Les deux Premiers ministres, le sortant Oumar Tatam Ly et le nouveau, Moussa Mara, avaient rendez-vous hier mercredi pour sacrifier à la tradition républicaine d’une passation en règle des grands dossiers de la Nation. Un processus débuté déjà depuis lundi, avec la rencontre des deux personnalités suite à la cérémonie d’adieu qu’Oumar Tatam Ly avait organisée à l’endroit de son cabinet et du personnel de la Primature. Après le départ de son prédécesseur qu’il a tenu à raccompagner sur le perron de la Primature, le nouveau patron de l’exécutif a rejoint le hall du bâtiment pour échanger avec la presse nationale et internationale, présente au rendez-vous de ce qui est tout de même inédit dans les annales maliennes : le Premier ministre qui s’exprime, aussitôt après son entrée en fonction, sur les grands enjeux de sa nomination.
Après avoir remercié le Chef de l’Etat pour la confiance qu’il a placée en sa personne en ces moments difficiles pour le pays et la Nation, Moussa Mara a reconnu l’engagement de son prédécesseur Oumar Tatam Ly, son sens élevé de patriotisme et sa volonté de changement, avant de lui adresser ses vœux de réussite dans ses futures actions.
Le Premier ministre Mara est conscient de la charge qu’il va désormais assumer, pour se conformer aux orientations du Chef de l’Etat. Aussi les six axes prioritaires du Programme d’Action Gouvernemental constituent-ils le viatique sur lequel sont bâties les missions auxquelles le nouveau Premier ministre s’est déjà attelé. Le Chef du Gouvernement a tenu à rappeler les priorités et les engagements du Président de la République, à savoir la mise en place d’institutions fortes et crédibles ; la restauration de la sécurité sur l’ensemble du territoire national ; la réconciliation nationale et donc la reconstitution du tissu social ; la reconstruction de l’école malienne ; la construction d’une économie de développement pour une politique active de développement social.
“Le Gouvernement n’est que l’instrument de la mise en œuvre des engagements du Chef de l’Etat”, a-t-il souligné en insistant plus particulièrement sur l’exigence de loyauté constante, pour servir celui qui seul porte le suffrage populaire. Le nouveau Premier ministre veillera particulièrement à l’homogénéité et la cohésion de l’exécutif, pour plus de solidarité et d’intégrité absolue. “La responsabilité politique ne doit pas être un ascenseur social et économique“, a averti Moussa MARA qui a réaffirmé sa constance dans la lutte contre la corruption et la mauvaise gestion. Une croisade qui n’a pas d’ailleurs attendu son accession au gouvernement pour être connue de nombreux maliens.
Récompense du mérite et culture de la sanction, équité entre les citoyens et neutralité et impartialité de l’administration, solidarité envers les plus démunis, actions mesurées à l’aune des impacts positifs sur le plus grand nombre de concitoyens, décloisonnement des relations avec la société, en particulier la société civile sur laquelle il faut appuyer les actions de l’exécutif. Voilà quelques socles sur lesquels le nouveau patron de l’exécutif malien entend adosser ses actions futures. En premier, le socle politique, car l’efficacité tant recherchée de l’action gouvernementale ne saurait être au rendez-vous sans que celle-ci ne soit inscrite au cœur du projet d’une majorité forte. Et Moussa MARA entend s’appuyer sur la majorité présidentielle et parlementaire pour mener à bien les missions assignées par le Président de la République. Déjà, en direction de l’assemblée nationale et du RPM, le parti majoritaire, le nouvel homme fort de l’exécutif a entrepris des actions et noué des contacts fructueux. Une démarche similaire vers l’opposition politique et d’autres forces majeures du pays sera entreprise dans les prochains jours.
Volonté de dialogue, de recherche de l’association de tous les efforts, réactivité de l’exécutif, culture et obligation de résultats en termes d’impacts positifs sur la population, voilà autant d’éléments de changement et une marque que Moussa MARA veut imprimer à l’action gouvernementale. Ceci, a-t-il tenu à rappeler, en guise d’un appel lancé à l’endroit de ses concitoyens maliens, ne saurait aller sans l’implication de tous, dans la discipline, la rigueur dans l’exécution des devoirs de tout un chacun, la prise de conscience des responsabilités, bref le changement déjà au niveau individuel. Pour le Premier Ministre MARA, le premier acteur de son développement reste d’abord et avant tout l’individu lui-même. En l’occurrence ici, l’individu malien.
Source : Primature