Lors de la manifestions historique du vendredi 5 juin 2020 contre le régime IBK, le parti du chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, était bien représenté. Critiqué d’avoir jouer un jeu flou suite au soutien de certains de ses députés à l’honorable Moussa Timbiné lors de l’élection du président de l’Assemblée nationale, les représentants de l’URD à cette manifestation apportent des précisions pour l’image de leur famille politique de cet affront.
La consigne donnée aux députés par la direction du parti était très clair : faire un « vote blanc », ont précisé, lors de cette manifestation, l’honorable Abdoul B. Diallo, élu à Ansongo et Maitre Demba Traoré, secrétaire à la communication du bureau exécutif national de l’URD. Pour ceux-ci, les députés du parti du chef de file de l’opposition n’ont pas suivi la consigne donnée par le bureau exécutif national de l’URD. Des consignes instruisant à faire un vote blanc. Pour maître Demba Traoré, on ne peut pas incriminer tout un parti juste par le comportement de certains individus. Il déplore ce jugement pour deux raisons : ce n’est pas bon pour la morale et l’État de droit qui prévoit que les partis politiques fonctionnent sur la base de leurs chartes, des textes qui précisent clairement que ce sont les directions des partis qui les engagent et non des individus. Mais reconnait-il qu’il y’a bien eu des dérapages au début de la législature. Me Demba estime que cette erreur n’est pas une fin en soi. Mais il précise que : « ce problème a été résolu en famille, nous l’avons corrigé et les députés se sont ressaisis ». Et de préciser la diffusion d’une déclaration pour édifier la situation. Un problème qui ne concerne d’ailleurs pas que le parti URD : « Vous avez des députés du parti SADI qui ont fait plus ; ils sont allés jusqu’à s’inscrire dans les groupes parlementaires de la majorité », a déploré l’avocat. Donc tout cela pour dire que nous ne votons pas en lieu et place de nos députés, a-t-il laissé entendre. « L’URD est et reste un parti de l’opposition », assure-t-il conformément aux combats de ses leaders, notamment de feu l’honorable Mody N’Diaye quand, il était le président du groupe parlementaire, Soumaïla Cissé ainsi que beaucoup d’autres députés de l’opposition.
Par ailleurs il rappelle : « nous avons bien joué notre rôle et c’est pour cela d’ailleurs que l’image de la démocratie malienne a été rehaussée ». Pour sa part, l’honorable Abdoul B. Diallo, également présent lors de la manifestation, trouve que c’est trop dire que l’URD a soutenu le RPM à l’élection du président de l’assemblée nationale. Lui aussi confirme que ce n’était ni la position du parti ni la position de tous les députés de l’URD. Donc ne pouvant engager le parti : « la consigne était claire » a-t-il ajouté. Si les députés ont voté Moussa Timbiné, ce dernier, c’est peut-être qu’ils ont d’autres arguments pour expliquer leur vote.
Issa Djiguiba
L ISLAM ARABE ET LA FRANCE, DEUX COLONISATIONS DIRECTES, DEUX ASSIMILATIONS DIRECTES, DEUX COLONISATEURS DIRECTES, DEUX GENOCIDAIRES DES POPULATIONS DU SAHEL ET DU SAHARA LES TERRES DES MU’ORO.
LE COLONIALISME ARABOMUSULMAN EN PREMIERE POSITION HISTORIQUE, LES ARABOMUSLMANS ONT DETRUIT L AFRIQUE AU SAHEL ET AU SAHARA ET DANS CERTAINES ZONES DE L EST ET DU SUD EST! LES ARABOMUSULMANS ONT TOUJOURS ADOPTE UNE COLONISATION DIRECTE EN ESCLAVAGISANT DIRECTEMENT LES PEUPLES ET TERRITOIRES ET EN ASSIMILANT D UNE MANIERE BRUTALE PAR VIOLENCES, VOLS, VIOLS!
