En dépit des chants de sirène qui le déifient et de la critique de ses détracteurs, l’astrophysicien reste imperturbable, flegmatique comme un Anglais. Alors que l’essentiel reste la reconquête des zones occupées du nord.
L’astrophysicien de renom tient droit dans ses bottes face aux critiques de tout genre. Si les inconditionnels du groupe radical ″Yèrèwoloton″ semble revenir à la raison, le second groupe, le Fdr et ses scribouillards qui en ont après la tête du Premier ministre, ne semblent pas être prêts à en démordre. D’aucuns avaient déjà prédit son éviction après l’adresse à la Nation du Président de la république par intérim. L’histoire a rendu son verdict, il n’en est rien de tout cela.
Aujourd’hui, ses détracteurs cherchent à tout prix à l’opposer au président intérimaire, Dioncounda Traoré, alors même que leurs relations sont des plus cordiales. S’il y avait un bras de fer entre ceux-ci comme le prétendent les mauvaises langues, le président avait le droit de valider ou non la proposition de la liste gouvernementale que son Premier ministre lui aura faite. Même si le Premier ministre, en se laissant emporter par la colère, a affirmé qu’il ne « démissionnerait pas », il a, après, choisi de remettre sa démission au président qui l’a ensuite reconduit. Même certains médias étrangers ont eu le courage de le mentionner dans leurs colonnes quelques jours avant la formation du gouvernement d’union.
Autant les agresseurs du président intérimaire ont très mal agi, autant ceux qui s’acharnent gratuitement contre le gouvernement actuel agissent mal. Si un malheur de plus pourrait arriver aujourd’hui au Mali, ce serait par une discorde entre le président et son Premier ministre. Le maintien de ces deux hommes à la tête du pays est indispensable aujourd’hui pour la stabilité au Sud. C’est ce que leurs détracteurs doivent comprendre, sinon en voulant coûte que coûte faire tomber l’un ou l’autre, ils pourraient conduire le pays dans l’irréparable. En plus des régions du Nord, ce sont celles du Sud qui risqueraient de s’embraser. Ceux qui en veulent au Premier ministre ignorent carrément que l’homme inspire encore confiance et admiration auprès de bon nombre de Maliens. N’en déplaisent à ses détracteurs, les acclamations des 60 000 participants au dernier meeting du Haut conseil islamique, à son endroit, prouve cela à suffisance. De toute la classe politique, seul un groupement, le Fdr, avait demandé son départ. Son maintien était acquis d’avance, d’autant plus que même s’il ne voulait plus continuer, il était contraint de rester pour la stabilité du pays. Car la très grande majorité de la population malienne était déjà prête à descendre dans les rues au cas où Cheick Modibo Diarra quitterait ses fonctions.
Toute chose qui prouve encore que tout ce que ces détracteurs lui font comme reproche, ne sont que des accusations gratuites et sans fondement. Ils l’accusent d’être trop passif dans la gestion de la crise sécuritaire qui sévit dans le septentrion. Alors même que de sources très concordantes nous avons appris que le Premier ministre aurait déboursé son propre argent, pour l’achat des armes au compte du Mali. Et le paradoxe est que les armes achetées par l’Etat du Mali sont présentement bloquées dans les ports africains, sous le regard indifférent et complice de ceux-là même qui prétendent se soucier de la crise sécuritaire au Nord. Ne serait-il pas mieux de dénoncer cela au lieu de chercher à semer la discorde entre le président et son Premier ministre ? En tout cas, ce serait manquer du respect au peuple du Mali que de commettre de telle maladresse. La guerre c’est au Nord et non au Sud, s’il vous plait ne semons pas la discorde !
Lassina NIANGALY
nous n’en sommes plus la tu est en retard il faut plutôt nous dire ce que cmd a poser de concret pour sa mission principal nous avons tous fonde un espoir sur lui surtout sur ses connaissances des états unis d’Amérique IL N’EN est rien de tous il na pas pu apaisé le climat politique na pas pu poser les bases pour la reconquête du nord depuis plus de 5 mois maintenant rien na bouger au contraire elle s’aggrave ………..
