Dans le cadre de la commémoration du 26 Mars, date symbolique de l’avènement de la démocratie dans notre pays, le regroupement « Mouvement d’Ensemble (ME) » a animé, le lundi dernier, une conférence de presse à son siège à Yirimadio. Le conférencier principal était le Secrétaire général du mouvement, Aboubacar Doumbia, représentant le président Kalifa Dembélé, empêché. Il avait à ses côtésBanthine B.Kourouma et Mama Daouda Coulibaly tous membres du Mouvement.
Il s’agissait principalement pour les membres du ME de rendre hommage à tous les martyrs de mars 1991et de parler un peu de leur mouvement, leur philosophie et de leur vision du jeu politique malien.« Mouvement d’Ensemble » a pour objectif le Mali, selon ses responsables. A en croire son secrétaire général, « Mouvement d’Ensemble » n’est pas un mouvement circonstanciel, mais une entité politique qui œuvre pour un cadre de concertation patriotique citoyen, faisant le lien entre le politique et le citoyen malien dans tous les domaines de la vie publique nationale.
En tant qu’association politique née en 2017,ME a pour objectif de faire de la triangulation politiqueentre l’espace politique et les populations. Dans cet objectif, il met l’accent sur le respect des droits de l’homme, la liberté d’opinion et de réflexion, l’unité et la cohésion nationale, entre autres. Ses objectifs sont : l’édification d’une société citoyenne, civique et démocratique, la formation citoyenne, la consolidation de la démocratie par l’instauration de la bonne gouvernance, la lutte contre la pauvreté.
Par ailleurs, les membres du ME entendent mener des actions de développement dans tous les domaines et secteurs pour l’amélioration des conditions de vie des Maliens. Ils disent inscrire dans leur plan d’actions des activités de sauvegarde et de la protection de l’environnement et les écosystèmes à travers des initiatives de développement durable.
DK