Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, a choisi Bankass, la capitale du Séno, le 07 septembre 2015, pour animer une conférence-débats sur les réalisations multiples à l’actif des Gouvernements successifs depuis l’avènement au pouvoir, en septembre 2015, du Président Ibrahim Boubacar KEITA. Le préfet, le maire et les autres acteurs du développement à la base ont tour à tour énuméré les réalisations que Bankass peut mettre à l’actif du Chef de l’Etat en si peu de temps.
« C’est un agréable devoir pour nous d’être avec vous et à vos côtés ce matin (lundi 07 septembre 2015, NDLR) pour vous écouter, recueillir vos espoirs, mais aussi nous imprégner des défis auxquels vous faites face au quotidien pour aider à leur apporter les réponses idoines. En 2014, nous étions à Markala, dans la région de Ségou, pour l’An I du Président Ibrahim Boubacar KEITA. Cette année, nous sommes à Bankass, au cœur du pays Dogon, pour le même exercice à la faveur de l’An II du Chef de l’Etat », a justifié le Ministre BABY à l’entame de ses propos, précisant que c’est une instruction personnelle du Président de la République pour aller sur le terrain, à la rencontre des populations.
Des motifs de satisfaction
Le contexte est difficile cette année 2015 avec les attaques armées qui se sont multipliées et étendues à d’autres localités du pays alors qu’au départ, elles étaient principalement signalées dans le Septentrion, a reconnu le Ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, avant de se réjouir néanmoins du retrait annoncé par la Plateforme de la localité d’Anefis, à quelques encablures de Kidal, suivant en cela l’instruction ferme du Chef de l’Etat. Cette décision vise à donner plus de chance à l’application de l’Accord de paix et de réconciliation nationale alors que ladite localité avait été reprise,le 17 août 2015, aux dépens de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA).
Le second motif de satisfaction à ce sujet, selon le Ministre BABY, c’est que même si c’est Alger qui a accueilli les pourparlers inclusifs ayant abouti à cet Accord, après huit (08) mois d’âpres négociations, c’est dans notre capitale, Bamako, que ledit Accord a été signé le 15 mai et parachevé le 20 juin 2015.
Malgré cet environnement difficile, le pays a relevé le premier défi auquel le Gouvernement était confronté en 2013, celui de l’organisation réussie des élections législatives, dans la transparence et les règles de l’art, a soutenu le Ministre BABY qui noté avec satisfaction le retour des investisseurs et la reprise de la coopération bi et multilatérale avec notre pays. En témoignent, entre autres : le dialogue renoué avec les institutions de Breton-Woods (Fonds monétaire international et Banque mondiale) ; le voyage du Président Ibrahim Boubacar KEITA en Chine, en septembre 2014 ; l’étude de faisabilité de nombreux projets ciblant les secteurs importants qui sont créateurs d’emplois ; etc.
Le défi sécuritaire n’était pas négligeable non plus et le Gouvernement y fait face avec la Loi de programmation militaire mobilisant des milliards de francs CFA, sans oublier les réformes majeures en cours pour restructurer et équiper,contre vents et marées, les FAMA (acronyme pour désigner les Forces armées et de sécurité du Mali),a révélé le Ministre BABY qui a fait remarquer le bannissement des mots « repli tactique » du vocabulaire militaire des FAMA depuis la prise de fonction du Président Ibrahim Boubacar KEITA.
De grands chantiers exécutés et/ou ouverts
Le secteur agricole, jugé prioritaire, a également fait l’objet d’attention particulière pour le Gouvernement qui y consacre 15% du Budget national contre 10% suivant les recommandations de Maputo pour le compte de l’Union africaine (UA), en plus de la subvention des intrants agricoles à hauteur de plusieurs milliards de francs CFA et celle de 1 000 tracteurs, sans oublier l’aménagement en vue de 100 000 ha en maîtrise totale d’eau et l’installation de 500 jeunes dans les zones piscicoles, etc.
Les Mines et l’Energie ne sont pas demeurées en reste avec 7 mines d’or entrées en activité en 2015 et 14 centrales hybrides installées dans différentes localités, l’énergie voltaïque, etc.
Le développement passant par celui de la route, le Gouvernement s’est résolument attelé au désenclavement par le bitumage ou en chantier des voies nous reliant à la mer via les pays côtiers, y compris la route du poisson allant jusqu’au Ghana, etc.
S’agissant de l’emploi, le Ministre a rappelé la promesse faite par le Président de créer 200 000 emplois au cours de son quinquennat 2013-2018, nécessitant 40 000 emplois par an, après avoir soutenu que son Département y travaille d’arrache-pied, tous les jours, avec des résultats probants : des milliers d’emplois en 2 ans et dans tous les secteurs de dévelopement.
