Alors que le pays est carrément arrêté, les autorités semblent avoir d’autres préoccupations. Elles multiplient les voyages à l’étranger. Les déplacements ne cessent d’avoir des répercutions sur les fonds publics au moment où les caisses de l’Etat sont vides.
L’on apprend que le chef de l’Etat s’apprêterait à quitter Bamako pour un séjour d’une dizaine de jours, en Chine. Pour l’instant, l’on ignore à la fois l’objectif et le caractère de ce déplacement.
Le pays bloque (2)
Inquiétude à tous les niveaux
La situation actuelle du Mali est inquiétante. Il suffit d’entendre les commentaires à travers les grins et autres bureaux pour mesurer l’anxiété générale qui prévaut. Mais au même moment, les autorités font croire que tout va bien.
En réalité, l’économie malienne a cessé de tourner. L’administration est à l’arrêt. Et les finances publiques sont en berne… Que Dieu sauve la République.
La Rédaction
“Que Dieu sauve la République.”…des capitalistes qui pour exister ont besoin d’exploiter les salariés,c’est à dire leur extorquer du travail non-payé .Comment doit-on qualifier un tel Dieu ?
Touts les salariés maliens doivent s’unir pour créer le parti communiste révolutionnaire de combat de type marxiste-léniniste.Qui aura pour tâche de diriger les masses révolutionnaires pour balayer la pourriture capitaliste du Mali.
Mon cher on ne paye pas un Boeing à 21 milliards cache pour le garer dans un parking! On ne le fait pas aussi en demandant aux autres de se sédentariser. Ibk c’est un kankétigui : avion ni san na pani de kana 😛
Ni a ma boeingni bielle couler a tè na sigui 😀 😀
Entièrement d’accord avec vous, mais je fais pas de pari.
Et j’ajoute c’est aussi valable pour toute l’Afrique. Le progrès et le devéloppement passent par une réfonte morale, une education collective même si elle n’est collectiviste. L’enseignement du sentiment d’oeuvrer pour une cause nationale ou supra nationale, riens ne se fait dans le chao, on peut survivre dans le chao, mais pas developper une nation, un pays.
L’exemplarité morale doit être donner depuis le sommet pour qu’il ait une chnance de succès. Et comme vous dites cher frère, dans le Mali actuel, c’est comme une aiguille dans un tas de foins ou un grain de sable dans l’océan.
L’Afrique a tout pour réussir et le Mali par dessus tout.
Vendredi 4 juillet 2014 à Ségou
L’AZAWAD ? Oui s’il le faut… !
Pourquoi la rébellion Touareg restera itérative et ne s’arrêtera plus jamais
Les peuples doivent s’intégrer et ils le veulent. Mais les injustes sont au sud comme au nord, ils s’y opposent. Les vrais opposants à cet idéal sont au sommet. Ils ne veulent pas l’intégration des peuples, comme si leur réussite est dans le malheur des autres. Dieu dit :
« Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes omniscient et Grand-connaisseur ».
Etre pieux, c’est d’abord savoir reconnaître que Dieu est unique provenance des humains. Il y eut désintégration. Sans intégration des peuples, il n’y a pas le moindre sens de la religion, et les gens s’entretueront cruellement. Les bêtes ne se font jamais de mal comme les hommes, vous le savez. Les hommes seront encore pires, pire que les pires bêtes féroces déchaînées jusqu’à ce que la volonté divine soit réalisée : la paix totale. Ce sont les Magug et les Yagug, de bêtes éclairs qui vont attaquer, pour instaurer la paix. Voilà pourquoi Dieu a mis dans la main des gens leur propre fossoyeur pour ça. Qui a la maîtrise des crises sur terre aujourd’hui ? L’étape critique est atteinte : l’Iraq et la Syrie. Dieu pose la question : n’est-ce pas de vos propres mains que vous avez créé ce qui vous anéantira ? ».
