Lors du journal télévisé du mercredi 05 août dernier, le ministre porte-parole du gouvernement, M. Choguel Kokala Maiga, accusait le parti URD d’avoir «fait une récupération politique de la mort des soldats maliens» et «d’avoir fait de ce deuil national, un fonds de commerce». Ce, à la suite des attaques du 1er août aux alentours de Djabaly et du 03 août à Gourma-Rharous.
En clair, suite au départ en vacances du gouvernement à la date du 03 août dernier, l’URD a fait un communiqué condamnant ce départ en ces moments difficiles que traverse le pays avec les récentes attaques terroristes du 1er et 03 août derniers. Bref passage dudit communiqué: «… Sous d’autres cieux, des actes terroristes de moindre gravité que ceux connus dans notre pays ces derniers jours auraient conduit tout Gouvernement responsable à interrompre ses vacances afin de faire face à la sécurité des personnes et de leurs biens… Curieusement et contre toute attente, le Gouvernement a choisi ces moments douloureux pour se mettre en vacances abandonnant ainsi les populations meurtries et inquiètes à leur triste sort. L’URD condamne cette attitude déplorable du Gouvernement et l’invite à mettre rapidement nos forces armées et de sécurité dans toutes les conditions afin qu’elles puissent faire face à leur mission de défense et de sécurisation du territoire national.».
« Une maladresse politique », selon la porte-parole du gouvernement qui accuse le parti URD de n’avoir pas condamné les attaques terroristes perpétrées la veille. Pour Dr Choguel K. Maiga, dans son entretien sur l’ORTM, « l’opposition a commis une faute politique qui ne doit pas se reproduire. Ce gouvernement est dédié à la paix, et cette récupération politique n’est pas de bon aloi ».
Or, Il nous revient que l’URD avait bel et bien produit un communiqué auparavant, plus précisément à la date du 04 août (soit le lendemain de l’attaque de Gourma Rharous) pour condamner à la fois les deux attaques. Ledit communiqué dont nous avons reçu copie a été déposé à la même date (le 04 août) à l’ORTM pour diffusion, ont indiqué les responsables de l’URD lors d’un point de presse ce jeudi 06 août.
C’est finalement à la fin du journal télévisé du 05 août que le communiqué de condamnation des attaques de l’URD sera cité parmi ceux d’un groupe d’associations et de partis politiques ayant, eux-aussi, condamné les deux attaques. Ce, après que le porte-parole du gouvernement ait déjà fait sa déclaration lors du même journal. Donc, persiste-t-on à l’URD, quelque part il y a eu négligence ou blocage. Le ministre n’avait-t-il pas connaissance de ce communiqué ? S’interroge-t-on aussi à l’URD.
Lors de leur rencontre avec les hommes de médias, des responsables de l’URD, dont Me Demba Traoré, secrétaire à la communication et le Pr Salif Sanogo, 1er vice-président du parti, ont qualifié cette sortie du ministre de « grosse gaffe » du gouvernement. Ils ont aussi demandé au « gouvernement de garder son sang son froid », tout comme leur avait demandé le ministre porte-parole du gouvernement lors de son intervention.
S’agissant d’une quelconque « récupération politique de la mort des soldats maliens », le parti du tisserand s’interroge dans quel intérêt va-t-il faire « de ce deuil un fonds de commerce, si ce n’est que pour la cause noble du Mali».
Djibi Karim
“Avant tout, le parti du tisserand c’est le rpm pour rectifier le journaliste dans la dernierr partie de son article”.
Que c’est dommage, c’est triste, quelle honte, quel mepris pour la Republique. Mais on s’en fiche! la verite c’est que ce regime et ses differents gouvernements sont toujours en vacances, voila la verite. Le courage politique, le respect du peuple et de la republique… auraient obliges les ministres de la Defense, de la Securite et la grande gueule porte parole d’un gouvernement toujours au lit et jamais debout: (1) a elire domicile a Sevare et s’adresser au Maliens et au Monde 24/24 via la representation regionale de l’Ortm. (2) rester sur le terrain et commuquer sur le terrain tout au long de l’opperation. (3) Veillez a l’acces des forces politiques et de la societe civile du Mali aux mediax d’Etat, pour une communication plus etendue et l’unite nationale. L’opposition doit avoir libre acces au medias d’etat et pouvoir communiquer au meme niveau que des portes paroles griots qui font tout de travers…. (4) La Republique n’attend pas de choguel qu’il soit un griot de ibk et du systeme, mais qu’il soit un bon republicain, un ministre de la republique, qu’il honore et respecte le peuple malien, le Mali lui a tout donne. Est-ce son premier poste de ministre au Mali, n’est-il pas leader politique avant tout pour servir les maliens? a sa place je demissionne de ce gouvernement.
Choguel n'est qu'un fils d'enfoiré. Un imbécile qui pense qu'il peut donner de leçon d'autres Un voleur qui veut dire à des personnes responsables de l'opposition (URD) qu'ils ont fait de la récupération politique etc etc…
Tu te couche en France pour faire des interventions bidon complètement idiot sur la vie de nos FAMA. Dieu vous réserve une surprise très très amère bande d'incapable avec votre IBKon malade mentale…
Choguel n’est qu’un fils d’enfoiré. Un imbécile qui pense qu’il peut donner de leçon d’autres Un voleur qui veut dire à des personnes responsables de l’opposition (URD) qu’ils ont fait de la récupération politique etc etc…
Tu te couche en France pour faire des interventions bidon complètement idiot sur la vie de nos FAMA. Dieu vous réserve une surprise très très amère bande d’incapable avec votre IBKon malade mentale…
Un ministre qui fait honte à notre pays. Aigris, nul, malhonnête et injurieux. Tout sauf digne d’un responsable.
A cause de ses voleurs, corrompus, apatrides, le Mali n’est même plus respecté à l’extérieur.
Nous avons été complètement déçu du comportement du ministre qui a critiqué les critiques de l’opposition. Un ministre opposant c’est du jamais.
Et pour se foutre encore des maliens, il est actuellement en France pour ses vacances Choguel Koukala Maiga
Mais un adage dit ceci : Lorsque le cafard est épris de malédiction, il ne sait pas qu’il fait son streap-tease devant un cop.
A bon entendeur, Dieu sauve le Mali.
Un ministre qui fait honte à notre pays. Aigris, nul, malhonnête et injurieux. Tout sauf digne d’un responsable.
A cause de ses voleurs, corrompus, apatrides, le Mali n’est même plus respecté à l’extérieur.
Nous avons été complètement déçu du comportement du ministre qui a critiqué les critiques de l’opposition. Un ministre opposant c’est du jamais.
Et pour se foutre encore des maliens, il est actuellement en France pour ses vacances Choguel Koukala Maiga
Mais un adage dit ceci : Lorsque le cafard est épris de malédiction, il ne sait pas qu’il fait son streap-tease devant un cop.
A bon entendeur, Dieu sauve le Mali.
Comments are closed.