Paysage politique : Me Bathily tenté par le diable

7
Litige foncier à Kognini
Mohamed A Bathily

Tel un possédé, l’ancien ministre Urbanisme d’IBK, Me Mohamed Aly Bathily s’agite sur l’arène politique. Tenté par le diable, il a décidé de se porter candidat à la présidentielle. Pour se faire, il a essayé un hold-up avorté chez les APM.

« Les chemins de l’enfer sont pavés de bonnes intentions », dit l’adage. Me Bathily ancien ministre de la justice, Garde des Sceaux, ancien ministre de l’Urbanisme et grand populiste devant l’éternel semble n’avoir pas compris cet adage.

Friand des sensations fortes dont il est sevré depuis sa sortie inattendu du gouvernement, Bathily fait feu de tout bois. Après ses déclarations hasardeuses et peu orthodoxe sur le régime IBK. Un régime dont, il fut non seulement le grand défenseur, mais aussi, il est le plus comptable du bilan d’IBK. Il fait fi de son devoir de réserve en tant qu’ancien ministre, sans gène aucune, il pourfende à satiété, l’homme et le pouvoir qui l’ont gavé.

La malhonnêteté et la boulimie chez cet homme ne souffre d’aucun doute. Il s’agit de celui là, même qui a juré dan un passé très récent, fidélité et loyauté au maitre des céans.

Amnésique, Bathily semble l’être pour oublier du jour au lendemain le gite et le couvert à lui servi gracieusement sans qu’il n’ait aucun mérite. A part, sa langue mielleuse sur les plateaux de télévision en 2013, l’enfant de Dio est du moralité qui fait froid au dos.

Il s’agit de cet homme là-même, qui dans un passé très récent promettait de ne jamais trahir IBK et de lui rester fidèle advienne que pourra. Dès son éjection du gouvernement, il a recommencé ce qu’il sait faire de mieux, calomnier et jeter en pâture les acquis de son ancien mentor.

Sur les antennes de Klédu, l’ancien garde des « sots » ne s’est pas limité à pourfendre le régime IBK, il a tenté de dissocier de la gestion d’IBK. Il a renvoyé toutes ses bavures sur les autres. La tentative de citation d’ATT n’était pas lui Bathily. Le scandale de démolition de Souleymanebougou, c’est l’ancien Premier ministre. Autant de contre vérités qui prouvent à suffisance quel genre d’homme pourrait être ce populiste de Bathily. Mieux, avec sa langue serpentine, il s’était déclaré candidat à l’élection présidentielle de 2018 sur les antennes de France Inter. Sur Klédu, notre brave ancien ministre affirme le contraire. Il a soutenu n’avoir jamais dit qu’il était candidat. Or, l’enregistrement sonore est en possession de Serge Daniel, correspondant de la RFI.

En réalité, comme il était tenté par le diable, après que ce dernier lui a lâché, il a ouvert les yeux pour se rendre compte du mauvais coton qu’il filait.

La trahison semble être le jeu favori de Me Bathily. Ainsi, dans sa hantise à nuire à son ancien mentor qui l’a nourri gracieusement en le gavant de mets succulents entre le stratégique département de la justice et l’incontournable ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières. A ce ministère, d’ailleurs il estime ne pas être l’initiateur de la vente des bâtiments administratifs. Selon lui, c’est le ministre David Sagara qui l’aurait initié. Lui, Bathily n’a fait que poursuivre le projet qu’il a trouvé. Comme trouvaille, l’excellent orateur qu’il est a tenté un hold-up historique de mettre la main sur les Associations pour le Mali (APM). Il a été sèchement arrêté dans sa tentative par les fondateurs de l’association qui ne se reconnaissent en plus en lui.

Aussitôt, il s’est empressé de se réclamer légitime. Or, les textes des APM stipulent dans ses Statuts et règlements que l’Association est créée dans le seul but de soutenir IBK et ses actions. Ils sont donc, décidés de suspendre Me Bathily violation des textes. Il ne peut vilipender le régime et rester membre des APM, indique un responsable de l’association. Ce dernier ajoute que Bathily est extrêmement dangereux pour lui et pour le pays, car il serait tenter par le diable.

A suivre.

Mariétou DOUCOURE

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Les Maliens à l’unissons doivent prier et demander au tout puissant miséricordieux de nous donner un très un bon Président. Les 18 Millions de Maliens partout où ils se trouvent doivent faire de l’élection présidentielle de cette année une priorité pour le développement de notre pays. Choisissons parmi les candidats à l’élection présidentielle, le meilleur projet de société. Tous les candidats doivent nous convaincre de sa stratégie sur les 07 priorités majeures:
    – la défense nationale;
    – la santé;
    – l’éducation;
    – l’emploi;
    – le logement;
    – les infrastructures;
    – l’autosuffisance alimentaire.
    Nous avons un sous sol extrêmement riche pour concrétiser ces priorités. Avec un bon Président, nous allons combler ce retard.