Ceux qui sont les ennemis de l’intégration et de l’émancipation des peuples vont périr et vite. Et tout état noble mieux vu, sera réalisé, comme par le fait de baguette magique. Les injustes périront, ils seront balayés quels qu’ils soient, où qu’ils se trouvent sur terre. Un vent violent souffle déjà il va croissant, jamais il ne baissera de tension avant d’avoir mis hors d’état de nuire tous les injustes : voleurs menteurs, fauteurs de troubles. Il s’agit dans leur totalité des rois, présidents, ministres, et religieux et autres groupes mafieux…. Voici mes preuves : la date 3/09/2014 sonne leur glas, elle les engloutit tous par 101 au pouvoir. Et il est 101 caché là 3092014=101 x 30614.
L’anéantissement va ainsi commencer, il va être dur comme une fin de monde apocalyptique ou mythologique. Comme déjà révélé, la mort va être souhaitable pour un croyant que de vivre. L’anéantissement programmé, ce sont les bons qui l’exécutent. Je ne dis pas que les bons sont les musulmans ou les chrétiens, ou les juifs, ou qu’ils sont les noirs ou les blancs. On les verra enfin débout avec les mains de Dieu sur terre rasant ici et là-bas. Dans tous les groupes, il y a les injustes fauteurs de troubles, dissimulés parmi les bons. Ce sont les pires ennemis de la paix sur terre. Dites-leur : grand Adieu !
Sanogomamadou47@yahoo.fr (+22377331021/+22366724599)
Pour mettre fin à la gouvernance chaotique au Mali, il faut 3 choses:
1. Il faut que les maliens changent de mentalités face au pouvoir et aux hommes et femmes au pouvoir.
Un président, un ministre ou tout autre autorité publique est considéré par les maliens comme un Demi Dieu qui peut se permettre tout alors qu’il n’est pas au dessus de la loi.
Mais au Mali les maliens croient que la loi est dans la poche du président de la république.
Il faut tout d’abord que cette façon de voir la personne du président de la république change dans la tête des maliens.
S’ils parviennent à se défaire de cette tare, alors ils pourront librement défendre leurs droits constitutionnels d’égalité, d’équité devant la justice et dans la liberté.
Ça serait déjà une grosse entrave de moins sur le chemin du bien être général au Mali.
2. À défaut de cette prise de conscience collective, il faut un “fou” du genre de Thomas Sankara à la tête de l’état malien.
C’est à dire quelqu’un qui ne se soucie guère ni de son confort personnel, de son avenir propre ni celui de sa famille mais qui pense jour et nuit et travaille jour et nuit pour le progrès social et économique du peuple malien.
Je suis très sceptique sur la survenance d’un tel homme ou femme au Mali, tant les valeurs de dignité, d’honneur, de noblesse, de probité et de sincérité sont foulées au sol depuis plusieurs décennies au Mali.
On ne se lève pas un beau matin pour devenir honnête ou sincère après avoir été bercé dans la malhonnêteté depuis la tendre enfance.
Si le Mali a eu quelqu’un comme Sankara avant 2025, je travaillerais un an gratuitement pour l’administration malienne.
Donc le défi est lancé à tout malien bon teint!
3. Il faut une classe intellectuelle engagée, honnête et travailleur dans l’administration malienne.
Alors que cela n’est pas le cas.
Nous avons des intellectuels jouisseurs dans notre administration pour la plupart dépassés par l’enjeu de s’enrichir rapidement et illégalement, corrompus jusqu’aux os ils n’hésiteront jamais de s’associer au premier malfrat pour spolier le peuple malien.
Seul un dirigeant de la trame de Sankara ou une prise de conscience collective au Mali peut obliger l’administration malienne de revenir sur le droit chemin.
Sans la réalisation de ces trois conditions, IBK sera pire qu’ATT en matière de mauvaise gouvernance et son successeur en 2018 ou en 2023 serait pire que lui.
Celui qui n’est pas d’accord, il peut parier.
Wa salam
Comments are closed.