Le Parti pour le Développement Economique et social (PDES) deux ans après : La disparition

13

Le 17 juillet 2010 naissait avec beaucoup d’éclat, le Parti pour le Développement Economique et social (PDES), un samedi au Centre International de Conférence de Bamako avec toute la ferveur festive qu’on attribue à ce genre d’événement. L’histoire en a décidé autrement.

Dans une semaine ou plus, ce parti aura certainement ses deux ans. Contrairement à l’an I de sa création, il n’ya pas assez d’intérêt pour qu’on assiste aux tensions qui ont été sienne pendant ce temps. L’irruption à un moment de vive tension des militaires pour s’emparer du pouvoir à quelques mois des joutes électorales, a bouleversé la donne d’Hamed Diané Séméga et camarades. Ce parti des amis du président d’alors Amadou Toumani Touré a vu son espoir brisé au soir du 21 mars dernier, car leur mentor a été chassé des hauts de Koulouba. Coïncidence ou ironie du sort, cet événement a mis un terme à la guerre de leadership qui opposait le vice président Jeamille Bittar au président Ahmed Diane Semega.

Le 22 mars donc, a accéléré le processus  de mort d’un parti déjà mourant. Si l’on s’en tient aux analyses de nombreux observateurs qui avaient à la naissance de ce parti estimé sa survie au départ du Président Touré. Peu importe, les conditions dans lesquelles il pourrait quitter le palais. La  suite ne s’est fait pas raconter : le président Amadou Toumani Touré parti, Ahmed Diané Semega grâce à l’agilité de ses jambes s’est retrouvé au Sénégal, pays voisin. Quant à l’enfant de San, M.  Jeamille Bittar qui avait déjà fait ses valises du PDES pour créer son propre parti l’UMAM, a été contraint au silence. Et les autres ? Certainement c’est la grande interrogation du moment. Ils se seraient certainement fondu dans les fronts d’après coup d’état : certains au FDR ; d’autres à la COPAM et d’aucuns au centre.

Pour rappel, à « Mali Demain », nous avions des les premières heures de la création du PDES,  annoncé  son échec. Et voilà donc, nous y sommes : Pas d’ATT, pas de PDES.

Benjamin SANGALA

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est l’image de son peuple. Un pays remplis des mediocres, des paresseux, des egoistes Un peuple qui aime toujours humillier ses prochains c’est pourquoi le pays a ete maudit tout se paye d’ici-bas. 😳 😳 😳 😳 😳

  2. Nous, mouvement de sauvegarde de défense et de la transition au Mali,appelons tous les dignes fils du pays à sortir massivement et à empêcher de tous les moyens toute personne qui va défendre son intérêt personnel lors de ce sommet auquel nous ne souscrivons d’ailleurs pas.
    Ensemble le Mali vaincra!

    • Il y a tellement des mouvement au Mali qu on ne peut les compter :mrgreen:
      bientôt on verra le mouvement des detourneur de font

  3. Il a été dit par tous ceux qui pouvaient voir au de là de leur nez que ce parti était mort-né 😆 car regroupant tout ceux qui étaient au pouvoir et qui ne voulaient plus quitter!alors danger de danger

  4. Il faut arrêter tous les responsables de ce parti pour les foutre en prison. Je propose que tous les maliens qui ont détourné de grosses sommes d’ argent de l’État soient envoyé au nord pour aller combattre les terroristes par la force.

    • Qui vole un œuf volera un ………
      Dans le détournement il n y a des petites somme où grosses

  5. J’invite RAS BATCH, le Sofa massacreur du FDR, le décortiqueur du plan machiavelique du FDR, sur ce forum pour mettre ces opportunistes dans leurs petits souliers!

  6. CE SONT DES ASSASSINS A COL BLANC L INTELLIGENTSIA POLITIQUE MALIENNE. SOMMET DU BURKINA FASO= INTERET PERSONNELS DES POLITIQUES SUR L INTERET DU MALI. SE REMPLIR COUTE QUE COUTE LES POCHES EN RENTRANT DANS UN GOUVERNEMENT D INTERETS PERSONNELS. N EST CE PAS IBA N’DIAYE. DIOUNCOUNDA ET AUTRES. MAIS L HISTOIRE VOUS JUGERA UN JOUR.

    • C’est faux ils veulent discuter sans être enlevé par des gens en cagoule. C’est le FDR qui représente le vrai Mali celui de l’avenir et non celui de l’incompétence et de la méchanceté gratuite. Quand on méchant que ce soit sous Modibo, Moussa, alpha ou ATT on n’avance pas on reste aigri et malheureux.

      • Le FDR tu veux dire le Front pour la Destruction de la République
        La méchanceté gratuite vient du FDR
        les anti avancement le Front de le destruction fait tout pour détruire
        ils ne font que provoquer le gouvernement juste pour déstabiliser le sud

Comments are closed.