Par la force des choses et la faute de véritables forces politiques en présence, le paysage politique malien se trouve diviser entre deux entités principales : le FDR (Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République) et le MP 22 (Mouvement Populaire du 22 mars). Chacun de ces regroupements rame au sens du courant d’eau. De quoi faire rire les crocodiles.
Autre temps, autre mœurs. Si pour de nombreux observateurs, l’évènement politique majeur qui devait focaliser les esprits des uns et des autres, demeure la rentrée parlementaire d’Octobre. Pour les ‘’apprentis politicards’’ du MP 22 et du FDR, c’est plutôt la guéguerre pour la guerre au nord. A savoir, le soutien ou la récusation de l’intervention des forces étrangères.
A ce sujet, le MP 22, comme s’il renferme en son sein des ‘’ stratèges de guerre’’, ne manque jamais d’occasion pour hausser le ton, afin d’exprimer son soutien envers l’armée nationale. Ainsi le ministère de la Défense, est devenu curieusement, son seul point de chute. En l’espace d’un mois, ce regroupement, sous la conduite de Rokia Sanogo, a organisé deux marches, remis deux déclarations au secrétaire général du département de la Défense. Son grief reste unique : l’opposition à toute intervention de la CEDEAO dans la crise malienne.
MP 22, un mouvement des causes perdues
Très adulé durant les premiers jours du putsch du 22 mars, au fil des évènements, le MP 22 est entrain de perdre toute crédibilité auprès des Maliens. « Ce n’est qu’un MP3 » ironisait Amadou Koita sur les ondes d’une radio de la place.
En effet, issu de la SADI de Dr Mariko et de la ‘’presque défunte’’ COPAM’’, le Mouvement Populaire du 22 mars (MP22) porte très mal son nom de nos jours. Frustrés, d’abord de l’élection de Dioncounda Traoré comme président de la Transition, ensuite du blocage des armes du Mali dans les ports guinéen et sénégalais et de l’appel lancé à la communauté internationale dans la guerre du nord, ses dirigeants ont toujours manqué de méthode pour se faire entendre au bon moment et en bon lieu. Après de flagrants échecs dans les meetings aux grands espaces, ils sont revenus à leur ancien amour, la marche avec bruits.
Le mercredi 26 septembre dernier, au moment ou tous les esprits étaient tournés vers New York, où se tenait la 67ème Assemblée Générale de l’ONU sur la crise malienne, les caciques du MP 22 n’ont trouvé d’autres moyens d’expression qu’une marche de protestation afin de s’opposer à l’arrivée des troupes étrangères sur notre sol en vue de combattre les terroristes du nord. Une revendication, complètement en déphasage avec l’opinion nationale qui, prônait le soutien des grandes puissances à travers la Cédeao et l’Onu. Cette hypothèse, semble, depuis, partagée par l’ex junte, dont le MP22 se réclame comme le principal bras politique.
Au regard de l’évolution rudimentaire du MP 22 sur la scène politique malienne, il convient de se demander si ses ténors concourent à une sortie de crise. Pour preuve, en six mois d’existence, ils n’ont reçu à défendre aucune logique qui soit l’avis de la majorité des Maliens. Aussi, ils ne sont arrivés à s’adjuger aucune véritable identité politique. Tous leurs compagnons du début de la crise, à savoir ceux de la COPAM , ont choisi de prendre leur distance vis-à-vis d’eux. Plus, même l’ex leader du CNRDRE, le capitaine Amadou Haya Sanogo, semble ne plus se reconnaître dans leur lutte. Idem pour l’association Yèrè Wolo Ton, qui avait pour mission de mobiliser dans les différents marchés de la capitale.
Faut-il inviter les dirigeants du MP 22 à redescendre sur terre, soutenir ou s’opposer au gouvernement actuel sur les questions brûlantes de l’heure à l’issue des échanges et débats francs, en lieu et place d’autres modes d’expression comme la marche ou le sit-in. Qui, ne visent qu’à ternir davantage l’image du Mali à l’extérieur.
