Un mot, une phrase, un communiqué explicatif, rien n’aurait enflé au point que le gouvernement fasse le travail de quelqu’un d’autre à sa place. C est bien ce qui s’est passé. Plusieurs heures après la réaction du président du Parena, le gouvernement s’est vu dans l’obligation de remettre les pendules à la bonne heure. Avait – il seulement le choix ?
Non ! Le chef de la Cellule de Communication du président de la République, a laissé le gouvernement lui ravir la vedette en se substituant à lui, à ses missions. Un gâchis qui pourrait longtemps le suivre s’il ne changeait pas sa stratégie, toute sa stratégie. Savoir quand et comment sortir pour porter la parole de la présidence. Là son aphonie a obligé le gouvernement à parler à sa place, chose qui n’est pas normale. En réaction au communiqué du Parena sur les vérités du président à l’adresse de Tièbilé Dramé, le gouvernement du Mali, par le canal de son porte parole a vigoureusement réagi, il n’avait pas le choix lorsqu’on sait, que la Cellule de Communication de la présidence de la République, structure à laquelle échoit la communication présidentielle, est restée sans voix, tétanisée, totalement noyée dans la bourrasque. De notre modeste point de vue, le chef de la communication présidentielle, Racine Thiam, n’aurait pas dû attendre que le gouvernement fasse ce qui est forcément dans ses propres attributions. Encore au plus fort de la polémique qui enfle, il reste terré dans ses bureaux comme si ce qui se passe, ne le concernait pas.
Un gâchis qui lui fait perdre son premier test grandeur nature. L’opinion aurait bien aimé le voir face à la presse comme ce fut le cas à l’annonce de la visite d’Etat du président de la République en France. Maintenant la question qui se pose est de savoir, comment va t
– il s’y prendre désormais. En tout cas, nous veillons.
Sory de Motti
Une mauvaise gestion de communication de la part de Choguel Kokala Maïga, il n’a pas du tout été à la hauteur des attentes !!!
Même si ça nous tient à coeur de bien faire, mais quant-on travaille avec des bouffon comme Choguel ça tourne mal !!! Vraiment il aime trop parler !!!
Malheureusement pour Thiam, Choguel aussi aime trop parler seulement, jusqu’à ce qu’il perde les pédales !!! Ainsi il a transformé la bonne foi du Monsieur en crime !!!
Racine Thiam n’a seulement pas été bien compris par Choguel, sinon il voulait juste faire taire les cons de l’opposition malienne comme Tièbilé et autres !!!
Sory de motti laissez tomber , l’eau est versée il faut en tirer toutes les leçons La communication est le bras armé de la politique ne jamais la confiée a un novice ,
La volonté de faire du bien est une chose, que sa réalisation aille dans ce sens en est une autre !!! Racine Thiam voulait seulement aider un peu le président et son gouvernement, mais on peut dire que cela à mal tourné !!!
A force e vouloir trop bien faire, on fini par tout faire foirer !!! C’est ce qui est arrivé à Racine Thiam, il voulait juste faire quelque chose pour aider le président de la république à faire face à ses détracteurs, mais Choguel l’a mal comprit !!!
Vraiment c’est assez désolant quand même !!!
Monsieur le journaliste il ne faut incriminer personne. Ces petits messieurs commencent à se perdre, donc il leurs fallait un calmant.
Une opposition d’opportunité, IBK a bien fait et il a raison. Il ne s’est jamais opposé aux critiques de l’opposition mais TIEBILE a dépassé ses limites et il risque de créer un grand problème à notre pays.
Tièbilé Dramé est la médiocrité de la politique malienne en particulier de l’opposition. Le PARENA du petit monsieur méritait qu’IBK pousse le bouchon plus loin.
L’opposition malienne n’est pas une opposition digne de son nom, mais plus tôt une sorte d’association ambitieuse qui menace toujours la stabilité politique du pays dans le cadre de voir le pouvoir majoritaire échoué.
Il y’a liberté d’expression et il y’a savoir parler. L’opposition ne veut pas dire de raconter tout ce qu’on veule. TIEBILE a été juste averti par le président de la république et il a encore répondu le président avec des mots irrespectueux. Même si le gouvernement ne doit pas répondre aux critiques de l’opposition, mais l’opposition aussi ne doit pas dépasser les bornes. Il ne faut accuser pas accuser personne.
L’opposition malienne n’est pas une opposition a qui nous devrions faire confiance. L’opposition malienne a perdu toute sa crédibilité vis-à-vis de sa population, nous ne croyons plus a l’opposition malienne.
