La salle Balla Moussa Keita du Centre International de Conférences de Bamako a abrité, le samedi 19 Mars 2016, la cérémonie de lancement de la rentrée politique du Bureau des Jeunes du parti MPR. Ce rendez-vous politique a mobilisé les cadres, militants et sympathisants du parti, venus de toutes les Régions du Mali, excepté Kidal, à cause de la distance.
Cette cérémonie était présidée par le premier responsable du parti, Dr Choguel Kokalla Maiga. Il avait à ses côtés, le Vice-Président du Bureau Exécutif du parti, Drissa Traoré, le Secrétaire Général adjoint, Idrissa Ly, la Présidente des femmes, Safiatou Cissé, le Président du Bureau des jeunes, Oumar Sidi Ali, et d’autres invités.
Organisé sous forme de conférence – débat, cette rentrée politique des jeunes du MPR était placée sous le thème «Décentralisation au Mali, défis, enjeux et perspectives de la Régionalisation». En portant le choix sur ce thème, le Président du Bureau des Jeunes, Oumar Sidi Ali, dira que c’est un signe à un soutien du parti aux actions du Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, au sein de la mouvance des partis de la majorité présidentielle et auprès des plus hautes autorités ainsi que des partenaires du Mali.
Pour son discours inaugural, le Président du parti MPR, Choguel Kokalla Maiga, s’est tout d’abord réjoui du thème choisi pour cette rentrée politique. Il a par ailleurs invité les partis de la majorité à se défendre et à porter la contradiction contre les allégations contre le Président de la République.
«Ce que vous faites aujourd’hui participe de l’ancrage de la citoyenneté, de la compréhension de ce que nous devons faire. Nous avons toujours été un parti de réflexion et de proposition, d’anticipation et de décision. Dans les moments les plus difficiles, dans les choix les plus cruciaux, notre parti a toujours su, après une très bonne analyse, prendre positon, expliquer ses positions, les défendre, tout en respectant l’opinion des autres. C’est ce qu’on est en train de faire aujourd’hui.
Aujourd’hui, il y a des critiques de toute part, souvent infondées, voire injustes, mais c’est le jeu politique. Souvent, il y a une société civile qui se proclame société civile, mais ses actions montrent que des partis politiques se cachent derrière. Il faut que nous nous organisions, au niveau de la majorité présidentielle, de la CMP, de l’APM, des structures des partis, des jeunes et des femmes, pour porter la contradiction et pour défendre le gouvernement dans lequel nous siégeons. C’est cela la démocratie» a souligné le Président du MPR.
Il a profité de l’occasion pour inviter les jeunes à centrer leur dynamique autour des thèmes qui préoccupent le peuple malien, afin que celui-ci comprenne mieux la politique du Président de la République et les actions du gouvernement.
Choguel Maiga a appelé les organisateurs de la rencontre à considérer cette rentrée politique comme le point de départ des préparatifs des futures échéances électorales et du processus de renouvellement des instances du parti, notamment à travers le Congrès prévu pour la fin de l’année. Il est important de rappeler que des experts ont outillé les participants sur le thème choisi pour la conférence.
Mohamed Naman Keita