Comment faire pour améliorer le taux de participations aux élections au Mali ? La question préoccupe la Fondation Friedrich Ebert et des chercheurs maliens.
Deux chercheurs maliens, Mohamed Traoré, Sékou Mamadou Diaby, en partenariat avec la fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES) ont procédé, samedi dernier au CICB, au lancement d’un ouvrage qu’ils ont écrit. Ce livre a pour titre ” Pourquoi le taux de participation est-il toujours si bas ?”. La cérémonie était présidée par le représentant du ministre délégué chargé de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire.
Le représentant du ministre a indiqué que la question de la participation aux élections est d’une importance capitale pour notre processus démocratique. En effet, après deux décennies d’expérience démocratique, en dépit des campagnes de sensibilisation et d’information des populations organisées par l’Etat, les partis politiques et la société civile, le taux de participation demeure toujours bas.
Mamadou Diaby a expliqué que l’ouvrage contient des recommandations pour une meilleure participation aux prochaines élections. Les recommandations visent à modifier l’architecture institutionnelle des élections et à accroître la participation des électeurs. Les modes de scrutin actuellement vigueur au Mali, le scrutin majoritaire à deux tours pour la présidentielle et les législatives, la proportionnelle avec plus forte moyenne ont aussi été indexés.
Dans certaines circonscriptions électorales très étendues, les électeurs sont souvent très éloignés des bureaux de vote. Sans compter qu’ils ne sont pas motivés à aller voter du fait des comportements des acteurs politiques. Ceux-ci ne forment pas les militants ou les électeurs. Ils ne s’intéressent généralement à eux qu’en période électorale
Cléophas TYENOU, Stagiaire