Samedi dernier les PUR étaient dans la région de Sikasso, principalement à Koutiala où Housseyni Amion Guindo, président de la CODEM et ses pairs ont animé un meeting populaire. Le même jour, la section CODEM de cette ville a fait valider son bureau.
Le 15 octobre 2011, les Partis Unifiés pour la République (PUR), dont la CODEM, étaient à Koutiala dans le cadre de certaines activités politiques. Le matin, une forte délégation de la CODEM conduite par le 3ème vice-président du parti, Bréhima Diagabaté, a procédé à la validation du bureau de la section CODEM de Koutiala.
La mise en place de ce bureau intervient dans un contexte particulier : la fusion entre les sections CODEM et LJS du cercle de Koutiala. D’où la nécessité de parvenir à un bureau consensuel dans lequel les deux parties sont équitablement représentées. Ce consensus, selon le nouveau Secrétaire général de la section, Adama Koïta, sera obtenu très facilement après seulement quelques heures des travaux de la conférence de section. A l’issue de laquelle, il a donc été validé par le 3ème vice-président qui a constaté, au préalable, l’absence de toute contestation ou réclamation.
Ce bureau consensuel compte 87 membres. La CODEM à Koutiala, c’est 220 comités, plus de 40 sous-sections, 69 coordinations, 65 conseillers communaux.
Bréhima Diagabaté et Adama Koïta, principaux intervenants, ont invité les uns et les autres «à se donner la main et à s’unir» pour faire prospérer le parti dans cette circonscription. Ils ont également fait une invite aux partis politiques amis invités à la fête, en leur signifiant que les portes de la CODEM sont ouvertes à tous ceux qui désirent la franchir.
Quelques heures plus tard, tout ce beau monde rejoindra le stade omnisports de la ville pour une tout autre cérémonie. Il s’agissait d’un meeting géant que les différentes sections des Partis Unifiés pour la République ont tenu à organiser à l’occasion de la désignation de leur candidat à l’investiture pour la présidentielle de 2012. Ce candidat, c’est Housseyni Amion Guindo, président de la CODEM. Ce meeting était placé sous le haut patronage d’Abdoulaye Amadou SY, président des PURS et de son parti RAMATA-PLUS.
En prélude, Mme Tall Lalla Aïcha Diarra, présidente de l’Association des femmes musulmanes de Koutiala, également chef de file des «Coalisés» regroupant les Associations, Clubs des amis et Groupe d’action de Housséni Amion Guindo, a pris la parole pour expliquer son «soutien sans faille» au jeune député nouvellement investi. Selon elle, son choix est porté exclusivement sur la personne de Poulo et non sur le parti ou le regroupement qu’il représente. Aussi, elle suivra son «protégé», quelle que soit la coloration politique de celui-ci.
Dans son discours de lancement de la cérémonie, Abdoulaye Amadou SY a noté avec satisfaction que les PUR, forts de quinze membres, sont le premier regroupement politique ayant un candidat unique et consensuel pour défendre leurs couleurs à la prochaine présidentielle. Il a également révélé que les PUR ne sont pas une simple alliance électoraliste, parce qu’ils projettent de se fondre incessamment en une seule et unique formation politique et de créer ainsi une force incontournable sur l’échiquier politique national. «Ce regroupement servira de valeur d’exemple, nous en sommes convaincus, et fera le bonheur du peuple malien en général et des militants et sympathisants des partis membres des PUR en particulier», a prédit l’ancien Ministre.
Après l’intervention du président des PUR, ce fut le tour de Poulo, le héros du jour qui, avant de commencer son discours, a dû accueillir un autre héros. Il s’agit du jeune Emile Dakouo, qui venait de couvrir la distance Sikasso-Koutiala à pied afin de remettre à Poulo un message de la jeunesse.
Et justement, les propos du candidat des PUR porteront en grande partie sur cette jeunesse et ses nombreux problèmes dont le l’école, l’éducation, chômage, le sous-emploi, la misère. Pourtant, dit-il, la jeunesse est un atout, c’est d’ailleurs pourquoi ses pairs des PUR lui ont confié cette lourde responsabilité de les mener vers la victoire en 2012.
Avant de retirer, le président de la CODEM a remis aux Associations des exemplaires du livre saint, le Coran. Le meeting s’est achevé sur un show donné par des artistes nationaux et locaux.
Cheick TANDINA