« Nous sommes sur la bonne voie », a soutenu le Ministre qui a développé sur les projets et programmes initiés dans ce sens : le projet FIER(Projet de Formation Professionnelle, Insertion et Appui à l’Entreprenariat des Jeunes Ruraux )avec le FIDA (Fonds international de développement agricole), fiancé à hauteur de 26 milliards ; le programme PROCEJ (Projet développement des compétences et emploi des jeunes) soutenu par la Banque mondiale, avec 33 milliards ; le projet ACEFOR (Amélioration de la compétitivité des entreprises par la formation) avec l’AFD (Agence française de développement), fiancé à hauteur de 5 milliards ; le PRODEFPE (Programme Décennal de Développement de la Formation Professionnelle pour l’Emploi), avec une manifestation d’intérêt de 67 milliards ; etc.
Cette question de l’emploi a d’ailleurs été au cœur de la rencontre du Ministre BABY avec la Jeunesse de Mopti ayant à sa tête M. Sidi CISSE, en présence du Président du Conseil national de la Jeunesse du Mali (CNJ-Mali), M. Mohamed Salia TOURE.
Au-delà des doléances ayant trait à la Maison des jeunes, au centre de promotion de la jeunesse et à la radio-jeune, le Ministre BABY a invité les jeunes de la Venise malienne à s’approprier les structures de l’emploi qui sont à leur disposition : APEJ (Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes), ANPE (Agence nationale pour l’emploi), FAFPA (Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage), CNPVM (Centre national de promotion du volontariat du Mali) et DNJ (Direction nationale de la jeunesse). Toutes ces structures ont par ailleurs été visitées par le Ministre avec sa délégation comprenant les membres de son Cabinet et les responsables des dites structures.
Mais, le Ministre BABY a également insisté sur l’esprit d’entreprise à développer chez les jeunes, en plus de la reconversion sur des métiers porteurs.
L’esprit civique et citoyen renforcé
La vielle dimanche, c’est-à-dire le 06 septembre 2015, le Ministre BABY a procédé, à Douentza, au lancement de la seconde phase des Camps de jeunesse des Vacances citoyennes dont les activités porteront sur le reboisement, la réfection de routes, l’assainissement, les conférences débats dont un accent sera mis sur l’Accord de paix pour la réconciliation nationale, les activités de sensibilisation sur la citoyenneté, le port du casque et sur certaines maladies comme le paludisme, le VIH/Sida, la maladie à virus Ebola, l’organisation des activités socio-éducatives, culturelles et sportives, etc.
« Ce programme ambitieux, que vous envisagez de réaliser sur les sites de Douentza et Gao, est la preuve de votre engagement à contribuer à la réconciliation nationale et à la consolidation de la paix dans notre pays », a exhorté le Ministre pour la réussite de ces activités, après avoir invité à respecter les dispositions de l’engagement citoyen qu’ils ont signé en venant aux Vacances Citoyennes.
« Par cet engagement, vous vous inscrivez dans la vision de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République, Chef de l’Etat, qui a fait de son combat la restauration de la dignité du Malien », a-t-il soutenu en profitant de l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation générale des jeunes afin de constituer un rempart solide contre tous les ennemis du Mali.
Par ailleurs, il a donné l’assurance que son Département, à travers les différents services, était résolument engagé à faire des jeunes des acteurs importants de tous les chantiers de développement comme en témoignent le rétablissement en cours du Service National des Jeunes (SNJ), l’institutionnalisation des Vacances Citoyennes, la création et/ ou la réhabilitation des infrastructures de jeunesse, la création des emplois massifs et décents, le développement de la formation professionnelle, etc.
Bref, le Ministre BABY n’a pas manqué de saluer le leadership du Président de la République, Elhadj Ibrahim Boubacar KEITA, pour la promotion du genre et la prise en compte des personnes en situation de handicap,ainsi que des diplômés et formés en langue arabe dont la problématique a fait l’objet d’un atelier de validation en août dernier. Le leadership du Chef de l’Etat s’est également affirmé dans l’octroi des bourses scolaires à l’étranger et dans l’organisation des examens et concours dans la transparence jamais égalée dans notre pays, sans oublier la lutte que le Mali a gagnée contre la maladie à virus Ebola.
Source : Cellule de communication du MEFPJCC
Jeune: un peu de respect. Vous n’apportez aucune preuve pour justifier vos propos très impolis et très négatifs. Il te suffit juste de suivre les communications périodiques de ce ministère pour te rassurer du gros travail que ce jeune, intelligent et très courageux ministre est en train de faire pour le bonheur de tous ces jeunes sans espoir.
Bon vent et courage au ministre vous faites la fierté de la jeunesse.
Gros menteur, imposteur, le plus nul et malhonnête des ministres. Soit maudit ce 6 septembre 2013 où tu es devenu ministre de l’emploi.Qu’est ce que le Président a fait des chiffres de la honte en termes de création d’emplois annoncés chaque trimestre par toi. Tant que tu seras dans le gouvernement, IBK ne réalisera rien pour ses 200 000 emplois. Tu n’as ni la capacité intellectuelle, ni l’intelligence. Honte à toi
Comments are closed.