Dans le cadre de son programme “Ma carte d’électeur, mon arme de guerre”, le mouvement les Sofas de la République a organisé un meeting de sensibilisation sur la participation des jeunes à l’élection présidentielle de 2013, le 14 juillet 2013, à Niamakoro sur le terrain Z à Z.
Pour enregistrer un taux de participation historique à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain, les Sofas de la République ont initié le programme “Ma carte d’électeur, mon arme de guerre”. A travers ce programme, le mouvement s’engage à expliquer et à inculquer la citoyenneté à la jeunesse.
Le coup d’envoi a été donné le dimanche dernier sur le terrain Z à Z de Niamakoro, à travers un meeting de sensibilisation et d’information sur la participation des jeunes du quartier à l’élection présidentielle du 28 juillet prochain.
Au cours de la conférence, le porte-parole du mouvement, Mohamed Batilly, a fait savoir aux jeunes qu’ils constituent le vecteur du développement durable et de la consolidation de la démocratie. Avec une supériorité numérique de 2/3 de la population active, elle doit mettre à profit cette potentialité pour élire un homme de la situation. Avant de rappeler que le programme consiste à faire comprendre aux peuples l’importance du vote, afin d’accroître le taux de participation à l’élection.
“Notre dénominateur commun est le Mali. Si le Mali chavirait, nous chavirions tous. Et comme nous sommes en combat pour la consolidation de la démocratie et la citoyenneté, nous avons jugé nécessaire d’initier le projet. Il offrira aux citoyens un mécanisme pour analyser attentivement le programme de développement durable des candidats et être conscient de l’enjeu de élection”, a expliqué le porte-parole du Mouvement, Mohamed Batilly.
Cette seconde phase qui vient de démarrer par la série de conférences est fermée à toutes colorations politiques, a précisé le porte-parole. Pour lui, l’acte vise à conscientiser les Maliens sur le patriotisme et non de profiter de la marée populaire. A la fin de cette phase les Maliens seront édifiés sur le sens de la carte Nina, le vote utile et la responsabilité de la jeunesse face aux politiques. Une fois ces notions comprises, le Mali serait à l’abri d’une crise de légitimité.
Il faut noter que le projet est initié par les Sofas de la République, en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis, à travers son service des affaires publiques et culturelles.
Nabila Ibrahim Sogoba