Après l’attaque terroriste à Tinzaouaten dans la région de Kidal en fin juillet, les hommes politiques maliens se sont contentés de publier des communiqués de condamnation. Mais le hic est que la voix de la classe politique est restée inaudible quant à la dénonciation de la participation de l’Ukraine de Zélensky à cette attaque. L’on se rappelle, le bilan est lourd pour les FAMa, selon le communiqué de la Dirpa.
Le peuple malien a été fortement endeuillé par l’attaque terroriste perpétrée par la coalition des terroristes. Les échauffourées de Tinzaouaten ont donné lieu à de lourdes pertes en vies humaines, si l’on en croit le communiqué de la Direction en charge de l’information de l’armée malienne.
Faut-il le rappeler, le Mali en découd avec les terroristes et les séparatistes de la région de Kidal qui bénéficient, selon le gouvernement de transition, de l’aide des sponsors étrangers. L’armée malienne affiche la volonté d’asseoir l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national. Dans cette dynamique noble, elle a occupé les différentes bases que la Minusma a rétrocédées au Mali avant de pilier bagage. Kidal ayant été récupéré comme de l’eau à boire grâce à la montée en puissance de l’armée malienne, des manœuvres ne connaissent pas de répit. Ce, dans le but d’arrêter la grande muette malienne dans sa mission régalienne consistant à sécuriser les personnes et leurs biens.
Pour atteindre cet objectif de sécurisation, les autorités maliennes de la transition se sont tournées vers la Russie de Vladimir Poutine. Ce partenariat explique en clair la présence de Wagner au Mali. Mais les FAMa et les soldats de Wagner ont subi avec plusieurs morts avant de prendre le contrôle de la ville de Tinzaouaten.
Au moment où le pays est durement éprouvé par cette attaque, les hommes politiques du Mali ont balancé des communiqués laconiques. Ces notes n’ont pas tellement tenu compte du fond du crime dont le pays a été victime. Au sujet de la participation de l’Ukraine à cette attaque terroriste, les politiques maliens se sont murés dans un silence de cimetière. Faut-il se contenter seulement de condamnation dans la mesure où les autorités mettent fin automatiquement aux relations avec l’Ukraine de Zélensky ? Un pays qui fait face à l’envahissement russe déclenché depuis le 24 février 2022. Est-ce une volonté pour l’Ukraine de se venger de la Russie en attaquant un pays partenaire ? Ce pays a-t-il d’autres objectifs derrière cette attaque ? Autant de questions qui ont taraudé les esprits des Maliens de l’intérieur ainsi que de l’extérieur. En tout cas, le gouvernement malien n’a pas pris du temps à réagir en sa façon.
Pour la circonstance, la classe politique a pesé moins le poids d’un moucheron. Leurs communiqués n’ont pas fait mouche au regard de l’omission de la participation ukrainienne à cette attaque. Dans la mesure où les autorités ont informé de la véracité jusqu’au point de couper tous les liens avec l’Ukraine, la classe politique malienne ne devrait avoir d’autres choix que de suivre la position des dirigeants.
Rappelons que cette classe politique a rencontré le président de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), Me Moustapha Cissé au Centre international de conférence de Bamako (Cicb). C’était le 15 juillet 2024. Il n’a nullement été question de la sécurisation du pays. Le leitmotiv de la rencontre a été les élections. Voici que Tinzaouaten a été attaqué occasionnant de lourdes pertes parmi les FAMa et leurs partenaires russes.
A noter que quand la vie de la nation est en jeu, toutes les forces doivent converger vers sa sécurisation. Tous les Maliens doivent, comme une personne, mettre leurs forces dans la balance pour l’atteinte de cet objectif.
Bazoumana KANE
sangare l’intérêt de notre pays c’est de mettre les politichiens corrompus en prison et dehors de la présidence ou de l’Assemblee nationale car ils ont vendu notre pays aux occidentaux d’Alpha Omar Konare, a Amadou Toumani Toure et Boua le ventru IBK et leur suppôts de l’ADEMA-PASJ, RPM, SADI, PDS, PARENA, CODEM, ASMA, etc.. Les patriotes soldats Maliens ont sauve notre patrie de la division et de la recolonisation!
Dis nous le médecin mytho ?
Ton SIDA et ta variole du singe , ils viennent d’où ? de quel continent ?
