En partenariat avec le Centre Malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie (CMDID), point focal de l’Institut Général Garango pour la Gouvernance et le développement (IGD) du Burkina Faso, les jeunes leaders politiques de la 3ème promotion du PYPA (Program For Young Politicians in Africa) ont pris part à un atelier visant à renforcer leur capacité en matière d’idéologie politique. C’était le samedi 6 septembre dernier au Carrefour des jeunes.
Faut-il le rappeler, c’est en 2011 que l’IGD (Institut Général Garango pour la Gouvernance et le développement) en partenariat avec le parti centre suédois, a mis en œuvre un projet pour l’émergence politique des jeunes leaders, dénommé PYPA (Program for Young Politicians in Africa). Touchant les partis politiques de quatre pays (Mali, Bénin, Niger, Burkina Faso), le projet a pour objectif de former les jeunes cadres politiques dans le domaine politique dans tous ses aspects.
Le thème retenu de cet atelier de formation de la 3ème promotion du PYPA cette année était : « Formation des jeunes leaders politiques pour le renforcement de l’idéologie au sein des partis politiques ».
Selon le secrétaire général du Cmdid, Ahmed Oinargoum Cissé, ce thème est d’une importance capitale, à plus d’un titre. Car dit-il, la création de tout parti politique qui se veut crédible doit se fonder sur une idéologie politique. À l’en croire, ces dernières décennies au Mali en particulier et en Afrique en général, les partis politiques se créent sans avoir une idéologie clairement affichée. Selon lui, tout projet politique qui n’est pas fondé sur une ligne de pensée, une doctrine, une idéologie est vu d’un mauvais œil par les défenseurs des sciences politiques. D’où l’occasion pour lui de souligner que le capitalisme, le socialisme, le communisme et leurs dérivés ont fait recette dans les vielles démocraties. Et d’ajouter que cet atelier permettra aux jeunes leaders politiques de mieux s’imprégner des différents types d’idéologies politiques et leur évolution au fil des années.
Quant au ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, porte parole du gouvernement, Mahamane Baby, il dira pour sa part que ce genre d’activité permet aux jeunes leaders politiques d’échanger leur expérience afin de renfoncer leur capacité en leadership. « Dans un contexte de mondialisation, les jeunes leaders politiques maliens doivent se préparer au leadership pour porter haut la voix du Mali dans le concert des nations. Il faut qu’au Mali nous ayons des jeunes qui puissent comprendre le monde et se battre pour une idéologie » dit-il.
Puis, au coordinateur de la 3ème promotion du PYPA, Mamadou Traoré dit ‘’Missoloni’’ d’ajouter que les jeunes maliens doivent désormais cesser de suivre aveuglement les partis politiques, sans connaitre au préalable leur idéologie.
Le représentant de l’institut Général pour la gouvernance et le développement (IGD), Dr Abdoul Karim Sadou, coordonnateur sous régional du programme a pour sa part salué l’initiative avant de souhaiter plein succès aux participants de l’atelier.
Lassina NIANGALY