Paysage politique : L’APR nait avec ses dents

25

La deuxième force politique du pays l’URD ne serait bientôt qu’un souvenir dans la tête de ses leaders. Le parti de la poignée de main est sur la voie disparaitre, c’est le moindre que l’on puisse dire, avec le départ de l’ancien Ministre de la santé, Oumar Ibrahim Touré du parti avec lui la quasi totalité des sections et sous sections du parti, pour créer l’Alliances des Patriotes pour le Renouveau (APR), à quelques deux mois de l’heure de vérité. Une véritable saignée à laquelle les natifs de Niafounké (Soumeila Cissé et Younoussi Touré) doivent faire face.

 

 

Oumar Ibrahim Touré
Oumar Ibrahim Touré

En effet, suite à la décision du bureau national de l’Union pour la République et la Démocratie d’exclure Oumar Ibrahim Touré du parti, ce dernier sentant cette décision venir, avait pris les devants. Sûr de la grande légitimité dont il jouit au près des militants du part à la base, toute chose qui lui a valu d’ailleurs son exclusion du parti, car à l’URD, il ne saurait y avoir plus populaire que l’éternel l’archi boss, « Soumy champion ».

 

 

Tout laisse croire que le bureau national de l’URD s’est laissé emporté par sa volonté de faire plaisir coute que coute, vaille que vaille, advienne que pourra, au Boss en dénigrant, et en excluant tous ceux qui peuvent lui faire de l’ombre, sans analyser les conséquences que cette attitude peut apporter au parti.

 

 

Une de ces conséquences que le parti n’oubliera pas de si tôt, et qui a scellée définitivement son sort, c’est l’exclusion de l’enfant de Goundam, pour simplement par ce qu’il est populaire et a beaucoup de légitimité.

 

 

Ce dernier ne s’est pas fait prier en réunissant autour de lui, tous ceux qui aspirent à la démocratie, au changement et qui partagent sa vision politique au sein d’un Nouveau parti, qu’ils ont décidé d’appeler l’APR.

 

 

Avec son départ du parti, l’homme le plus légitime du parti à la base a rassemblé des patriotes dignes de foi autour de lui, à eux sont venus s’ajouter déjà 14 des 16 sous sections de l’URD de la région de Mopti à l’APR. Pour preuve la dernière réunion de la section de Mopti de l’URD n’a réunie que 6 personnes.

 

 

A notre passage au siège du tout nouveau parti sis à l’Hippodrome, les week-ends derniers, on a pu constater la présence de plusieurs militants du RPM, du PDES et de la CODEM qui demande à rallier l’APR. Toute chose qui prouve la naissance du bébé avec des dents sinon des crocs.

 

 

« On a reçu également le ralliement de plusieurs autres sous sections et sections du parti URD notamment des régions de Sikasso, de Koulikoro ou encore de Ségou et Kayes ». Nous a confié l’état major de la toute jeune et puissante formation politique dont le lancement des activités est prévu dans les tous prochains jours avec la conférence des cadres.

 

 

A noter que, l’enfant de la cité du Faguibine a été contraint à cette démarche, car il commençait à être très imposant par son poids au sein du parti au risque de masquer Soumy champion dont les intérêts sont surveillés de très près par son compère de Niafounké, Younoussi au point de perdre le nord.

 

 

Tout commença par la fameuse affaire dit du Fonds mondial, dont il a été blanchi comme neige par la justice.

Tout le monde sait que le parti n’a ménagé aucun n’effort pour l’enfoncer en commanditant une campagne médiatique qui ne dit pas son nom. Et pendant tout le temps qu’a duré l’affaire, aucune motion de soutien ou de compassion du parti ou de ces leaders, qui rêvaient certainement de le voir écrouer sous les verrous, ne lui est par venue.