Éclaire nous un peu ?
En France, le dernier bilan détaillé sur l’épidémie à mpox porte sur la période janvier-avril 2024. Un total de 107 cas d’infection ont été signalées à Santé publique France : 14 au mois de janvier, 13 en février, 12 en mars, 21 en avril, 26 en mai et 21 en juin.
LeGoupil33, la Variole du Singe est transmise par les LGBT dans les pays occidentaux et par contacts habituels en Afrique. C’ est comme le VIH même mode de transmission. Aux Pays Bas il ya 1230 cas enregistres tous chez les LGBT ou PD.
Dis nous le médecin mytho ?
Ton SIDA et ta variole du singe , ils viennent d’où ? de quel continent ?
Éclaire nous un peu ?
“…..Participation de l’Ukraine à l’attaque terroriste…..”
dis donc Bazoumana KANE tu es magistrat depuis quand ?
D’autre part l’Ukraine n’a jamais dis avoir participé militairement à cette attaque, relis le communiqué , tu fais un réquisitoire par extrapolation ….. des fois il suffit de lire
Mais si tu veux haranguer les septiques c’est grossier
Sale troll veux-tu défendre les politicihiens Maliens? Occupes-toi de tes politichiens LGBT en France et en Ukraine Neo-Nazie!
En parlant de LGBT, tu t’émoustille tout seul. Mais une fois pour toute passe à l’acte.
Dis moi la variole du singe dont on parle tant en ce moment , elle vient d’où ?
En parlant de LGBT, tu t’émoustilles tout seul. Mais une fois pour toute passe à l’acte.
Dis moi la variole du singe dont on parle tant en ce moment , elle vient d’où ?
Bazoumana tu a découvert la vraie face des politichiens Maliens qui ne sont interesses que par le pouvoir, la grande corruption, la megalomanie et la tres grande délinquance financière! Meme Moussa Joseph lui qui piaille beaucoup n’a pas dit un seul mot devant la trahison occidental a Tenzawatene a travers l’Ukraine Neo-Nazie! Ceci denote de son profond manque de patriotisme comme les autres politichiens Maliens. Honte a vous tous de l’ADEMA-PASJ, RPM, ASMA, URD, YELEMA, UDD, SADI, CODEM, PSP, USRDA- etc…
C’est étonnant de constater à quel point l’idiot de service est peu cohérent dans ces prises de position, sans doute très impactées par sa surconsommation d’alcools frelatés. D’ordinaire, il loue sans mesure les hommes politiques maliens, qui sont des exemples de courage sans faille, d’un désintéressement émouvant – n’a-y-on pas vu un ancien premier ministre renoncer à une obole ? -, d’initiatives hardies et salutaires. Aujourd’hui que les mêmes, avec un solide bon sens, évitent d’accuser un État tiers d’ingérence sans la moindre preuve, il les voue aux gémonies, les traîne dans la boue et les taxe de trahison. C’est à l’image du bonhomme. Mais nous, les humbles caravaniers, on laisse les chiens aboyer.
Tu fais vraiment rire! Souviens-toi que le Mali a perdu 75% de son territoire national quand les politichiens Maliens étaient au pouvoir y inclus Alpha Omar Konare, Amadou Toumani Toure et Ibrahim Boubacar Keita et son premier ministre Moussa Joseph et autres suppôts.
Tu n’as pas honte de mentir.
QUAND ON A FAIT LE COUP D’ETAT À ATT LE MALI AVAIT L’ENTIÈRETÉ DE SON TERRITOIRE.
C’est après le coup d’Etat que les JIHADO-SEPARATISTES ont pris les deux tiers du territoire.
Ni ALPHA OUMAR KONARE ni AMADOU TOUMANI TOURE n’ont fait appel aux étrangers pour venir nous aider.
Seuls les puchistes l’ont fait.
La classe politique sait que ce n’est pas l’armée malienne qui est sollicitée pour sécuriser le territoire, mais une milice autour des COLONELS PUSCHISTES guidés par les MERCENAIRES RUSSES différents de l’armée russe.
Ce n’est pas un conflit qui concerne les maliens, mais une mafia guidée par les COLONELS PUSCHISTES.
Les maliens veulent négocier non engagés des combats contre leurs frères égarés.
Ils l’ont dit plusieurs fois pendant les différentes assises nationales.