nous n’en sommes plus la tu est en retard il faut plutôt nous dire ce que cmd a poser de concret pour sa mission principal nous avons tous fonde un espoir sur lui surtout sur ses connaissances des états unis d’Amérique IL N’EN est rien de tous il na pas pu apaisé le climat politique na pas pu poser les bases pour la reconquête du nord depuis plus de 5 mois maintenant rien na bouger au contraire elle s’aggrave
Merci kamso et bien dit! CMD est juste un affame du pouvoir, ni plus ni moins. Il est entrain de chapper le moral du reste de sa troupe qui veut aller se battre en leur disant qu’ils ne peuvent pas vaincre les islamistes car les americains n’ont pas pus en Afganistan. Le cas du Mali est totalement different de ce dernier, les islamistes chez nous n’ont pas le soutien de la population. Les americains ont detruits toutes les bases militaires talibannes en 2 semaines, ce qui se passe actuelllement n’est pas une guerre frontale avec des combatants capables de se dissoudre facilement dans la population. Ces islamistes au nord ne sont pas militairement superieurs que nos militaires, on les a juste fait peur et en tete de cela le prmier ministre lui meme. Quand tu regardes la tele, on ne cherche meme pas a mobiliser les maliens au tour de la question. Ceux la qui sont prets a sortir defendre CMD, qu’ils sortent maintenant defendre le Mali si c’est le pays qu’ils aiment reellement!
Impertubable 1e ministre ./non.non.non/ honte a lui et son guouvernemend un capable .la prise de de doiannza /l o r t m/ na pa di un mot /l histoir vous jugera cest tous
VIVE MALIBA VIVE MALIBA VIVE CMD VIVE CMD VIVE CMD
Il (le 1er ministre) n’a qu’à rester imperturbable tant que Ançar Eddine et MOUJAO n’entrent pas à Bamako pour l’attacher devant le général Moussa Traoré !
Les islamistes avancent dans leur annexion. Il n’ y a que les imbéciles et les insouciants qui ne sont pas préoccupés par la situation au Mali.
Merci mon frere. Tu as tout dire.
Ces inbeciles qui supportent check Modibo Diarra quand les islamintes viendrons a Bamako,c’est en moment qu’il vont voir les choses.
QUELLE HONTE, COMPRENEZ CE JOURNALISTE IL DOIT REMBOURSER CE QUIL PREND AVEC CMD SINON IL VA MOURRIR DE FAIM.
CMD EST UNE HONTE POUR LE MALI, INTELLECTUELLEMENT ET POLITIQUEMENT
CEST DOMMAGE, QUELLE STABILITE IL INCARNE ?????? QUA TIL FAIT POUR ETRE LE PM DE LA TRANSITION????? IL REPRENSENTE QUI??? LES MILITAIRES???? OU QUI???? VRAIMENT ARRETEZ DE DIRE DES CHOSES QUI NONT AUCUN FONDEMENT
HA BON ON APPREND DE VOUS QUE 60000 PERSONNES LON APPLAUDIT ET VOUS SAVEZ POURQUOI???? DEMANDER A DICKO DU HCIM QUI A FINANCER LEVENEMENT ET A QUELLE FIN???????????????
JOURNALISTE NOUS SOMMES TOUS DES MALIENS ALORS AYEZ PITIE DU MALI ET LAISSER LARGENT DE COTE ET DITES LA VERITE AUX MALIENS ET AU MAONDE POUR L’AMOUR DE CE PAYS
SI CMD VEUT LE POUVOIR AU LIEU DE DEBOURSER DES MILLIONS POUR ETRE PM D’UNE TRANSITION, POURQUOI NE PAS ATTENDRE LES ELECTIONS ET SE PRESENTER DEVANT LES MALIENS???????
Que Dieu benisse le president et son premier ministre (CMD). Que leurs detracteurs echouent dans leur projet afin que l’entente entre eux se renforce de jour en jour dans l’interêt suprème du pays. Que Dieu guide les mauvaises langues vers le droit chemin. Que Dieu protège le Mali contre ses mauvais fils d’abord et contre les envahisseurs. Amin!
CMD se fout completement de ce qui se passe au Mali ,il était Calife , il est resté Calife ,c’est l’essentiel
Imbécile, le temps des Califs est fini depuis belle lurette. Tu est trop retrograde, l’ esclavage a été aboli depuis si longtemps. Evolue stp avec le monde moderne. Est ce que tu connais mm la signification de calife, arriéré mental que tu es
pourquoi tu es si choqué? Vraissemblablement il a trouvé le mot juste. Bravo B/N!
CMD est un despote. Comment peut on accepter de diriger un pays alors qu’on n’a meme pas la capacite de mettre en place un parti structure? si CMD est sure de ses capacites a gouverner pourquoi n’attends t-il pas les elections pour solliciter le suffrage au lieu d’organiser un coup d’etat?
Le pm imperturbable face à ses nominations débiles et à ses bêtises. A quand la libération du nord et du sud. C’est regrettable wallaye 😳
arretez tout ce cirque les journalistes pour l’amour de Dieu.cherchez les bons mots qui puissent reunir les maliens.les sujets brulants ne manquent pas par exemple les mesures a prendre face aux islamistes qui sont à nos portes.
la presse malienne a besoin d’etre plus professionnelle surtout en ces moments difficiles.
Tu a tout dis mr le journaliste
Oui, tout dis sauf l’essentiel.
Comments are closed.