En effet, une délégation du bureau national conduit par Papa Sididjé alias Gaucher et Befon Cissé a effectué une mission dans la zone dans le but de renouveler les instances du parti. Mais la délégation s’est vite rendue compte que l’Urd appartient désormais au passé pour ces populations qui ne jurent que par Oumar Touré, ancien vice président de l’URD et actuel président du parti Alliance Pour le République.
Gaucher et ses amis ayant eu vent de la nouvelle, ont délocalisé la réunion initialement prévue à Goundam, à Tonka arrondissement du cercle. Là ils ont vite été désabusés, ils ont vite fait de changer l’ordre du jour portant initialement sur le renouvellement du bureau de section de Goundam dont le Secrétaire général n’est autre qu’Oumar Ibrahim Touré, démissionnaire du parti, pour une prise de contact avec la base en vue des élections présidentielles à venir.
La délégation, selon notre source, s’est rendue compte que seulement deux personnalités comptent pour les populations, à savoir Oumar Touré et Mme le maire de la ville de Goundam, Seck Oumou Sall. Cette dernière n’ayant eu vent de la mission car en déplacement de l’autre coté de la méditerranée, n’a donné aucune consigne à ses fans clubs. Gaucher et sa suite qui entendaient introniser Oumou Sall Seck, ont compris qu’ils ont commis une grosse erreur ou étaient sur le point d’en commettre une qui allait sceller définitivement le sort de l’URD dans ce cercle. Oumar est certes démissionnaire des instances du parti URD, mais son remplacement illico presto allait leur couter très cher.
La délégation a été remise dans ses petits souliers et est repartie comme elle était venue sur la pointe des pieds sans faire de bruit.
Au même moment, Oumar Ibrahim, avec son nouveau parti l’APR, entend faire une grande descente dans la zone pour s’assurer de l’accompagnement de ses parents de Goundam et de ses 16 communes, mais aussi le cercle de Diré, Tombouctou et Niafounké.
Avec ce bébé né avec des dents pointues, l’URD sait à quoi s’attendre.
Affaire à suivre….
Harber Maïga