Alors que nos plus hautes autorités, notamment le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et son Premier ministre, Moussa Mara, s’évertuaient pour un nouveau mandat des forces de la Minusma et de Serval, voilà que le véreux opposant désormais converti en homme zélé dans la mouvance présidentielle, battait campagne pour le départ de ces forces du sol malien, alors que leur présence est fort utile dans la récupération de notre intégrité territoriale et du retour définitif de la paix dans notre pays. De ce fait, on se demande si l’ex-homme fort de l’Aeem, ténor du Mp22 et Secrétaire général du parti Sadi, est réellement dans la mouvance présidentielle à l’Assemblée nationale ou s’il est toujours opposant.
Décidément, le turbulent Dr. Oumar Mariko, Secrétaire général du parti Sadi, a le «virus d’opposant» dans le sang. Ce Mariko qui, après avoir longtemps nagé dans le marigot de l’opposition et qui a failli se noyer, a retrouvé son souffle en ralliant à toute vitesse la mouvance présidentielle à l’Assemblée nationale. Là encore, il rame à contre-courant. Sinon, comment peut-on prétendre être de la mouvance présidentielle et paradoxalement ne pas soutenir ses grandes décisions en ce qui concerne la vie de la Nation. Un petit exemple. Alors que le président IBK et son Premier ministre Moussa Mara s’évertuaient pour que le Conseil de sécurité de l’Onu puisse accorder un nouveau mandat aux forces de la Minusma et de Serval, Oumar Mariko demandait le départ de ces forces du territoire malien.
En effet, dans la Déclaration de politique générale, le Premier ministre Moussa Mara soutenait ; «Nous comptons travailler avec les équipes de la Minusma et de Serval et nous allons nous employer dans les plaidoyers pour que cette Mission soit dotée d’un nouveau mandat plus axé sur l’accompagnement de notre pays dans le recouvrement de sa souveraineté sur son territoire». Le Premier ministre manifestait ainsi sa volonté de voir la Minusma obtenir un autre mandat. Une volonté qui s’explique par la nécessité d’appuyer notre pays dans un processus effectif et continu de cantonnement, de désarmement, de démobilisation et de réinsertion des combattants reconnus comme tels, à travers les différents services publics d’administration, de sécurité, de justice. Et voilà que cette volonté de Moussa Mara et, partant, du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéïta, a été exaucée, car le mandat des forces de la Minusma et de Serval vient d’être renouvelé. Au grand dam du Secrétaire général du parti Sadi, Oumar Mariko.
Pour cause, à la faveur d’une conférence de presse pour partager avec les hommes et femmes de médias ses propositions de sortie de crise, il recommandait particulièrement le départ des forces Serval et de la Minusma. Pour lui, la résolution de la crise malienne passe impérativement par le départ de Serval et Minusma du sol malien. Il arguait qu’elles doivent partir du territoire malien, car cela va de notre souveraineté nationale. «Les forces de l’Onu n’ont apporté que la souffrance en Sierra-Leone, en République Démocratique du Congo, en Centrafrique et maintenant, au Mali». Voilà donc comment Oumar n’arrive pas à se débarrasser de sa carapace d’opposant. Et il convient désormais de l’appeler «opposant-militant de la mouvance présidentielle». Le Mali, à lui seul, peut-il faire face au terrorisme qui fait petit à petit du Nord de notre pays son nid ? La réponse est non. Car, aucun pays du Sahel, pris isolément, ne peut combattre ce phénomène. Une synergie d’actions s’impose donc.
Autre fait : on se rappelle qu’après le coup d’Etat du 22 mars 2012, alors que certains présidents de la Cédéao venaient dans notre pays pour s’enquérir de la situation réelle qui y prévalait et tenter de trouver des solutions idoines à la crise à travers le dialogue, les militants du Mp22 avaient épaulé les putschistes pour que leur avion n’atterrisse pas à l’aéroport international de Bamako-Sénou.
Il en est de même pour l’Accord de Défense entre le Mali et la France qui est en passe d’être signé. Là encore, le Mp22 d’Oumar Mariko s’oppose de toutes ses forces. Et dire qu’il est de la mouvance présidentielle, alors qu’il ne soutient pas les grandes décisions de cette mouvance ? Cela relève de la farce.
Bruno LOMA
J AI SUIVI L INTERVIEW DE MR MARIKO SUR AFRICABLE.CE MONSIEUR EST UN MALADE MENTAL EN FUSTIGEANT L INTERVENTION MILITAIRE FRANCAISE AU MALI POUR STOPPER L AVANCEE DES ENVAHISSEURS EN DISANT QUE LES DJIHADISTES NE POUVAIENT PAS OCCUPER BAMAKO.D OU VIENT CE MONSIEUR qui delire.il insulte tous les innocents
Ton diagnostique est correct, Omar Mariko est un fou a lier et le Prof Koumare nous dira en Bamanan qu’il a le “fa blen”, je l’ai connu depuis sa premiere annnee a l’Ecole Nationale de Medecine et de Pharmacie du Point G. Barou Mariko a serieusement besoin de soins psychiatriques d’urgence. J’espere que quelqu’un du SADI va l’aider a decouvrir qu’il est tristement malade.