FDR, un front en quête de repères
L’autre trouble-fête qui pollue de nos jours le paysage politique national est sans doute le FDR (Front Uni pour la Sauvegarde de la Démocratie et de la République). Sans statut, ni véritables leaders charismatiques ce front, refuse d’admettre la réalité : la fin du règne d’ATT.
Pistonné par quelques barons en fuite, le FDR à l’instar de son adversaire politique (MP22) joue au blocage du processus de la transition. D’ailleurs, certains de ses leaders se sont vite fait indexer comme principaux ‘’ennemis du Mali’’ par bon nombre de nos compatriotes. Sans siège et dépourvu de toute capacité de mobilisation, ce regroupement politique évolue en véritable ‘’Pompier-Pyromane’’. Ses leaders, disposant d’un carnet d’adresses bien fournit au niveau international, continuent de faire croire aux différents chefs d’Etat que toutes les institutions républicaines seraient bloquées au Mali. Au même moment, ses dirigeants de Bamako, se battent comme un beau diable afin d’obtenir un maximum de strapontins dans le gouvernement de CMD. Ainsi, après avoir lutté avec bec et ongles et obtenu la mise en place d’un gouvernement d’union nationale, ils n’ont pas pu éviter des frustrations dans leur rang, conduisant au départ de leur principal porte-parole, Me Tapo et le retrait dans les activités médiatiques de leur secrétaire politique, Amadou Koita.
Sur d’autre plan, nonobstant la présence en leur sein des deux principales forces politiques des vingt ans de la démocratie malienne, à savoir les partis ADEMA et URD et de la principale centrale syndicale des travailleurs du Mali, l’UNTM, le FDR n’est arrivé à organiser une moindre action politique de grande envergure.
Remontés contre l’agression du président par intérim, les dirigeants du FDR ont projeté à coup de matraquage médiatique une grande marche de protestation, avant de se plier sous les exigences du HCI (Haut Conseil Islamique). « En vérité, ils ont perdu toute crédibilité auprès de leurs militants » disait un responsable de la COPAM.
Revenus à la charge, après le discours de retour du président par intérim, Dioncounda Traoré, les mêmes responsables du FDR, exigèrent le départ du premier ministre Cheick Modibo et de son gouvernement, suivi de la mise en place d’un gouvernement d’union nationale inclusif et représentatif. Un autre combat perdu. Car, en première position, c’est le MPR, pourtant membre du FDR qui a exprimé son opposition au départ du premier ministre. Ensuite, dans la formation du gouvernement, le président de la république par intérim n’a pris en compte aucune demande du FDR. Du coup, le premier ministre Cheick Modibo Diarra s’est retrouvé avec les 80% des membres de son ancien gouvernement.
Cette couleuvre a très mal passé au travers de la gorge des leaders du FDR. Dont certains commençaient à former déjà leur cabinet ministériel. Après cette énième humiliation, les patrons de la bourse du travail ont été forcés de faire profil bas. Dans la foulée, les quelques conférences de presse qu’ils ont organisé n’étaient animées que par des responsables de seconde classe au sein du FDR. Ses vrais responsables, ont préféré cheminé dans d’autres organisations. C’est le cas du président du PARENA, Tièbilé Dramé qui se consacre plus à la Coalition pour le Mali que du FDR. Idem pour Oumou Touré de la Cafo, Aly Nouhoun Diallo et bien d’autres, tous actifs désormais au sein de l’Association pour l’Emergence des Générations de la Démocratie au Mali.
Pour de nombreux observateurs de la scène politique, le FDR, fondé de manière ‘’informelle’’, souffre dans son évolution de l’absence de véritables leaders, capables de mobiliser mais aussi de concrétiser ses aspirations. Financé par quelques barons de l’ADEMA et de l’URD, tapis dans l’ombre, le FDR est devenu au gré des évènements, une véritable vache laitière pour nombre de ses dirigeants qui manquent de directives politiques. « Comment pouvez comprendre que Dioncounda soit mal aimé par certains du FDR ? » déplore un responsable communal de ce regroupement.