 

 

Pire, après la décision de justice, la direction de l’URD a affirmé, qu’elle a dépêchée immédiatement une délégation au près de l’intéressé pour lui témoigner son soutien et ses félicitations. Faux est archi faux, nous confie les proches de l’intéressé ce n’est qu’après 103 jours soit 3 mois qu’il a reçu la délégation de l’URD, dont il est membre fondateur.

 

 

Tout montre qu’au sein du parti, on ne lui a laissé aucune autre alternative que de prendre son destin en main, car il ne peut plus compter sur le parti URD, d’où l’initiative de la création de l’APR.

 

 

En tous cas, son départ, a crée une vraie saignée au sein du parti, pour ne laisser qu’une coquille vide, que la direction de l’URD se plie en 4 pour essayer de camoufler. Mais la politique de l’autruche ne tient pas longtemps.

 

 

Retrouvez tous les détails autour de cette affaire dans l’interview exclusive que nous a accordée le président de l’APR, Oumar I. Touré dans nos prochaines parutions sur les véritables motifs de sa démission et sur son avenir dans la politique.

 

 

Affaire à suivre…

Harber Maïga

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. T’es vraiment un journaliste griot, Mr Maiga.
    Comment un parti aussi puissant comme tu dis
    peut disparaitre a cause d’un seul homme?
    Reflechis un peu a ce que tu mets dans le journal.
    D’ailleurs ce Toure est un voleur. Il a cree son soit disant parti
    avec l’argent vole un point un trait. Ferme ta bouche.
    Ton article est plein de faute. Revise tes lecons de grammaire.

  2. Des conneries de partis. Nos soit disant intellos sont tellement cons. Dans un pays comme le Mali des 100de partis et association qui servent meme a absolument rien que de faire du tapage. Le prochain gouvernement doit regler et mettre de l’ordre dans tout ca. Quelle gachie ❗ .

  3. Mr le griot svp ayez honte un peu.malgre kil soit blanchi par une justice corrompue tous les maliens St. Unanimes k c’est un vrai voleur.au Mali s’est connu pour aller en prison il faut voler un peu seulement.les grands voleurs de sa trempe st tjrs protégés .vive Malik Coulibaly

  4. Au Mali, n’importe qui peut exercer un métier sans en avoir reçu la formation préalable requise. Il est vrai que ce journaliste, Maïga de surcroit,n’a fait que l’éloge de son mentor. Le journalisme doit contribuer à édifier positivement. L’histoire récente du Mali n’a pas enregistrer ce Monsieur dont l’affaire lui a coûté son poste de Ministre. On verra bien: Qui de lui ou de Mr Soumaïla Cissé est populaire. Épargner SVP la Région de Sikasso. Pour le moment, il n’en est rien.

  5. je vois que les annerie des pro soumi commence, faites lui la paix le plus grand voleur du mali c est soumi. champion des voleur et l urd est le refuge des voleurs. oit a eu un proces et est blanchi eviter de villipender le gars et batter vous comme lui.

  6. Cmt 1 jouraliste p s permettre une telle anérie. Voilà pourquoi on vs enfeme coe des chiens. Je pense nos journalistes ont besoin d’une securité sociale ou d’une carte d’INDIGENCE afin qu’ils puissent refuser de tel marché.

    • pendant six ans il ta eberger et c est quand il t a remercier que tu ci partout, soit digne et souhaite lui bonne chance.

  7. Je suis crois que vous allez assez vite en besogne. L’URD ignore même qu’il y a un mouvement qui s’appelle APR. On attend l’interview pour réagir et dire comment le siège de l’APR a été acquis, qui l’a meublé et à combien? On attend vraiment avec bcoup d’impatience cette interview. La contre – attaque de l’URD sera à la dimension de la campagne d’intox qui se prépare pour gâcher ses chances…mais vous vous trompez, car on ne va pas hésiter de créer des organes pour démonter tous ces mensonges.Un cadre de l’URD qui a déjà les photos et les factures à livrer à la face du monde. Comme quoi le Fonds mondial va continuer. Merci et très bientôt.

