Alpha Oumar konare avait raison, lui qui ne voullait pas d’IBK pour luisucceder: “si tu vois le poisson dire dire quelque chose sur le caiman, c’est qu’il l’a vu”.
    IBK ne pense qu’a lui meme. Le reste c’est parler parler. Heureusement les concepteur du PDES ont pense Long Terme, sinon ils (lui et son PM) en seraient a se demander par ou commencer?

  3. Mon cher journaleux, ce torchon d’article mérite d’être brûlé.En tant que journaliste a-t-on besoin de te dire que l’État est une continuité? Journaliste alimentaire que vous êtes.

    • Du calme Tenin. Ils le savent. Pas la peine de leur rappeler ça. C’est juste un torchon. Vois-tu que le journal n’a même pas eu le courage de signer l’article.

  4. Il faut que les maliens comprennent que seul le travail impose le respect des autres envers soi; donc travaillons et cessons de jouer le fanfaron, sinon les autres continueront de se moquer de nous.

  5. Mr le journaleu, Modibo SIDIBE t’a donné combien? Ainsi tu veux qu’on laisse à mi-chemin ce qui a été déjà commencé avc l’argent du contribuable malien? As-tu encore besoin qu’on te rappel que l’Etat est une continuité?

  6. Peu etre vous ete malade mon ami.
    C’est une crime a poursui les programmes de developement d’ATTA ?
    C IBK seule qui va construire le Mali?
    Toi tu est un Malien, donc arret des NONSENSEs et contribu aussi pour ton pays.
    IBK est un humain comme toi.
    Merci

    • Personne ne vous dit que c’est un crime que de poursuivre les oeuvres du president ATT.
      Personne ne vous dit que IBK seul va construire le Mali.
      Personne ne vous dit que IBK n’est pas un humain.
      Mais quand il (IBK) base ses slogans de campagne sur le fait qu’il va tout faire differemment s’il lui arrivait d’etre president et qu’il devient president, la on va se poser des questions.
      On veut du nouveau comme il l’avait promis, pas une simple continuation des oeuvres de ses predecesseurs.

      Quelle honte!!!

Comments are closed.