Thiam n’a rien fait et Choguel aussi n’a rein fait. Le problème a été seulement que ce sont certains journalistes et le jeu médiatique de Tièbilé qui a empiré cette histoire.
Peut-être que Racine Thiam n’a pas d’une manière ou d’une autre remplit sa part de responsabilité dans cette déclaration de Choguel Maïga, mais il n’est pas l’homme a indexé, loin de là. Le ministre Choguel Maïga reste le seul fautif pour avoir faire cette déclaration.
Ce n’est pas une erreur, ni une faute à quelqu’un. Le récadrement de ces opposants malhonnêtes a été bien fait. Parce qu’au Mali l’opposition commence à prendre un autre sens. Monsieur le journaliste ces opposants ont trop dépassé.
Cet article est un article incitateur à la haine, les journalistes apatride, de mauvaise foi et corrompus se permet de manipuler la conscient des pauvres citoyens avec des stupidités de toute sorte. Ces journalistes crève la faim la stabilité de leur pays importe peu le plus important à leur yeux est de se remplir la poche avec des miettes, qui peuvent même pas couvrit leurs déplacements.
L’opposition malienne agit de la plus mauvaise des manières. L’opposition malienne ne suit pas de près les actions gouvernements mais plutôt fait de l’acharnement politique, le peuple malien n’a pas besoin de cela.
Certains opposants ont tendance a changé complètement le sens de la démocratie en autre chose. Merci à Choguel d’avoir mis au point les petits messieurs pour la sauvegarde et au respect de la démocratie malienne.
Si tous les tous les hommes politiques de la classe politique malienne discernaient le sens de la démocratie de la même manière comme IBK le comprend. La gestion du pouvoir malien ne serait pas difficile jusqu’à ce niveau.
Le problème de chez nous ici au Mali est qu’on ne doit pas raisonner trop, sinon on ne sera jamais respecté. Il faut taper fort pour être entendu.
Le problème de chez nous ici au Mali est qu’on ne doit pas raisonner trop, sinon on ne sera jamais respecté. Il faut taper fort pour être entendu.
Au Mali certaines personnes ne souhaitent que du trouble soit une situation tragique dans le pays. Ils agissent comme ils ne sont pas des maliens. Ces petits messieurs méritent d’être répondus. Que Dieu sauve le Mali!!!
On ne peut pas plaire à tout le monde. IBK a tout accordé à cette opposition de merde mais malheureusement ces opposants veulent seulement voir le vieux dans le problème. Mais avec tout cela le vieux arrive à s’en sortir. Vive IBK !!!
De tour à tour les journalistes maliens tous les responsables des institutions de la république sont attaqués. C’est le tour maintenant de Racine Thiam le responsable de la communication de la présidence. La stratégie d’attaque des détracteurs est connu de tous.
Certes, Racine Thiam a d’une manière ou d’une autre conseillé au ministre Choguel Maïga de vite agir du bras de fer entre l’opposition et le régime au pouvoir, mais la dernière décision revient au ministre. Le ministre Choguel Maïga à très mal agir et il ne peut que s’en prendre qu’à sa tête.
Voilà encore un acte de con de la part d’un journaliste malien. Si seulement si Racine Thiam avait réagit aux critiques et autres actes de Tièbilé Dramé, ce sont ces mêmes journalistes qui allaient dire qu’ils se mêle de ce qui ne l’intéresse. 💡 💡 💡 😀 😀 😀
N’incriminez pas le président de la cellule de communication du président de la république, monsieur le journaliste? Chaque homme a sa stratégie de communication. Vous ne savez pas si c’est Racine Thiam qui est à la base d quoi que ce soit de ce qui se passe actuellement dans la ville de Bamako. 😆 😆 😆
La communication est difficile à gérer. Ce n’est pas parce qu’il est le président de la Cellule de communication de la présidence qu’il devrait forcément intervenir dans l’affaire entre le président et Tièbilé Dramé. Il peut joué un rôle dans l’ombre. C’est une question de stratégie. 💡 💡 💡
Le président de la cellule de communication s’occupe de la communication du président, certes. Mais il ne doit pas aussi accorder trop d’importance aux critiques adressées contre le patron de Koulouba. 😛 😛 😛 😆 😆 😆
Vraiment, sinon il risque de leur donner plus de valeur qu’ils ne peuvent jamais avoir dans ce pays !!!
