Bamako, le 28 avril 2014
Réf : 0061/CD-PARENA/2014.
Le Comité Directeur
//-)
Monsieur le Directeur Général de l’ORTM
BAMAKO
Objet : Demande de droit de réponse
Monsieur le Directeur Général,
Le vendredi 25 avril, la Tv nationale a diffusé une émission consacrée à la rencontre du président de la République avec la colonie malienne au Maroc.
Au cours de cette rencontre, le chef de l’État s’est livré à des attaques sans fondement contre notre parti qui a rendu public un mémorandum sur la marche du pays pendant les sept derniers mois.
Dans son adresse aux Maliens du Maroc le Président a insinué que nous l’avons démarché nuitamment pour entrer dans son gouvernement. C’est parce qu’il aurait refusé cette sollicitation nocturne que nous avons publié le Mémorandum sur l’impasse dans laquelle le pays se trouve.
Dans son intervention, le Président verse dans le chantage en disant « ô tim bali fana nk’u nôminè » (cela ne m’empêchera pas non plus de les poursuivre » et le Chef de l’Etat insinue le détournement de deniers publics « i y’a dun, i b’a fônô » (celui qui aura détourné un franc, le vomira ». Face à l’implacable Tribunal de l’Histoire, nous disons au président de la République que nous répondrons présents et relèverons tous les défis.
C’est pourquoi, nous mettons respectueusement au défi le Chef de l’État de dire aux Maliens les noms des dirigeants PARENA qui ont effectué cette démarche auprès de lui et d’édifier nos compatriotes sur le jour, l’heure et les témoins de l’audience au cours de laquelle il a été démarché.
Nous demandons à l’ORTM d’accorder à notre parti à la même plage horaire (après le JT) un droit de réponse afin que nous puissions répondre aux allégations du Président qui portent atteinte à l’honneur et la crédibilité de notre parti.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur Général, l’expression de ma considération distinguée.
Pour le Comité Directeur
Le Secrétaire Général
Djiguiba Keïta/PPR
Ancien Ministre
un débat sur ORTM IBK ne va jamais accepte; il faut lui laisse de nous mentir et dfe nous trompe, il n’est éternelle; IBK sont SADAM; KADDAFI: OU MOBUTU
un debat avotre ORTM non sous l'eau
Je crois que cette foi c’est pour du bon, avec le débat contradictoire demandé par le PARENA Le président IBK va leur clouer le bec ” a ces oiseaux de mauvaise augure, il va tout déballer. Mais ce qu’il dois savoir c’est que D’autres ont son cahier à lui.
Pauvres de nous les maliens lambda Les loups ne se mangent pas.
La politique c’est comme une secte quelque que soit la différence apparente et les tiraillements de ses membres sur la place publique, chacun sait la limite infranchissable.
Nous novices on nous berne.
IBK, Tiebile et autres mangent dans le même râtelier
car il font le même atelier
Eux par un serment tacite sont liés
pour compte nous nous sommes laissés et oubliés
le brouillards politique est plus que pollué
le justiciable que nous sommes sont spoliés
Parena j’ai trop pitié de vous , je vous comprend la galère vous ruine, Tieblé ne travaille pas ainsi que ces amis PPR et Diabaté donc c’est une bande de chômeur qui crie aux abois, nous allons vous donnez un os que vous allez partager
Et vous vous dites “SAVANT” avec une reflexion aussi MERDIQUE??? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Quelle honte!!!
Le paradoxe du PARENA c’est que ce parti veut à tout moment manger dans le plat de tous les régimes. On se rappelle de ses critiques avec le parti ADEMA à l’époque au pouvoir jusqu’à son entrée au gouvernement pour qu’il se taise. De même on se souvient de ses critiques contre ATT jusqu’à ce qu’il retrouve au gouvernement avec les PPR. Il a voulu utiliser cette vieille recette avec IBK. Que non cela ne peut pas marcher avec tout le monde. Des déclarations tonitruantes, des invectives, des mensonges ne font pas avancer notre pays. S’il y a quelqu’un à interpeller ça devrait lui d’abord parce qu’il fait parti des gens qui ont gouverné le Mali. Ce sont eux qui ont abandonné le nord plus précisément Kidal en le vidant de ses militaires. Tout un gouvernement qui avait la gestion du pays sous un général d’armée n’a pas vu un avion bourré de drogue atterrir au centre du Mali à Bourem avec leur complicité. Ce sont eux qui ont mis le pays dans l’impasse et doivent répondre In challah.
J’ai suivi cette rencontre d’IBK avec les maliens du Maroc. C’est vrai que quelques points soulignés par lui laissent à désirer. Surtout quand il dit qu’il détient des noms et que c’est en bon musulman qu’il se tait, mais que si ces derniers ne restent pas tranquille qu’il se mettrait à parler et que beaucoup risqueraient de quitter le pays.Mais non soyons sérieux, comment peut on agir de la sorte?Ne sait-il pas qu’en tenant de tels propos il se rend lui même complice de quelque chose car il fait de LA RÉTENTION d’informations.En somme il aurait donc en sa possession des noms de personnes qui auraient causé du tort au Mali et si cela s’avère vrai le président est obligé de mettre ces informations à la disposition de la justice au risque de passer pour un complice car apparemment il serait au courant de certaines choses qui auraient causé ou continuent de causer du tort au Mali.Quant à la demande de droit réponse du PAREMA je me souviens pas que IBK ait cité expressément le nom ce parti
Je vous l’avais dit lors des campagnes de se mefier de ce monsieurs, c’est un veritable dictateur masqué. Il trompe les maliens par ses attitudes et ses paroles la verité est qu’il ne veut que son propre bohneur et celle de sa famille.
Je vous l’avais dit lors des campagnes ce monsieurs est un veritable dictateur. Il trompe les maliens par ses attitudes et ses paroles la verité est qu’il ne veut que son propre bohneur et celle de sa famille.
Si cette fois encore, comme pendant la campagne quand Soumaila avait proposé un débat télévisé pour exposer les programmes respectifs, IBK se dégonfle à nouveau, je pense que même les quelques pro-IBK restants les plus inconditionnels ne pourront plus faire semblant d’ignorer que leur “kankeletigi” n’a RIEN d’un chef d’état, et qu’il ne tient absolument pas la route!
Plutôt que lancer sa meute de griots dans les médias avec des sorties venimeuses sur le Parena ou sur Drame, (comme il a fait piteusement pour l’affaire Kagnassy, pour l’affaire Tomi, pour le claquage de porte de Tatam, etc), cette fois, IBK est au pied du mur: on lui tend le micro, ALORS QU’IL DEMONTRE LUI-MEME ET EN PERSONNE que tout est faux, point par point! 👿 👿 👿 👿 👿
Les Maliens ne sont pas tous illêtrés, et nous sommes des millions à ne plus nous satisfaire de “On ne me trimballe pas”, et autres foutaises verbales comme il nous en sert depuis 7 mois! 👿 👿 👿 👿 👿
Le parena paix a son âme!
Les libertés d’opinion et d’expression ont été chèrement acquis par le peuple malien. Nul, absolument nul ne pourra les remettre indument en cause. C’est pure leurre!
Comments are closed.