  2. Quelle griotte celle-là! Bathily n’a jamais varié dans ses déclarations. Ni avant ni après, Bathily n’a eu la langue dans la poche. Il a toujours critiqué les incohérences du gouvernement IBK bien qu’en y participant lui-même. Il n’a pas dit qu’il sera président, mais, il était bon qu’il se démarque des salopards de mafioso qui dirigent ce pays. Bathily n’a jamais changé de ton de son entrée au gouvernement à ce jour, il est resté toujours droit dans ses bottes. Nul ne sait combien cette sale petite griotte a été payée pour sen prendre à un homme d’honneur comme Mohamed Aly Bathily. Heureusement que les Maliens le connaissent bien pour son franc parler, sa façon de pourfendre les attitudes de ses anciens collègues du gouvernement de voleurs et de pillards. Heureusement qu’il a les mains propres, sinon les larbins de IBK lui seraient tombés dessus sans pitié. Il n’est pas donné à n’importe qui d’être un homme d’honneur comme Bathily. Qu’il gagne ou qu’il ne gagne pas, c’est ainsi les élections car, aucune élection n’est gagnée d’avance. Personne ne sait qui sera le prochain Président du Mali pour remplacer et nous débarrasser de ces enfoirés qui ont fini de tuer ce pays. Les Maliens souffrent de l’insécurité et de la mal gouvernance. Le départ de Bathily du gouvernement a été un grand soulagement et pour lui même et pour tous ceux qui le soutiennent. Le régime IBK continu dans les dérives de sa mal gouvernance, et le Mali continu inexorablement sa descente aux enfers. Si cette Mariétou était honnête tant soit peu, elle aurait été moins agressive et moins impolie avec Bathily, le Ministre particulier. IBK est un traître, il a trahi tous ses amis, tous ceux qui ne sont pas d’accord avec sa manière cavalière et clanique de diriger ce pays. Le jour du jugement n’est pas pour demain, pour IBK et compagnie, c’est maintenant. Dès la fin de mandat, ces enfoirés doivent être mis à la disposition de la justice afin de leur faire rendre gorge de tout ce qu’ils ont volé, notamment les deniers publics et les fonds de l’armée détournés à des fins personnelles. Mariétou devait demander à ses commanditaires d’expliquer aux Maliens la destination des huit cent soixante milliards extorqués aux caisses de l’armée qui peine à retrouver ses marques. C’est dire qu’un homme de la trempe de Bathily ne pouvait continuer à servir un homme comme IBK chef de gang de voleurs, de détourneurs et de surfactureurs, de corrompus et de mafieux. Au jour du jugement, pas celui du bon Dieu, mais des Maliens qui ont été floués, Bathily ne sera pas à la barre, seuls seront devant le juge, la famille, les amis et proches du crétin qui est à l’origine de la formation du groupe de prédateurs qui détruisent et pillent les biens de ce pays.

  3. On dit quand la malédiction frappe le cafard il s’empresse au marcher des poulets. C’est ce qui arrive à bathily. Avec les inconscients qui suivent son bâtard de fils comme des moutons,il croyait avoir du monde pour soutenir sa candidature. Mais il a s’est rendu à l’évidence que les maliens ne sont dupes car les réactions n’étaient pas du tout tendre à l’endroit de l’ex ministre. Il s’est donc rétracté rapidement. Ce type est mort politiquement comme ça. Qu’il s’assoie et regarde le second mandat du président IBK jusqu’en 2023.

    • Ah bon, son fils le rastaman est un gnamogoden ? Ah là, des milliers de gars suivent donc la racailles quoi ? Le fils a l’image du père. Mal barré.

  4. FRANCE INTER EST FONDAMENTALEMENT DIFFÉRENTE DE RADIO FRANCE INTERNATIONALE.

    DE PLUS NUL EST BESOIN DE RECOURIR A SERGE DANIEL, CORRESPONDANT DE RFI POUR ACCÉDER À LA DÉCLARATION DE Me BATHILY. IL SUFFIT D’ALLER SUR LE SITE DE RFI ET DE RECHERCHER PAR DATE OU PAR ÉMISSION, OU TOUT SIMPLEMENT TAPER SURTOUT N’IMPORTE QUEL NAVIGATEUR INTERNET, LE NOM DE Me BATHILY, CANDIDAT À L’ELECTION PRÉSIDENTIELLE AU MALI POUR ACCÉDER À L’ELEMENT.

    POUR LE RESTE IL SAIT QU’IL A ÉTÉ RANGÉ DANS LA CATÉGORIE DES LOOSERS ET BIENTÔT DES HAS BEEN.
    IL SAIT PAR AILLEURS QUE SON FILS A DÉJÀ FAIT UN POSITIONNEMENT À L’ANTIPODE DE SES IDÉES ET ACTES.

    ALORS IL NE LUI RESTERA PLUS QUE SES YEUX POUR PLEURER LE LENDEMAIN DE L’ELECTION.

Comments are closed.