Dans l’optique de soutenir le programme du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, 62 partis politiques ont décidé de rallier les rangs du parti présidentiel, le Rassemblement Pour le Mali (RPM) à travers la signature d’une Convention. C’était le dimanche 7 septembre dernier, au Centre international des conférences de Bamako.
Selon le président de la commission technique de la convention, Nancoma Keïta, la convention des partis politiques de la majorité présidentielle, loin d’être un consensus calqué sur le model de l’ère ATT, est un ensemble de partis politiques acquis aux valeurs de la République, de la démocratie et de la laïcité qui soutiennent la réalisation du programme du président de la République. La dite convention qui comporte deux chapitres et sept articles, stipule en son article 5 que la conférence de la convention des partis politiques de la majorité présidentielle est l’instance suprême de décision et d’orientation de dite convention. Elle est présidée par un membre du parti majoritaire et composée de l’ensemble des présidents des partis membres de la convention. Quant au nombre de délégués des partis, il varie selon le nombre de députés de chaque parti. Ainsi, les partis ayant un (1) ou (9) neuf députés ont droit à (1) délégation, les partis ayant dix (10) ou (20) vingt députés ont droit à deux (2) délégués tandis que ceux ayant plus de vingt députés ont droit à 5 délégués. Et la présidence de la conférence de la convention a été confiée à Boulkassoum Haïdara du RPM conformément à l’article 5 de la dite convention.
Elle a pour rôle d’animer et de mobiliser les forces politiques et sociales du pays en faveur de la mise en œuvre du programme présidentiel. Mais aussi, de créer des espaces d’échanges entre les institutions de la République et la convention des partis politiques de la majorité présidentielle. Aussi, elle fait des propositions de solutions aux grandes préoccupations à l’intention des plus hautes autorités du pays.
Outre la conférence des présidents, la convention est composée entre autres d’un secrétariat exécutif, et d’un commissariat aux comptes.
A la question de savoir, qu’en est-il de la coalition de partis politiques alliés de la majorité présidentielle, dirigée par Moussa Mara, Nancoman Keïta a répondu que la convention a été signée en parfaite entente avec le premier ministre Moussa Mara. « Cette convention permet de soulager le Premier ministre Moussa Mara. Et d’ailleurs quand il a été informé, il nous a demandé d’accélérer la procédure afin qu’elle puisse être signée le plus tôt possible », dit-il. C’était lors de la conférence de presse, qu’il a animée avec le nouveau président de la conférence de la convention, Boulkassoum Haïdara, et le ministre de l’Emploi de la Formation Professionnelle, porte6parole du gouvernement, non moins cadre du RPM Mahamane Baby.
Lassina NIANGALY