Paysage politique :L’ADEMA. PASJ respire à pleins poumons.

0

Le Sénégal a servi de cadre le 8 janvier dernier à la grande rentrée politique de la section ADEMA de la dite localité. Cette rencontre politique s’inscrivait en droite ligne dans la concertation politique des sections ADEMA-PASJ de l’espace CEDEAO.

Le vibrant appel lancé aux dites sections de l’espace sous régional, a été entendu. Elles ont brillé par leur présence au grand rendez-vous de Boop à Dakar le 8 janvier 2011 soit par l’envoi sur place de leurs délégués, soit par l’envoi de messages pour confirmer leur adhésion pleine et entière à toutes les recommandations qui sortiraient de la concertation présidée par le camarade Amadou Ousmane Dicko, secrétaire général du Sénégal.

Après le cérémonial d’ouverture, les participants à cette importante rencontre ont organisé une plénière au cours de laquelle deux thèmes majeurs ont été débattus : Il s’agit de l’implication de la diaspora malienne à tout ce qui touche la vie économique et sociale du pays d’une part et des futures élections présidentielles d’autre part.

Des contributions de qualité qui ont été enregistrées de la part de nombreux invités de marque parmi lesquels nous citons : M. Amadou Dieguène, Président du Forum International pour la Paix en Afrique ( F.I.P.A), M. Mohamed Dicko, Président de l’association Groupe Badenya et vice président de l’association Mali SO.MA.SE ; ont auréolé de leurs éclats la concertation.

Les dits thèmes dont l’importance n’est plus à démontrer ont été respectivement présentés par les camarades Boubacar Sidiki Traoré, secrétaire général de la section ADEMA de Mauritanie et Nouhoum Diallo secrétaire général de la section ADEMA de la R.C.I.

Au terme des débats suscités en plénière par rapport aux deux thèmes, deux commissions de travail ont été mises en place pour élaborer le projet de recommandations.

Plusieurs recommandations ont donc été faites, mais celles qui ont retenu notre attention sont au nombre de deux : La candidature de M. Dioncounda Traoré aux élections présidentielles de 2012 et la condamnation ferme du projet de bonus de deux ans qu’on veut octroyer sur un plateau d’argent au Président A.T.T.

L’actuel premier responsable du parti de l’abeille et actuel président de l’assemblée nationale du Mali est l’homme tout indiqué pour briguer la magistrature suprême de notre pays. Nous le soutenons à cause de ses nombreuses qualités parmi lesquelles sa loyauté et son amour profond pour le parti.

Pour s’installer confortablement dans le fauteuil présidentiel en 2012 , nous sollicitons qu’il plaise à tous les militants et sympathisants de l’ ADEMA de se mobiliser tous derrière le camarade Dioncounda Traoré qu’on ne présente plus tant ses actions en direction du parti sont nobles.

Militant de première heure de l’ADEMA et du mouvement démocratique, celui qui, à ce jour, préside aux destinés de notre distingué parti, jouit d’un parcours impressionnant. Il exerça de hautes fonctions gouvernementales, ce qui lui a donné une solide expérience dans le domaine du fonctionnement de l’administration malienne. Ses qualités humaines sont reconnues et appréciées de tous. IL a été de tous les combats du parti et il fait partie de ceux qui sont toujours prêts à servir le parti et non de s’en servir.

Intellectuel incontesté et incontestable, il a démontré à plusieurs occasions qu’il est le rassembleur, le partisan de la cohésion sociale, l’artisan de paix, l’homme de la main tendue, l’encaisseur, le patriote, l’homme du dialogue et du consensus. C’est pour toutes ces qualités que les participants à la concertation de Dakar ont recommandé le camarade Dioncounda Traoré aux prières et aux bénédictions de l’ensemble du peuple malien dans sa détermination à franchir le seuil du palais de Koulouba et de s’y installer en2012.

La deuxième recommandation qui a retenu notre attention, est la farouche opposition des participants à la rencontre politique à toute idée tendant à harmoniser le mandat du président A.T.T. Ils condamnent avec la dernière énergie toute velléité qui vise à rallonger de deux ans le mandat présidentiel. Le délai prévu par la constitution doit être respecté et les institutions doivent être à leur tour renouvelées conformément à la loi.

Le Président A.T.T a donné sa parole de soldat en déclarant à la face du peuple malien que le 8 juin 2012, il quittera le pouvoir au terme de son mandat. Pas un seul jour de plus. Nous lui suggérons de faire attention à toutes ces langues acerbes et à tous ces oiseaux de mauvaise augure qui sont animés par le désir de le pousser à aller dans une aventure dont personne ne connaît l’issue.

La concertation politique du parti de l’abeille au Sénégal a aussi, dans le cadre des re- commandations, fait un clin d’œil à la Côte d’Ivoire sur laquelle le monde entier a les yeux rivés. Nous prions pour un dénouement heureux de la crise politico-économique dans laquelle ce pays frère est plongé.

La tenue d’une telle rencontre politique augure de la bonne santé de l’ADEMA qui entend pleinement jouer sa partition dans le grand concert des élections présidentielles de 2012. En tous cas, le travail a commencé dans ce sens. Que le meilleur gagne.

 

Prosper Ky

Commentaires via Facebook :