Le parti Alliance pour la République (APR) continue son implantation à l’intérieur comme à l’extérieur du pays. C’est ainsi que la semaine dernière, la section de Dakar s’est installée sous la supervision du premier responsable du parti, Oumar Ibrahima Touré.
C’est une importante délégation composée du président du parti, Oumar Ibrahima Touré, du secrétaire général, Dr. Ousmane Habib Diallo, et du secrétaire administratif, Ousmane Traoré qui a séjourné dans la capitale du pays de la Terranga.
Pour la circonstance, les militants et sympathisants du parti du perroquet ont pris d’assaut la salle de spectacle du quartier Fan de Dakar.
Dans une ambiance festive avec des militants chauffés à blanc, le coordinateur APR de Dakar, Amadou Sylha, a souhaité la bienvenue à la délégation du président Touré. Selon lui, c’est une surprise de voir l’engouement de la diaspora pour l’APR, car dès l’annonce les Maliens résidents ont convergé vers le parti. Amadou Sylha pense que cela est dû à la qualité de l’homme qui préside le parti. Pour lui, la mise en place de la section de Dakar n’est qu’une étape dans leur vision pour l’APR. « Bientôt, le parti s’installera dans les autres régions du Sénégal pour en faire la première force politique malienne dans ce pays », indiquera t-il.
Pour sa part, le président Oumar Ibrahima Touré s’est réjoui de l’accueil réservé à lui et sa délégation par la diaspora malienne au Sénégal. Il estime que la mobilisation du jour prouve à suffisance le grand intérêt des Maliens pour le parti. Il poursuit son intervention en rappelant qu’à seulement 4 ans d’existence, le parti affiche une fière allure et n’a aucun complexe sur l’échiquier politique malien. Il justifie cela par le nombre d’élus engrangés par le parti à toutes les élections depuis sa création. Le président Touré affirme qu’à ce jour le parti compte dans ses rangs plus de 400 conseillers communaux, un député. Aussi, l’APR voit tous les jours des nouvelles adhésions, dit-il. Avant d’ajouter que Dakar n’est qu’une étape dans l’implantation du parti et qu’elle intervient après celle de Paris et bientôt d’autres pays verront leurs sections mises en place.
Il a exhorté les responsables de la nouvelle section a plus d’engagement et sérénité pour porter haut le flambeau du parti au Sénégal.
Partant, il a remercié les partis amis sénégalais qui ont assisté à la cérémonie d’ouverture et de clôture des travaux, notamment le PDS et l’APR (parti au pouvoir), pour leur amitié et leur sympathie.
A noter qu’à la fin des travaux, un bureau de 51 membres a été mis en place, dirigé par Alpha Touré, en qualité de secrétaire général.
Ce dernier s’est engagé à tout mettre en œuvre pour que l’APR soit le plus rayonnant des partis politiques maliens au Sénégal.
Nanpaga KONE