LE COLONIALISME FRANCAIS, AYANT TROUVE DES POPULATIONS ECRASEES PAR L ESCLAVAGE IMPOSEE PAR LA RELIGION MUSULMANE, NE POURAIT AUTREMENT FAIRE LONGUE FEU QUE DANS L APPLICATION D UNE INGERENCE ADMINISTRATIVE DIRECTE, CAR LE PEUPLE NE S APPARTENAIT PLUS. LES FRANCAIS ALORS ONT DU SE BATTRE FAROUCHEMENT CONTRE LES ESCLAVAGISTES DU SAHEL ET DU SAHARA POUR SE PARTAGER LE BUTIN QUI AVANT ETAIT SOUS LA SEULE GUEULE DES ARABES. LA GUERRE DES FAUVES!
LES BRITANIQUES, ETANT VENUS DANS DES ZONES FAIBLEMENT ARABO-ISLAMISEES, AU SUD, AU SUD-OUEST ET A L OUEST,( DES ZONES AVEC DES RELIGIONS TRADITIONELLES NON TOUCHEES, LA CULTURE ET L IDENTITEE LOCALE PRESERVEE, LE POUVOIR LOCAL TRADITIONEL PRESERVE), ONT PU CO-EXISTER ET CO-GERER LES TERRITOIRES!
Fetishizing Religion: Allah Koura and French ‘Islamic Policy’ in …www.jstor.org › stable
trators sometimes referred to it as ‘the religion of San’ or ‘the religion of the man from Wolo’, and to its founder M’Pe Dembele as ‘the Man of. God’ or even ‘the …
by G Mann – 2003 – Cited by 21 – Related articles
https://www.jstor.org/stable/4100866?seq=1
….
Très bas travail journalistique !
Il n’y aucun lien entre le titre et le contenu de l’article.
Le titre doit annoncer le sujet qui sera développé dans l’article.
Tout ces arguments ne tient pas c’est ce sont vos députés un point un train. Soit ils restent avec vous ou ils sont de la majorité . Si réellement vous aviez une direction sérieuse au moment ou ils ont oser de violer les textes du parti la direction devrait faire quelque chose . Mais non on veut nous faire croire que ces portion d’individus ne représentent pas le parti. Vous aviez intérêt de mieux orienter vos militants et sympathisants. peut être ces députés n’ont pas dévoiler toute leur cartes , nous seront pas surpris de leur voir dans la ligne de nomadisme politique les jours à venir . Avec eux le RPM vient de payer leurs désirs , il reste à voir s’il auront leurs amours .
VOUS FAITES UNE TRÈS BONNE ANALYSE M. LASTUS. C’EST EXACTEMENT ÇA. À CHAQUE FOIS JE DIS DANS MES PROPOS QUE LE MALI REGORGE DES CADRES VALABLES ET INTÈGRES; MAIS IL Y A ÉGALEMENT CERTAINS CADRES GÉNÉRAUX HONNÊTES ET INTÈGRES. TOUT N’EST PAS MAL AU MALI. SOYONS RÉALISTES AVEC NOUS MÊMES. LA MÉDIOCRITÉ ; LA CORRUPTION; LE NÉPOTISME ; AFFAIRISME ET VOL INTELLIGENT DOMINE LES ACTIVITÉS MALIENNES. S’IL VOUS PLAÎT ; ÉCOUTER AVEC INTÉRÊT L’EXTRAIT DU DISCOURS DU GÉNÉRAL MOUSSA SINKO COULIBALY. DANS CET EXTRAIT ; IL FAIT DES PROPOS JUSTES ET SANS NUAGES. VRAIMENT SI M. SINKO AVAIT UN DOSSIER NUAGEUX ; IL N’ALLAIT PAS PARLER AVEC DES PROPOS QUI PEUVENT L’INCLURE