J’appréciais le courage politique de Mariko. Mais il est dangereux pour le Mali et a un coportement paradoxal: qd il doit être du coté du peuple, il se retrouve avec le pouvoir dont les intérêts st à l’antipode de celui des maliens. On ne l’a pas beaucoup entendu sur la gestion catastrophique du régime et la gabegie d’IBK, et cela c’est un crime dont il devient complice.De tous les PR que le Mali ait eus, IBK est le pire qu’il ait été donné au Mali d’avoir. Quand Mariko n’est pas capable de voir cela, à fortiori le dénoncer, je pense qu’il devient opportuniste comme les autres hommes politiques ADEMA,RPM.
Il est grand temps de lever l’immunite parlementaire a Barou-le-fou pour repondre a la justice malienne, on ne peut pas tuer deux etudiants et vivre libre dans une societe qui se respecte sinon le crime sera tolere, l’assassinat accepte et la vie humaine n’aura aucune valeur du tout. La place d’un criminel comme Omar Mariko c’est dans une cellule de la prision hors de la societe. IBK le mafiosi doit comprendre que Barou est un vrai machiavele qui va toujours etre le grain pouri de la mouvance dite presidentielle.
Mariko ne souhaite pas avoir affaire à une force étrangère pour cause,sa détermination sera noyé dans l’incertitude.Face à la classe politique Malienne, Mariko aura le dessus de noyauter le système à l’intérieur et espérer parvenir par un soulèvement dit populaire pour accéder au pouvoir. Par une voix démocratique il ne parviendrait jamais à cette fonction tant rêvée?Tant qu’il sera sur ses deux pieds, aucun régime ne pourra résister à sa pression inique, soit il mènera une opposition, ou il sera collabo au système et saper toute réussite positive.Le MALI est pris à la gorge avec cet énergumène dit “progressiste”
vous croyez que vous pouver sover le Mali avec vos larmes. je dits non. Il n’ya pas de place pour les faibles. Mariko vous indique le chemin certe difficile, mais seul qui abouti.
La MUNISMA et SERVAL ne combattrons jamais le MNLA pour nous Maliens, si à présent celà n’est pas compris par les Maliens alors demain aussi sera difficile. Mariko est tout simplement courageux. Un homme politique hors paire au Mali.
Mariko est un opportuniste et un vrai satan que nul pouvoir ne saurait contenir.
Barou-le-fou est un obsede du pouvoir, alors tant que lui n’a pas ce pouvoir, il va continuer a protester contre tout et rien, pas de logique chez Barou, c’est un psychopath qui a besoin de soins specialises chez Baba Koumare au Pt G.
BRUNO LOMA foute la paix à cet homme!
Bruno LOMA-le journaleux: TU LA FERMES! Ce n’est pas parce qu’il est de la mouvance que Mariko doit se taire! Tu traites Mariko de “véreux”, c’est toi la pourriture du journalisme malien! Si tu as un brin de respect pour le peuple malien, tu ne dois pas insulter un de ses dignes représentants! Même dans les grandes démocraties, les élus ont leur opinion personnelle sur les sujets regardant la nation, au delà de la position commune définie par leur groupe parlementaire. Si tu ne peux pas contribuer au renforcement de cette institution tout en participant aux débats à quoi sert d’être député? 🙄
Tout le problème de ce pseudo journalistes est de croire qu’un député ne peut et ne doit défendre une conviction personnelle dès lors qu’il appartient à un groupe ou à une mouvance. Il est vrai qu’on peut reprocher pas mal de choses à Mariko surtout quand on pense différemment de lui, mais c’est tout autre que de penser qu’il a toujours tort dans ses prises de position. Cela dit, en cherchant un synonyme au mot VÉREUX voici ce que WORD m’a donné : malhonnête, tricheur, déloyal, frauduleux, indélicat, injuste, indécent, etc. La question que je me pose est de savoir si un “journaliste” a le droit d’insulter impunément. Monsieur Loma, soyez un peu plus courtois sinon rien ne pourra empêcher monsieur Mariko de vous traîner devant les tribunaux pour insulte. C’est aussi simple que ça.A bon entendeur.
Même s’il n’y a plus d’hommes sur terre à qui s’opposer Oumar Mariko serait opposé à lui-même. 😆 😆 😆
Cet homme est né pour être opposant.
Le jour où il ne sera plus opposant c’est qu’il est mort.
Comments are closed.