Des coquilles vides pour animer la scène politique
Ni la crise du nord, encore moins la conduite sereine du processus de la transition ne semblent constituer des préoccupations majeures pour les deux grands regroupements politiques en présence. Ils se regardent, permanemment en chiens de faïence sur tous les sujets . En effet, si le MP22 s’évertue toujours à soutenir la junte militaire, le FDR de son côté se bat comme un beau diable auprès des organisations comme la CEDEAO à resserrer l’étau sur le Mali.
Pour preuve, au moment où tous les Maliens prient et croisent les doigts pour acquérir des soutiens qui incombent pour la libération des 2/3 de leur territoire national ces deux regroupements amènent sur la place publique leur adversité.
Ainsi, en riposte à la honteuse marche du 26 septembre dernier du MP 22, le FDR entend taper sa part de pavée dans les jours à venir. Histoire de montrer ses muscles à ses amis de la CEDEAO.
Pourtant, la question qui les oppose (intervention militaire ou pas au nord), ne relève en réalité, ni de la compétence d’un minable politicard encore moins d’un adepte de la franmaçonnerie. Il s’agit d’un sujet qui mérite d’être discuté seulement entre des experts et chefs d’états-majors des différentes armées.
Il sied donc à nos ‘’apprentis politicards’’ d’arrêter de spolier le paysage politique avec leurs ignobles manœuvres.
« Si tu supportes la fumée, tu te réchaufferas avec la braise » dit un proverbe de chez nous.
Moustapha Diawara
info des dernières minutes
____Ils ont été nombreux à s’adhérer a ancar eddine
ces derniers jours
dans le cadre de la mise place de la charia
____oh frères et soeurs d’ancar eddine :
-combien de fois avons -nous vu et entendu dire » des chiens dévorant des nouveaux nés abandonnés par ses parents fornicateurs et fornicatrices » ______ _quelle atrocité
____combien de fois avez-vous vu des nouveaux nés jetés dans de vide-ordures
____combien de fois allons nous laissés nos rues s’occidentalisées
» par la multiplication de la prostitution le libertinage les accouplements sauvage dans des vieux camions et dans nos rues devant les passants des jours comme des nuits
-l utilisation des femmes par des pervers dans des chambres de passe
-la multiplication de la consommation des boissons alcoolisées
____combien de fois allez vous laissé vos enfants passer devant des telles choses dans vos rues
____combien de fois aimeriez-vous voir brûler vif un voleur
-au lieu de le brûlé ancar eddine coupe sa main » » » »
»RAPPEL : PERSONNE N’A LE DROIT DE CHÂTIER UNE PERSONNE PAR LE FEU »
pour adhérer les conditions sont simples:
» » » » » » » »
-jurer défendre la charia pas par les armes mais par
-le fait de montrer un bon comportement
-faire de bonnes actes d
-dire des bonnes paroles
-donner le bon témoignage ne jamais s approcher de la fornication
-défendre et surveiller les femmes les orphelins
-dénoncer toute personne hostile a la charia
-distribuer des voiles pour les femmes et des pantalons court pour les hommes
« »” »” »” »” »” »” »” »” »” »” »
tout adhérant a droit a un salaire de fin de mois a duré indéterminé
a condition d appliquer les conditions qui lui ont été dictés
____ses enfants auront une allocation et une scolarisation obligatoire jusqu’à leurs 18 ans
en ce moment critique ancar eddine a besoin de nous
n’oubliez pas que les places sont limitées
pour adhérer aller sur le site ensuite tout en bas rubrique adhésion
et un rdv vous serez proposé
¤وَالسَّارِقُ وَالسَّارِقَةُ فَاقْطَعُواْ أَيْدِيَهُمَا جَزَاء بِمَا كَسَبَا نَكَالاً مِّنَ اللّهِ وَاللّهُ عَزِيزٌ حَكِيمٌ ¤
