C’est après des réunions houleuses que le Front pour la sauvegarde de la démocratie et la république (FDR) a dit oui au président Dioncounda Traoré, pour envoyer les Cv au Premier ministre Modibo Diarra en vue de la formation d’un nouveau gouvernement. La question qui faisait débat était, entre autres, s’il fallait entrer dans un gouvernement où le Premier ministre n’a pas été choisi dans les règles de l’art. Il aurait fallu qu’il démissionne pour permettre au président de lui renouveler sa confiance. Mais désormais, faut-il mettre le Mali au dessus de tout. Le FDR n’a pas échappé à ce sacrifice.
Deuxième réflexion, c’est surtout l’équation d’un pays en ruine progressive ; si les hommes politiques ne diffèrent pas un peu certaines rigidités dans leur prise de position, ou de l’extrémisme politique, pour se mettre d’accord sur l’essentiel, le Mali, ils finiront certainement par se rendre à l’évidence quand il sera trop tard. C’est maintenant qu’il faut renoncer à presque tout, sauf à l’essentiel : un Mali fort de son unité nationale, de son intégrité territoriale et de sa cohésion sociale.
Une autre réflexion est que c’est le FDR, en juillet dernier, avait appelé de tous ses vœux le retour du président Dioncounda Traoré à Bamako, en vue de la constitution d’un gouvernement d’union nationale. Refuser d’entrer dans ce gouvernement pourrait être interprété comme une trahison au moment où certain de ces adversaires politiques, comme le MP22 et la Copam sont réservés pour entrer dans ce même gouvernement et mieux, conteste la légitimité du président qu’ils rechignent à reconnaitre. Le FDR pouvait-il se permettre de désavouer le Président Dioncounda en refusant de le suivre, et surtout après s’être impliqué pour son retour au bercail ?
L’importance de la décision a d’ailleurs conduit le FDR à envoyer une délégation pour rencontrer le Président de la République le lundi 13 août 2012, afin d’obtenir des éclaircissements sur le processus de mise en œuvre du Gouvernement d’Union Nationale avant une décision de participation ou non. Dans un communiqué de presse, le FDR a précisé que cette rencontre avec le président concernait moins la définition de clef de répartition que de « réconciliation nationale et de cohésion sociale face aux défis de l’heure ».
A la suite de la rencontre, le FDR a souhaité « l’accompagnement de toutes les forces vives de la nation en ces moments difficiles que vit notre pays ». A cette occasion, le FDR s’est désolidarisé des déclarations de Me Tapo sur Rfi qui sont de nature à semer le trouble dans les esprits et faites à son initiative personnelle qui n’engagent que sa personne. « Fidèle à son engagement pour la Démocratie et la République, le FDR, respectueux du rôle d’arbitre dévolu au Président de la République, a décidé de participer au gouvernement d’union nationale et invite toutes les parties prenantes à accompagner le processus de consultations en cours », a conclu le communiqué signé du président du FDR, Siaka DIAKITE.
B. Daou
Honte à ce FDR(ADEMA), qui est normalement le plus grand parti politique au Mali, mais, vu leurs ingratitudes grandissantes envers ce pays,il reste le parti le plus désuni.
De 1991 à nos jours, il a acouché d’une dizaine d’autres partis.
En 2002, il a été battu à l’élection présidentielle par un candidat indépendant.
Ses leaders et militants ne se sont jamais souciés de ce pays, mais seulement de leurs propres intérêts.
Le SANOGO devrait couper certaines têtes pour avertir et prevenir les autres, parcequ’au Mali, il n’a pas de démocratie, dès lors quand les soit disant démocrates viennent au pouvoir pour faire du commerce et gagner de l’argent seulement au détriment du peuple.
Si Tapo, Iba et les autres avaient un brin de dignité, ils auraient quitté la scène politique Malienne. Ils roulent pour ATT qui a démissionné, même si c’était forcé, et ils continuent à s’agiter comme des cabris malgré le dégout que les Maliens éprouvent pour eux. Qu’ils soient un digne au moins.
Enfin, mieux vaut tard que jamais, l’aile modéré du FDR commence à se rendre compte de la très forte capacité de nuisance de ses chefs. Tous les Maliens savent que le FDR allait réviser sa position après avoir découvert son impopularité lors du grand meeting de l’autre jour.
Applaudissement pour Cheick Modibo Diarra et huées pour Iba N’diaye. Telle est la traduction de la réalité du Mali d’aujourd’hui. Et ce n’est pas fini. IBA N’DIAYE, KASSOUM TAPO, SIAKA DIAKITE, ALI DIALLO et beaucoup d’autres descendrons aux enfers ! ça viendra…
Si vous croisez Me Tapo Siaka Daickite, Iba N’Diaye qui est senegalais dans la rue ,mettez une balle dans leur cervelle.Dieu vous récompensera ! se sont des opportuniste né ,il doivent être jugé et pendu
le 1 Shawal 1433 – 19 Aout
2012 se sera Aid al Fitr
implorons Allah Tout Puissant
d’accepter notre jeûne et de
nous combler de Sa Clémence
et de Sa Miséricorde durant ce
mois béni du Ramadan
Allâhumma s alli halâ
Muh ammad wa halâ âli
Muh ammad, kamâ
sallayta halâ Ibrâhîma wa
halâ âli Ibrâhîma. Innaka
hamîdun, majîd.