Racine Thiam est un homme capable. Il ne pouvait pas se donner aux critiques contre Tièbilé Dramé. 💡 💡 💡
C’était au président de la cellule de communication de la présidence de la république de faire ce que Choguel kokala Maïga a fait. Mais je suis sûr qu’il lui jusqu’à présent du temps. Il ne faut pas l’incriminer pour l’instant. 😀 😀 😀 😆 😆 😆
Le cas de Racine Thiam est qu’il lui faut encore du temps pour se retrouver dans le bain. 😀 😀 😀 😆 😆 😆
M. Sory au fond cette fois ci vous avez raison, mais THIAM entre ces vieux tocards il ne peut rien faire pour une telle communication. qui a été nous nourrit et grand avant la descente du président de l’avion; ça ne peut que arrivé. L’incapacité de l’ensemble des conseilleurs présidentiels a été montré pas plus que ça.
Donnons encore quelques temps à THIAM pour redresser ces tocards. Mais en réalité THIAM aussi est très pressé si non un refus de ce poste est mieux.
Vive opposition malienne.
Pas de marche, pas de casse, pas d’insulte mais bcp de grandeur, de sagesse et de maturité démocratique..
Quel bel exemple pour la majorité minoré.
Est ce que je doit comprendre que ce journaliste ne fait pas la différence entre grandeur et bassesse? L’intervention du gouvernement était ridicule. Il était indiqué de ce taire. Sur ce coup, bravo racine thiam et honte a choguel qui s’est littéralement humilié.
Nous soutenons l’opposition politique. J’ai voté IBK mais aujourd’hui je regrette tellement.
Trop de scandales financiers, de népotisme. Vivement l’opposition pour une alternance crédible.
Journaliste tu dois plutot adresser tes reproches à Choguel pour ces betises de tous le jours. M. Thiam est un professionnel de la com c’est juste une question de temps et il a bien fait de ne pas reagir à la reponse de Tieblé Dramé et autres …. pour quelle fin ? le Mali n’a pas besoin de cela nous devrons restes unis face aux difficultés impausées à notre pays au lieu de continuer à être méchant envers les uns et les autres attitude qui a plongé ce pays dans la merde. SoYONS positif chers compatriotes pour un Mali meilleur.
Nous sommes vraiment fier de cette opposition qui se bat jour et nuit, corps et âme pour le salut du peuple malien. Un acte de grande responsabilité plein de sagesse que nous avons apprécié à sa juste valeur.
L'opposition à travers cela défend non seulement la liberté d'expression des partis de l'opposition politique mais celle de tous les maliens ayant des points de vu divergent relatif à la gestion actuelle du pays. Une opposition au service du peuple avec la plus grande détermination.
Soumaila est un véritable rassembleur, un chef qui est conscient de tout et dirige cette opposition avec une vigilance incroyable. Chapeau et bonne continuation à vous.
Nous sommes vraiment fier de cette opposition qui se bat jour et nuit, corps et âme pour le salut du peuple malien. Un acte de grande responsabilité plein de sagesse que nous avons apprécié à sa juste valeur.
L'opposition à travers cela défend non seulement la liberté d'expression des partis de l'opposition politique mais celle de tous les maliens ayant des points de vu divergent relatif à la gestion actuelle du pays. Une opposition au service du peuple avec la plus grande détermination.
Soumaila est un véritable rassembleur, un chef qui est conscient de tout et dirige cette opposition avec une vigilance incroyable. Chapeau et bonne continuation à vous.
Nous sommes vraiment fier de cette opposition qui se bat jour et nuit, corps et âme pour le salut du peuple malien. Un acte de grande responsabilité plein de sagesse que nous avons apprécié à sa juste valeur.
L’opposition à travers cela défend non seulement la liberté d’expression des partis de l’opposition politique mais celle de tous les maliens ayant des points de vu divergent relatif à la gestion actuelle du pays. Une opposition au service du peuple avec la plus grande détermination.
Soumaila est un véritable rassembleur, un chef qui est conscient de tout et dirige cette opposition avec une vigilance incroyable. Chapeau et bonne continuation à vous.
Cette opposition, dont tu fais partie à travers l’Urd, et une opposition de la honte. Pire encore aucun opposant malien n’a pu faire preuve de culture juridique. Ils disaient tous qu’il y a eu menaces contre la liberté d’expression. Alors qu’ils oublient que le #petit monsieur” n’a pas employé la bonne manière.
Ce pauvre journaleux manque vraiment d’intelligence;
C’est exactement comme cela que Mara a manqué une belle occasion de se taire et ça lui a couté ce que l’on sait!
Pourquoi vous voulez pousser les gens dans la bêtise?
Pauvre con, tu feras mieux d’aller chercher de vrais sujets pour le bien du Pays.
Le communiqué du gouvernement en rajouté à la maladresse. C’est Racine Thiam qui été sage en restant silencieux au bon moment.
Comments are closed.