وَإِنْ حَكَمْتَ فَاحْكُم بَيْنَهُمْ بِالْقِسْطِ إِنَّ اللّهَ يُحِبُّ الْمُقْسِطِينَ
وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللّهُ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْكَافِرُونَ
وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أنزَلَ اللّهُ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الظَّالِمُونَ
وَمَن لَّمْ يَحْكُم بِمَا أَنزَلَ اللّهُ فَأُوْلَئِكَ هُمُ الْفَاسِقُونَ
quel journaliste depuis quand dioncounda a été elu je vous jure que je n’ai pas eu le courage de lire tout l’element car votre article a failli me faire vomir mp22 n’est pas à comparer au fdr sauf pour ceux qui sont en mission pour les religieux politiques
Mettre le FDR et le MP22 dos à dos, c’est insulter les citoyens du monde qui croient aux vertus du dialogue et à la valeur ajoutée de la coopération internationale. Si le coup d’état était une solution aux problemes des peuples, l’Afrique serait une superpuissance mondiale. ATT a tres mal géré le pays avec nous maliens (hommes et femmes). De là à croire que des officiers subalternes et hommes de rang peuvent nous tirer de là est une erreur grossiere car ils ont été incapables dans leur mission premiere à savoir la defense de l’intégrité territoriale et la protection des biens et des personnes. Les plus naifs vont me dire qu’ils n’avaient pas d’armes, de munitions ou qu’ils ont ete trahis. Heuheuu
Une augmentation de salaire de 1000% selon votre ancien President ATT “Y Coulibaly”
En mettant fin aux primes qui étaient érrigés en système de gouvernement, SANOGO s’est fait bcp d’ennemis.Par principe, je suis contre le coup d’état, mais celui-ci était salutaire pour le peuple Malien.La destruction du pays avait atteint un sommet qu’il fallait tout faire pour y mettre fin. C’est la raison d’être du coup.Il a mis aux ambitions folles de certains et redonner l’espoir à d’autres. La position des uns et des autres par rapport au coup de force depend du bord auquel ils appartiennent.Alors continuons à y commenter.
J’ai toujours vecu de ma sueur et honnetement pas comme toi encore moins comme ce lache porte malheur de Sanogo. Si tu te sens a l’aise a l’etranger, nous vivons la realite de l’humiliation au quotidien ici au Mali avec ces voleurs, drogues… Tu peux rever en disant le ‘Mali est pour nous tous’ maintenant car tu ne sais pas ce que vivent tes parents du nord,et meme du sud, a moins que tu consideres que le nord ne fait plus partie du Mali. J’ai honte pour toi car tu ne sais pas ce que dis…
b> si tu te crois un porte bonheur alors apporte le bonheur “”::::””
le porte malheur comme tu dis a fait son job à______ toi de faire ton job de porte bonheur
c’est facile de dire des sottises mais on veut des action maintenant 😀 😀 😀 😀
A BAS SANOGO MORT A SANOGO HONTE A SANOGO MAUDIT SOIT SANOGO ET SA JUNTE…
HONTE AU MP22 A BAS ROKIA A BAS MARIKO
A BAS SANOGO MORT A SANOGO HONTE A SANOGO MAUDIT SOIT SANOGO ET SA JUNTE…
HONTE AU MP22 A BAS ROKIA A BAS MARIKOA BAS SANOGO MORT A SANOGO HONTE A SANOGO MAUDIT SOIT SANOGO ET SA JUNTE…
HONTE AU MP22 A BAS ROKIA A BAS MARIKOA BAS SANOGO MORT A SANOGO HONTE A SANOGO MAUDIT SOIT SANOGO ET SA JUNTE…
HONTE AU MP22 A BAS ROKIA A BAS MARIKO
Va apprendre a vivre par la sueur de ton front. Le nepotisme, le clitelisme le vole de l’etat c’est termine au Mali. Que Dieu est pitie de toi car je sens que tu as perdu tout espoir a travers tes cris. Cherche a travailler honnetement le Mali c’est pour nous tous maintenent.
