La tenue des élections communales, régionales et du district de Bamako s’annonce à grand pas. C’est dans ce cadre que la Direction régionale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille du district de Bamako, en collaboration avec ses partenaires, a organisé une caravane de sensibilisation dans les six communes du District de Bamako, sur l’importance de la participation et de la représentativité accrue des femmes à ces élections de proximité.
Le coup d’envoi de la caravane a été fait dans les locaux de la direction régionale, par la directrice nationale de la promotion des femmes, de l’enfant et de la famille, Mme Dembélé Orokia Dembélé, en présence de celle du district Mme Kanté Fatoumata Diankoumba ainsi que d’un parterre de personnalités.
L’objectif de la dite caravane est de contribuer à l’accroissement du taux de participation et de représentativité des femmes aux élections communales et régionales dans le district de Bamako.
La directrice nationale de la promotion des femmes, de l’enfant et de la famille, Mme Dembélé Orokia Dembélé, n’a pas manqué de souligner que les communales sont basées sur la proximité. Dans ce contexte, la femme est la plus proche de la communauté. Donc, à l’en croire, elle devrait avoir la priorité dans le positionnement sur les listes électorales. Selon elle, en plus des capacités de mobilisation, la femme doit être au cœur de l’évolution politique et cela n’est possible, explique-t-elle, qu’avec une forte représentativité au sein des instances dirigeantes.
Quant à la directrice Nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille du District de Bamako, Dembélé Fatoumata Diakoumba, elle dira que le processus de démocratisation et de décentralisation, de nos jours, se caractérise par une faible participation des femmes à la vie publique. Elle a saisi l’occasion pour rappeler la ratification par le Mali de plusieurs conventions régionales et internationales, allant dans le sens de la promotion de la femme dans les postes électifs. « Dans ces conditions, il faut adopter des mesures spécifiques en faveur du genre, pour une participation et une représentativité accrues des femmes aux échéances électorales 2015 », a-t-elle indiqué.
Somme toute, cette caravane, qui a été lancée la semaine dernière, a permis d’améliorer le niveau de représentativité des femmes dans les instances politique ; de contribuer à l’acceptation sociale des femmes en tant que candidates et électrices ; de susciter l’engouement des femmes pour la politique ; d’inciter les femmes à s’inscrire sur les listes électorales ; d’améliorer leur taux de participation aux élections communales et régionales et enfin d’inciter les femmes et les hommes à soutenir les listes comportant le genre.
Soulignons que la Direction nationale de la promotion des femmes, de l’enfant et de la famille envisage d’organisation d’une série de conférences-débats dans les six communes ; pour favoriser une implication forte des femmes dans les élections communales et régionales de 2015.
A.Touré