Partis politiques de la majorité présidentielle : Pour renforcer la gouvernance d’IBK

3
Convention des partis politiques de la majorité présidentielle
Boulkassoum HaÏdara dirige désormais cette coalition

Le dimanche dernier a eu lieu au Centre International des Conférence de Bamako la cérémonie officielle de la signature de la convention des partis politiques de la majorité présidentielle. C’était sous la présidence du vice président du RPM, Boulkassoum Haîdara.

 

Ils sont 62 partis politiques de la majorité présidentielle à avoir apposé leurs signatures, scellant ainsi par cette convention leur union sacrée autour du président  pour enraciner et renforcer les valeurs républicaines, notamment la démocratie. Ladite convention se veut également  un outil de soutien aux actions du président de la république Ibrahim Boubacar Keita.

 

Dans son allocution de bienvenue du président de la commission technique, Nanacoman Keita, a fait savoir que les bases de cette majorité résident dans la force du message du chef de l’Etat au peuple pendant- et après les élections présidentielles et législatives. Lequel message, selon lui, a suscité en d’autres partis politiques de la confiance, entraînant illico presto la signature du défunt <<Contrat de législature>>. Par cette convention, dit-t-il,  les partis de la majorité font le  serment de résistance aux tentations contre le programme de société du président IBK.

 

Monsieur Boulkassoum Haïdara, nouvellement porté président de la coalition des partis de la majorité présidentielle, a souligné que cette convention en substitution du précédent contrat de législature n’est pas un pas un consensus, un pacte non plus, mais plutôt une union de partager des valeurs uniques aux Maliens. Toujours pour lui, cette convention vise à mobiliser tous pour un rapprochement des forces vives afin de sauver les acquis de notre chère patrie, le Mali.

 

A en croire Balkassoum, c’est une convention de synergie. Il a aussi ajouté que c’est un rôle de trop de laisser la présidence de cette coalition aux mains du premier ministre Moussa Mara. <<C’est aux partis politiques de le faire>>, a martelé Boulkassoum pour qui il peut avoir de confusion de ce rôle avec l’action gouvernementale.

Cyrille ADOHOUN

 

 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Kassin, avec vos plus de 3600 MESSAGES sur Maliweb je ne sais pas si vous travailler vraiment dans votre entreprise. Ou si vous êtes payés rien que pour cela.
    Le Mali une nation plus que millénaire sortira de cette péripétie. Je vous conseille de parler des choses concrètes de laisser un peu de côtés certains baratins. C’est bon pour les idiots du villages, mais ceux qui voient d’autres politiques et démocraties à travers le monde sont choqués par ces sorties inutiles.
    Dans les démocraties occidentales que vous essayez de copier, les gouvernements sont critiqués ou orientés par les partis politiques de l’opposition ou de la majorité. Un premier ministre défend la politique de son gouvernement la mais, et c’est sa majorité qui veille à ce qu’il reste sur les lignes de la majorité. Donc il est normal que Mara ne puisse pas accomplir ce rôle. Et normal que les partis de la majorité reprennent la main.

  2. Monsieur, vous êtes le premier fossoyeur du Mali.
    Plus de 3600 réaction sur Maliweb, c’est devenu ton travail de poster sur le net.
    Je ne sais pas ce vous faites dans la vie mais vous ne travailler pas beaucoup. Vous réactions sont souvent hors cadre.
    Dans aucun pays démocratique, le premier ministre ne définit pas la politique des partis. Les partis d’opposition ou de majorité sont là pour contrôler le gouvernement. La création de ce cadre peut aider le Mali.
    Ne pensez pas que vous êtes la seule personne qui connait et qui peut sauver le Mali. Il y a des milliers de personnes capables et qui aident de mali plus efficacement.
    Réfléchissez à une méthode pour aider ce pays, qui peut tanguer et qui ne vacillera jamais, c’est un pays millénaire. Une génér

  3. Hasta la vista!

    “Le mot Mali sonnera comme un Gon” disait le président Modibo Keita le 22 septembre 1960, lors de la proclamation de l’indépendance de la république Mali.

    54 ans plus tard, nous y serons le 22 septembre 2014, c’est à dire dans 8 jours, il somme encore, effectivement, seulement pas comme un “gon” loin de la, mais bien comme un “con”!

    Hasta la vista Amigo!

    Mais diable comment le peuple de Soundiata Keita a-t-il pu en l’espace d’un demi siècle transformer, la lettre G du mot GON en une crasseuse et fétide lettre C?

    Une bande de sangsues, insuffisamment instruits à l’école des blancs, s’est mise à s’appeler “intellectuels” ou “classe politique” sans en avoir les connaissances requises ni l’éthique requise.

    De l’autre côté du rivage du fleuve Djoliba, une soldatesque effrontée et tarée, s’adonna au métier des armes sans en avoir la culture requise ni l’indispensable vocation.

    La coalition de ces deux mondes immondes sur les décombres du régime de Modibo Keita, enfanta, des régimes gourmands, mendiants, immobiles, bavards et flemmards entre 1968 et 2014.