Allâhumma bârik halâ
Muh ammad wa halâ âli
Muh ammad kamâ
bârakta halâ Ibrâhîma wa
halâ âli Ibrâhîma. Innaka
hamîdun, majîd.
Q’Allah accepte nos prière
Q’allah sauf notre pays du feu qui lui dévore,
Q’allah beni le Mali
Q’allah nous guide ver le droit chemin ,
Q’allah nous préserve du chagrin de c’eût bas monde et de l’au delà
Ha allah fait de nous un peuple beni dans la patience ,
Hâ allah fait nous rentre dans ton paradi et préserve nous du feu de jahanam .AMINE
Beaucoup d’argent moin de probleme .et a ba les destructeur DE la nation Mali ,CNRDRE ,CLAN CMD,COPAM,SADI,MP22,YEREWOLOTON,MNLA,MUJAO,ANÇARDINE,AQMI ,
LE MALI VAINCRA INCHA ALA
Honte au FDR qui disait que tout sauf Cheick Modibo Diarra, Diouncounda est plus intelligent que tout le FDR. le FDR ne peut pas désavouer c’est le peuple malien qui desavoue le FDR
Vraiment,je suis fatigue de lire encore FDR…que voulez-vous?meme si dioncounda vous appelle,les maliens dignes vous refuseront,donc rester dans vos omellettes avant que j’en casse… 😈
je suis entièrement d’accord le fdr est le groupement le plus mature de tou
FDR= FRONT DES DÉLINQUANTS RÉUNIS.
que le malien est ingrat !!
le FDR est le groupement le plus courageux alors que les autres prennent position pour plaire aux militaires
DIEU est le plus Grand et l’histoire jugera tout le monde
Non, quel raisonnement bidon? Le FDR ne peut pas aimer les militaires pour la simple raison que les militaires ont brisé leur rêve, leur plan machiavélique pour le Mali. Aujourd’hui que le FDR est hué partout, il n’a pas d’autre choix, et il sait qu’en réfusant de participer au gouvernemnt de Cheick, il se marginalise davantage. C’est cela la réalité soeur/frère! Mais, le FDR est constitué de maliens,et nous devons leur pardonner car chacun fait des erreurs et si nous avons l’occasion de nous racheter, je crois qu’il faut y aller! Salam!
fdr = faucons de la republique
grâce a allah et le fdr que mali a retrouve la constitution de 1992 il est regroupe des intelligent et compréhensible. mils fois meilleure que les homes maudit de copam et mp22 avec leurs complussent
qui a mis le Mali dans la situation actuelle? Je connais d’avance votre réponse.Mais un adage de chez nous dit : “au lieu de te plaindre au lieu de ta chute, il faut le faire au point où tu as trébuché”. Pensez-vous sincèrement que le Mali a retrouvé la constitution de 1992? Oui ils sont intelligents les membres du fdr;et même très intelligents.La preuve, c’est leur acceptation de participer au gouvernement….pour brouiller les cartes dès lors qu’ils n’ont pas réussi à mettre dehors le PM Diarra et prendre les commandes.Soyez certain,qu’ils rendront compte un jour de leurs forfaitures; je vous en donne ma parole. Sans justifier leur attitude, je la comprend; c’est pour eux une question de vie ou de mort afin de pouvoir cacher le mal qu’ils ont fait à ce pays.
Kebediakite, on dit complices et non complussent, triste ignare !
Le poste de Ministre est la seule façon d’avoir un job mieux rémuneré.
Les hommes de FDR et leurs malhonnêtes de journalistes journaliers vous êtes des hommes finis vous avez intérêt à aller rejoindre votre ATT et Sémega le voleur à Dakar, sinon après le mois de carême on va vous botter. Le premier ministre est un homme benit et vous à FDR vous êtes des enfants maudits donc il n’y a pas match
Si vous croisez Me Tapo dans la rue ,mettez lui une balle dans sa cervelle.Dieu vous récompensera ! C’est un opportuniste né ,il doit être jugé et pendu !
vive le Mali. Mes pensées à la population de Niafunké sous les coups des brigangs du MNLA
je n’aime pas FDR .
Tout le monde pouvait refuser de rentrer dans le gouvernement sauf le FDR. L’objectif de leur regroupement Front des Démagogues Rétrogradés est toujours de satisfaire à leur propre intérêt mais pas le Mali.
mais toi aussi fdr est obliger si non ont allaient les faire bouffee juste apres le ramadan moubourak
avant j’etais pro FDR,mais depuis que ils sont allé trembler notre pays a aouagadougou,je les deteste allé crier a ouga que notre gouvernement et l’armée sont incompétents,o allah si tu as pas confiance,sur et fière de toi meme qui va te faire la confiance ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
FDR a couvri le MALI par la honte,je vous deteste 😈 😈 😈 😈
Courache , tan qu’il l’a pas mouri , y vi !