  8. M.Harber MAIGA, combien M. TOURE vous donné pour faire ce griotisme. Ce pays est malheureux sinon Oumar TOURE devrait être en prison. C’est le chien ATT qui l’a sauvé, toutes les preuves sont réunies pour le rendre coupable des détournements du Fond SIDA. Ces milliards volés serviront à créer un parti et des apatrides en profiteront. Ah le Mali, quel sort! J’ai honte d’être malien!

    • et vous etes le griot de soumi le lache, oit va eclairer les maliens sur ce qui sest reellement passe. et vous battra aux election espece de fuillard. lui il tout le temps rester chez pendant que les soumis fuiaient bande de lache, la cogestion est termine

  9. seul un petit journaleux maiga peut raconter des anneries comme ça …s,il t,as donne du ble mange et laisse nous tranquil……oumar ibrahim sait tres bien qu,il a detourne de l,argent la justice qui l,a blanchit est une justice que bafouee par la corruption …..qui ne connait pas la justice malienne,……

  10. Harber maiga est tout sauf de Goundam car tout goundamien connait la position de Oumar a Goundam.Dans la commune de goundam sur les 13 conseillers communaux dont 8 sont venu du PDES seul un est parti avec oumar et il a menti en disant que majorité des sections URD de Mopti sont parti pour l’APR.

  11. c’est le même constat que LEKESE et Latin ont fait, Monsieur harber tire trop les lauriers à Oumar I Touré. le journaliste doit se limiter à informer. Monsieur Maïga est libre de suivre qui il veut, mais le faisant, il doit se garder d’influencer l’opinion publique. J’espère seulement qu’il lira nos commentaires!

  12. franchement je trouve dommage le regionalisme dont fait preuve ce piètre journaliste dans son article “enfant de niafunké” “enfant de goundam”who cares!tout ce que nous on sait c’est qu’ils sont tous comptables de ce beau gachis dans lequel on se trouve actuellemnt!

  13. Voilà un ancien ministre qui devait se trouver dans la prison mais , on ne sait par quel miracle il à été acquitté. Mais pendant les campagnes il doit répondre aux questions suivantes:
    1-Quelle a été sa part de complicité dans le détournement des fonds palu?
    2-Sa culpabilité dans les décès des enfants dus au détournement desdits fonds?
    3-Combien a-t-il perçu dans le partage du gâteau?

  14. ATT disait, je ne veux pas humilier un chef de famille. S’il vous plait laissez mon commentaire entier.

  15. Il a été accusé sous ATT et jugé sous ATT! ATT disait:<> Rappelons nous que le pilote et une autre personne arrêtés dans le cadre de l’affaire ‘Air cocaïne’ ont été relâchés aussi! Sous ATT bien sûr!

  16. Monsieur HARBER MAIGA tu es le plus mauvais des journalistes du Mali car à travers ton texte publié dans le journal ta couleur est bien vue plus que celle de Oumar Touré.
    contentes toi seulement à informer de la naissance d’un nouveau parti de Oumar Touré.Il ne faut pas faire l’avocat du diable au Mali on se connait qui est qui et qui est capable de quoi.
    Tu ne sais pas que quand tu affirmes que: “l’homme le plus légitime du parti à la base…..” tu manques de déontologie professionnelle?
    Même si tu es du même village que Oumar ou de la même région tu dois savoir que ce sont nous les lecteurs que tu sers et non Oumar Touré.Alors dans ce cas il faut montrer que tu as été bien formé. MERCI.

  17. Le journalisme doit être guidé par le professionnalisme.Mais quand il se caractérise par la diffusion de mensonges caracterisé juste pour servir de gagne pain,c’est scandaleux et dévalorisant pour la profession.En tout état de cause,l’U.R.D un regroupement d’hommes et de femmes de valeur demeure serein pour la victoire.

Comments are closed.