    Durant cette période qui compte quand même 46 ans, le pays a perdu son administration, sa diplomatie, son armée, son école, sa justice, sa police, ses emplois nobles et sa dignité.

    Mais curieusement, il a jalousement gardé, ses mendiants, ses voleurs, ses dormeurs, ses bavards, ses flemmards, ses motos, ses avions, ses Sébenicoro et ses Karim.

    Hasta la vista!

    La conjugaison de tout cela explique pourquoi, il a aujourd’hui un IBK à Koulouba en lieu et place d’un Zoumana Sacko, ou tout autre personnalité politique ayant gardé en lui ou en elle, un minimum de dignité dans notre océan de malhonnêteté.

    Hasta la vista!

    Amigo de mierda, s’en alla donc acquérir des motocicletas et des aviones, et montre sa gourmandise de l’argent public à la face du monde qui du coup lui coupe le décaissement des 3,2 milliards d’euros (soit 2099 milliards de FCFA) promis au pays en 2013 avant même qu’il ne soit élu “presidente”.

    Hasta la vista!

    Pour se moquer du peuple qui l’a élu si brillamment Amigo de mierda s’en alla bavardé en Chine et rapporta 18 milliards de don en lieu et place de 2099 milliards de financement qu’il a bafoué en un an de gouvernance chaotique et désastreuse.

    Si c’était cela seulement l’incurie, on allait dire: (Ah avant tout c’était des promesses et après tout on peut bien regagner encore la confiance des donateurs et rattraper le “tempio perdido” dans “de mierda aviones”).

    Hasta la vista!

    Mais que nenni!

    L’incurie et la boulimie du flemmard bavard, affaiblissent davantage une armée démunie de 46 ans de laisser-aller antérieur, et l’expose à une bataille improbable à Kidal, les 17 et 21 mai 2014 alors qu’elle n’a ni avions de combat, ni hélicoptères de combats, ni renseignement au point face à des voyous lourdement armés qui le défient depuis “si longtemps” (c’est à dire “Hasta la Vista”) et ce dans un environnement hostile.

    Humilié de la pire manière et n’ayant aucune solution de rechange car Amigo de mierda a vidé, sans autre forme de procès, le trésor public entre conneries et bêtises, le pays est obligé de raser les murs à Alger pour implorer “un accord définitif” à ceux-la mêmes qui ont égorgé ses soldats valeureux qui ont cru en lui à Aguelhoc en janvier 2012!

    Hasta la vista!

    Les uns parlent “d’autonomie”, d’autres parlent de “régionalisation” ou de “fédéralisme”, mais quel que soit le vocable usité, il s’agit bien de saucissonner un pays, celui de Modibo Keita et de grever un crasseux et affreux “Azazinzin” sur son nom, le “Mali” qui ne sonnera plus jamais comme un “Gon” mais bien comme un CON!

    Hasta la vista!

    Amigo de mierda, le bavard gourmand et flemmard, se réfugie dans la prière en changeant de mosquées comme de babouches, sans jamais avoir l’assurance de réparer la mierda qu’il a lui même ajouté à la vielle mierda des 45 autres années!

    Hasta la vista!

    Quand le peuple tolérant et doux du Mali se met à se réveiller contre Amigo de mierda, l’UNTM, les commerçants, les magistrats, les jeunes, et même certains éléments de l’armée, n’en font pas dans la dentelle.

    Et dans cette situation, si Amigo de mierda ne parvient pas à convaincre le FMI de revenir dans le pays, la perte des sous de cette institution financière, ferait très mal aux finances d’un pays très mal géré et la gronde sociale qui y résulterait risquerait dangereusement de booster Amigo de mierda jusqu’à Siguiri ou en Guinée forestière au milieu des virus Ebola et autres Anancondas!

    Et ça c’est moche pour un mandé machin truc!

    Hasta la Vista!

    L’instinct de flemmard le conduit donc logiquement en Chine pour collectionner des promesses lui permettant de faire semblant comme quoi il veut changer quelque chose dans le quotidien des maliens qu’il néglige volontiers depuis un an!

    Hasta la vista!

    La génération spontanée des cons, auréolée depuis peu d’un bilan vierge et dévastateur d’un an de gabegie et de fainéantise à la tête du pays, lance un appel d'”accueil triomphal” pour Amigo de mierda!

    Hasta la vista!

    Mais craignant un flop magistral de ce nième cinéma des flemmards bavards, l'”aviones” de Amigo qui devrait atterrir le jour, a incognito été repoussé à la nuit bamakoise!

    Comme ça, on rentre à Sébenicoro ni vu ni connu au cas où les cons ne seraient pas assez nombreux pour ne pas gâcher la grosse mise en scène de “Amigo de Mierda”!

    Mais si jamais les cons sortent nombreux, l’ortm serait toujours la pour passer en boucle la fiesta d’un retour mérité au bercail de Amigo de mierda “passion de service public” oblige.

    Hasta la vista!

    Saludo!

Comments are closed.