Le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sadio Lamine Sow vient d’effectuer un voyage en Chine où il a participé à la cinquième Conférence ministérielle du Forum sur la coopération sino-africaine tenue du 19 au 20 juillet à Beijing. Cette rencontre a été une fois de plus l’occasion pour la Chine de renforcer davantage sa coopération avec les pays africains.
Les travaux de la 5ème session du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) auxquels participait le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Sadio Lamine Sow, ont pris fin le vendredi 20 Juillet 2012 avec l’adoption de la Déclaration et du Plan d’Action de Beijing, deux documents qui vont régir les relations entre la Chine et l’Afrique pour les trois prochaines années. Lors de cette rencontre, le ministre d’Etat, Sadio Lamine, lors de son intervention, a fait un large exposé sur les développements actuels de la situation que vit le Mali. En marge des travaux, il a eu un tête-à-tête avec son homologue chinois, Yang Jiechi. Les deux diplomates après avoir fait le tour d’horizon de la coopération bilatérale qui se consolide et se diversifie davantage, se sont réjouis des succès enregistrés par cette 5ème session du forum.
Evoquant la situation actuelle du Mali, le ministre Yang Jiechi a noté avec satisfaction les progrès enregistrés pour le retour à l’ordre constitutionnel et réaffirmé le soutien du gouvernement chinois aux efforts du Mali pour la préservation de sa souveraineté et de son intégrité territoriale.
En ce qui le concerne, le ministre Sadio Lamine Sow a adressé ses remerciements au gouvernement et au peuple chinois pour leur aide multiforme. Par ailleurs, il a réaffirmé le ferme engagement des autorités de la transition à tout mettre en œuvre pour recouvrer la totalité du territoire national.
Auparavant, le ministre d’Etat, toujours dans le cadre de la 5e Session du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), avait été reçu en audience par le vice-ministre chinois du Commerce et de la coopération au développement, Li Jinzao. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont fait le point de la coopération bilatérale sino-malienne et se sont réjouies de son approfondissement et de sa diversification. Abordant la crise actuelle que traverse le Mali, le vice-ministre chinois du Commerce et de la coopération au développement a réitéré l’engagement de la Chine d’être aux côtés du Mali dans ces heures difficiles et son soutien aux efforts du Gouvernement et du peuple malien pour surmonter ces difficultés.
Pour sa part, le ministre d’Etat Sadio Lamine Sow a salué les efforts faits par la Chine dans le domaine de l’aide alimentaire en faveur des populations maliennes déplacées. Il s’est aussi félicité de la décision de la partie chinoise de poursuivre tous les projets de coopération au Mali.
Cette rencontre a pris fin par la prospection de nouveaux champs de coopération qu’offre le forum ainsi que les moyens de consolider les acquis.
Au cours de son séjour, le ministre Sadio Lamine Sow a également reçu en audience plusieurs responsables de sociétés et entreprises chinoises intervenant au Mali.
Bandiougou DIABATE