Le très contesté député de Goundam, Billy Touré, non moins 11ème Vice-président du bureau kilométrique du PDES, s’est précipité pour mettre en place, le 23 octobre dernier, une section à Goundam, dans une atmosphère carnavalesque.
Seulement voilà: la mise en place de cette structure a foulé au sol les textes provisoires du Parti. Sans implanter ni comité ni sous-section, Billy Touré a désigné ses amis des différentes contrées de la localité, afin qu’ils se retrouvent au chef-lieu de cercle, à Goundam. Des musiciens, des griots et des notabilités ont également été conviés, pour agrémenter cette mise en place d’une section qui n’en est pas une.
Voici donc comment Billy Touré s’est fait élire Secrétaire général de la section PDES de Goundam, en l’absence de Mme Seck Oumou Sall, maire de Goundam, et rivale déclarée de Billy à ce poste.
Cette dernière, très populaire dans la zone, a d’ailleurs boycotté la mise en scène de Billy Touré. Ses partisans, les vrais militants du PDES à Goundam, ont également boudé la fameuse cérémonie. Il faut noter que ces deux personnalités de Goundam ne se sont jamais entendues, bien qu’étant dans le même parti politique.
Mme le maire de Goundam avait demandé à la nouvelle direction d’intervenir pour aplanir le différend qui existait entre les deux camps. A peine les pourparlers avaient-ils commencé que Billy s’est précipité sur le terrain, injectant des fonds par ci et par là pour nommer des connaissances à lui dans les différentes communes et procéder à la mise en place d’une soi-disant Section PDES de Goundam. Celle-ci est fortement contestée par Oumou Sall et ses partisans, lesquels ont saisi l’instance dirigeante du parti afin que la mise en place des structures soit refaite dans les normes.
Par ailleurs, il semble qu’à Dioïla, la mise en place de la section PDES ait également donné lieu à des divisions, parce que ce sont les hommes de N’Diaye Bah, des démissionnaires du CNID, qui se sont retrouvés à la tête de cette instance. A Koulikoro aussi, la mise en place programmée de la section, la semaine dernière, a provoqué un tollé général dans les rangs du parti, à tel point que la cérémonie a été reportée à une date ultérieure. Le temps de résoudre les incompréhensions entre les différentes tendances.
A suivre.
Chahana TAKIOU