A BAS SANOGO MORT A SANOGO HONTE A SANOGO MAUDIT SOIT SANOGO ET SA JUNTE…
HONTE AU MP22 A BAS ROKIA A BAS MARIKO
Je ne suis pas un aventurier je vie au Mali et ma famille y vive. Je suis a l’exterieur pour une mission. Ce cri ne t’apport rien il faut apprendre a travsiller. MORT A SANOGO, ATT, MARICO ou autres ne nous apportent rien on dois travailler ce qui a manque a 99% de Maliens et un fait encourage par 23 ans de dictature et 20 ans de fausse democratie (qui a meme tuee le Mali).
Le massacre d’Agelhoc plus de cent (100) militaires Maliens egorges. Situation banalisee par le regime de l’epoque. Imagine ce qu’endure les parents de ces militaires egorges (femmes, enfants, freres, meres et peres). Si meme un soldat Americain meur en Afcanistan on voit le drapeau Americain en berne. ATT a t il fait un deuil pour ces militaires. Ou c’est Sanogo qui devrait le faire? Combien de miltaires on perdu la vie sans arme et munition du 16 janvier 2012 au 22 Mars 2012. et combien du 22 mars a maintenent?
Et je te dit meme hier etant loin du Mali j’aidais quelqu’un a quitter Gao et lui proposer un logement chez un autre Ami au sud. Mon souci est le Mali et je trouve que c’est le travail seulement qui va sauver ce pays. Pas les insultes
La Maison de la presse a abrité samedi dernier la conférence de presse du Collectif Cri de cœur, une association à caractère humanitaire.
L’objectif de la dite conférence était d’édifier l’opinion nationale par le biais des hommes de presse sur les conditions d’organisation des examens scolaires pour les élèves du Nord du Mali. En effet, il avait été prévu que les examens se tiendront dans les chefs lieu de régions des zones occupées, suite à une médiation dirigée par la Coalition pour le Mali. Mais, une semaine avant la date des examens, l’Etat décide de les organiser au Sud du Mali. Cela, sans au préalable le moindre mot sur les conditions d’organisation : le transport, l’hébergement et la restauration des candidats.
Les élèves et leurs parents sont très amers de cette situation que le gouvernement leur impose. Toute que le collectif Cri de Cœur a tenu à dénoncer.
On voit bien a quelle bande tu appartiens… Je ne suis ni un supporteur de ATT encore moins du lache Sanogo… Je dis ce que je pense et exprime mon ras le bol.
PIA…. SANOGO KAYA est un porte malheur, pas un sauveur, a moins que ce ne soit toi le sauve…. et la tant mieux pour toi et oti seul, pas le Mali qui a cesse d’etre le Maliba avec les sorties grotesques, d’un vulgaire indidividu…
Ce qui est sur, le Mali ne s’est jamais aussi mal porte meme au temps du dictateur Moussa.
‘ton souci est le Mali’ …mon oeil… tu crois que notre souci c’est quoi…? Qui es tu pour nous parler ainsi….?
emoo
“Trop c’est trop” arretes de nous racontrer des absurdites ce sanogo n’a rien fait de bon pour ce pays. Voila un vau rien et sa bande d’opportunistes en tete ton stupide PM laissant croire au mliens qu’ils attendent les armes d’ATT pour aller reprendre le terrain qu’ils ont perdu. Seuls les stupides croient a ce montage grotesque. Ce sanogo and sa bande d’anaphabetes a la tete d’une armee decousue pour reprendre le Nord veut dire bonjour aux islamiques a bko.
Savez à combien on a relevé le salaire et prime des militaires? A 1000 pour cent. Et pour ne rien faire. Cet article est commandité par les restaurateurs dont Cheik Modibo en tête. Honte à vous! Vous serez deçus.
Coulibaly
Voila ce qu’ecrit un de tes compagnons…
‘Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés.
Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus’.
Comments are closed.