Paysage politique : Le Fare se renforce

0

Ils sont plusieurs centaines de militants de l’association «Djiguiya-Ton» de la Commune VI et de deux clubs à venir renforcer les rangs des «Bleus».

 

La matérialisation de cette adhésion a fait l’objet d’une cérémonie à laquelle ont pris part des membres  du Secrétariat exécutif national ainsi que plusieurs militants des forces alternatives pour l’émergence et le renouveau. C’était jeudi dernier, au siège du parti, en face de l’ex-Imacy. Les nouveaux militants, venus de la Commune VI du District, sont de l’Association Djiguiya-Ton, conduite par Kanté Fatoumata Haïdara, du Club des amis de cette dernière ainsi que du club des Empereurs.

 

Lors de cette cérémonie qui s’est voulue sobre, le Secrétaire général des Fare, Mamadou Kéita, a salué le courage de ses nouveaux camarades qui acceptent de les rejoindre au moment même ou le parti a pris la décision de s’inscrire dans une opposition républicaine. «Le parti, par ma voix vous remercie, vous qui avez decidé aujourd’hui de devenir des militants et des militantes des Fare Anka Wuli», a-t-il salué. Toutefois, M. Kéita a rappelé que le militantisme au sein des Fare a ses exigences : celle de faire la politique autrement de manière à redorer le blason de l’homme politique malien qui n’est pas, dit-il, forcément vu comme on l’aurait souhaité. «Nous au Fare avons décidé de faire la politique pour la jeunesse et les femmes de ce pays», a-t-il souligné, invitant les jeunes à renoncer à la faciliter et aux comportements malsains qui caractérisent la pratique politique au Mali. «On n’a pas de thé, encore moins de T-shirts ou de l’argent à vous offrir, mais nous avons nos idées et nos valeurs à partager avec vous», a soutenu le Secrétaire général.

 

 

Par ailleurs, il a insisté sur la volonté de son parti à construire le Mali avec tous les fils du pays et les valeurs qui l’ont toujours caractérisé. Et M. Kéita de rappeler que l’option d’aller à une opposition républicaine et constructive n’est certes pas un choix facile, mais c’est un choix de responsabilité, surtout par ces temps qui courent où tout le monde voudrait être convié «à la soupe nationale». «Nous dirons merci au régime en place, nous le soutiendrons s’il pose des actes qui vont avec l’intérêt de ce pays. Mais on dit non lorsqu’on doit envoyer, à titre d’exemple,  notre armée à l’aventure», a-t-il prévenu.

 

Pour sa part, Fatoumata Haïdara, présidente de Djiguiya-Ton et non moins marraine du club Empereurs et de celui fondé en son nom, s’est dit avoir été longtemps impressionnée par la probité et l’intégrité morale qui ont caractérisé le président des Fare, en l’occurrence Modibo Sidibé.  Ainsi, après avoir exprimé toute sa confiance en l’avenir de leur nouveau parti, elle a rassuré d’œuvrer à son plein épanouissement.

Bakary SOGODOGO

Commentaires via Facebook :