A.DAOU je suis obligé de faire la remarque que vs êtes le representant du fdr ds votre maison de presse! Toujours essayez de macquier les actons destructrices e opportuniste des vautours du fdr!
Malheur éternel à celui qui pense pouvoir tromper le peuple malien en cet instant de douleurs.
Ils ne doivent pas etre acceptés à aucun poste de direction au Mali, jusqu’à l’election du futur président.
Ce sont des voleurs et sanginaires.
💡 le MALI doit instaurer un syteme de pouvoir permettant un controle strict du peuple sur les actes et decisions des gouvernants, ce systeme doit rendre le pouvoir d’ un homme tres ephemere mais celui du groupe -executif ou legislatif puissant mais sur une duree courte de jugement et d’ appreciation du PEUPLE!
💡 LE POUVOIR PRESIDENTIEL EN AFRIQUE A ETE ET RESTERA UNE LACUNE GRAVE DANS LE SYSTEME DE GOUVERNANCE DE PAYS PAUVRES ET VULNERABLES 😳
JE PROPOSE QU´APRÈS CETTE GUERRE D´INDEPENDANCE LA VRAIE D´AILLEURS ( SI DIEU NE NOUS RESERVE AUCUNE AUTRE SOLUTION),
QUE LA LOI MALIENNE LÉGIFERE LA CREATION LA CONDUITE LA CONTRIBUTION CIVIQUE ET LA MORALITÉ DE TOUT PARTI POLITIQUE AU MALI.
QU´ELLE CREE UN HAUT COMMISSARIAT DE LA LIBERTE MAIS AUSSI DE LA DÉONTOLOGIE ET DE DU PROFESSIONNBALISME DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS AU MALI.
ENFIN QUE DES COURS DE DIGNITÉ HISTORIQUE ET D´INTEGRITÉ MORALE DE L´HOMME MALIEN TOUT COURT EN DEHORS DE LA POLITIQUE ET DE LA RELIGIONS SOIENT INTÉGRÉS DANS LES ECOLES MALIENNES ET DANS LES PROGRAMMES DE LA TELEVISION NATIONALE.
SANS MENTIR CETTE GUERRE A MONTRÉ LES DESSOUS DU MALI, DU SOMMET A LA BASE.
ON A TROP GASPILLÉ EN RESSOURCES HUMAINES PENDANT DES DECENNIES AU PROFIT DES DERIVES POLITICIENNES ET ARGENTIVORES!
VIVE MALI!
😉 MERCI ❗
Le FDR me fait pitié! ça doit être dur d’être un enfant des leaders du FDR! Que Dieu ait pitié de leurs progénuture! Espèce de vendus!
En tout cas pas d’état d’âme, ou vous êtes avec le Mali ou contre lui. Tant mieux pour ce feedback qui vous grandit. Le Mali uni et indivisible est la seule chose recherchée. Rien que ce Mali on s’en moque pour le reste. Personne ne nous prendra plus en otage pour des intérêts égoïstes.
REGARDER CES HOMES SANS SCRUPULE,ILS PENSAIENT QUE LE PEUPLE MALIEN LES SUIVAIT DANS LEUR COMBATS DE DÉFENDRE LEUR INTÉRÊT PERSONNEL AU DÉTRIMENT DU PEUPLE MALIEN 😈 😈 😈
Ils ne veulent pas que le partage de la dépouille se fasse à leurs dépens. Malheureusement pour eux, le Mali n’est pas encore mort, les charognards vont rôder longtemps autour de leur proie mais par la miséricorde divine, le Mali se relèvera.
Ah le Mali etre un ministre est devnu le souci majeur de tes fils. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Mr Daou, vos journaux je cite l’Indépendant, le Républicain, L’Indicateur, Aurore, les Echos ont été payés pour battre cette campagne dans le but de rentrer dans un gouvernement!!! Vos réflexions et arguments n’ont aucun sens car même dans le sommeil ils y rêvaient!!! Le Mali, le Mali oui le Mali, mon oeil ouais 😛
tu es payé aussi pour faire la propagande……………..
Toi tu ne peux pas nous foutre la paix depuis l’Algérie en fermant ta grande gue-ule ??? Nous nous sommes ici dans notre pays, nous ne sommes pas chez les autres á des kilomètres assis derrière un clavier á raconter des fariboles á longueur de journée !!!! Je te donne les numéros de la primature et du ministère de la défense, tu appelles CMD et Sanogo si tu es homme pour dire ce que tu penses !!! Primature 20 22.55.34, Défense 20225021
Eh mon dieu sauve le mali, les vautoures planent au ciel à la recherche des macabres. Ces gens là n’osent pas d’entrer dans ce gouvernement qu’eux même l’avaient qualifié incompétant, immobile…. Qu’ils aient pitié de ce pays pour ne voler le peu qui nous reste
Comments are closed.