NÉGATIVEMENT. DONC IL FAIT PARTIE DES CADRES VALABLES ET INTÈGRES (SOUMANA SACKO ; MALICK COULIBALY ; MAHAMADOU KASSOGUE ; CHEICK OUMAR CISSOKO LE CINÉASTE ET MOUSSA SINKO COULIBALY AVEC D’AUTRES CADRES HONNÊTES, INTÈGRES ET JUSTES. VOUS SAVEZ ON S’AMUSE AU MALI ; VRAIMENT ON S’AMUSE ET EN PLUS ON NE VEUT PAS DU SÉRIEUX. POINT. JAMAIS ET JAMAIS LES MALIENS NE RÉCLAMENT PAS CES GENS CORRECTS, HONNÊTES ET HONNÊTES JUSTES POUR PARTICIPER ACTIVEMENT DANS LA BONNE GESTION DE NOTRE CHER MALI. JAMAIS DE LA VIE. IL FAUT UNE MULTIPLICATION DES MARCHES DE CONTESTATION RÉALISTES QUI INCITENT L’ARMÉE À L’ADHÉSION. C’EST SUR CETTE LANCÉE QU’ON VA OBTENIR UN CHANGEMENT RADICAL SANS EFFUSION DE SANG. LES RELIGIEUX NE DOIVENT JAMAIS ET JAMAIS S’INTRODUIRE DANS LA POLITIQUE. VRAIMENT. ILS DOIVENT IMPÉRATIVEMENT NOUS MONTRER LE CHEMIN COMMENT OBTENIR LE PARADIS ET COMMENT ATTEINDRE LE BON DIEU. VRAIMENT C’EST ÇA LEUR RÔLE LES RELIGIEUX. PAR TAMIS; ON PREND LE CÉLÈBRE MOHAMED MAHI OUATTARA L’IMAM PRÊCHEUR QUI AGIT UNIQUEMENT SUR L’INTÉRÊT NATIONAL. RIEN DE PLUS. JE METS MA MAIN SUR LE SAINT CORAN QUE JE N’AI AUCUN LIEN AVEC CES PERSONNES CITÉES CI DESSUS. VOUS SAVEZ AU MALI ; POUR SUPPORTER LE MALI JUSTE ; IL FAUT ÊTRE IMPARTIAL AU SENS PROPRE DU TERME. PERSONNE NE VEUT EN SON INTÉRIEUR UN MALI JUSTE (COMME LE RWANDA, LE GHANA, LE BURUNDI ETC). PERSONNE N’OSE SONGER À LA CORRUPTION, AU NÉPOTISME ET AUTRES FLÉAUX À DIMENSION NATIONALE. MAIS C’EST VRAI. IL FAUT UN SURSAUT NATIONAL CONCRET. LES MALIENS SONT MAUVAIS EN GRANDE PARTIE. QUE DIEU SAUVE NOTRE MALI. AMEN AMEN YARABI. MERCI BEAUCOUP.
AMIN ALLAHOUMA AMIN QU’IL EN SOIT AINSI QUAND CA NE VA PAS DANS UN PAYS C’EST TOUT LE PEUPLE QUI EST MALADE QU’ALLAH NOUS PROTEGE TOUS ET VEILLE SUR LE MALI YARABI
Dicko le fou essaie de menacer la democratie malienne
EH OUI TOUT A FAIT UNE VERITE ABSOLUE SACHONS RAISONS GARDER QUE LA HAINE NE PREND PAS LE DESSUS SINON NOUS SOMMES FOUTUS A JAMAIS
Maitre personne ne comprendra le vote des députés URD pour Timbiné. Il faut dire tout simplement qu’ils ont pris l’argent. En ne respectant pas la consigne du parti, des sanctions ne sont elles pas prévues? Pourquoi le parti n’a pris aucune sanction contre ses députés?. L’URD ne pourra convaincre personne sur la question.
LE JOUR OU ILS NOUS AVOUENT QU’ILS ONT PRIS L’ARGENT C’EST D’ÊTRE HONNÊTE AVEC LEUR CONSCIENCE QU’ALLAH SAUVE LE MALI DE SES VOYOUS ET NOUS EN GARDE TOUS YARABI
L’independance du mali depend de nos structures et de nos dirigeants, je sais que le gouvernement malien fait tout pour notre bien, je ne soutiendrais jamais Dicko
AU MOINS IL Y A TOUJOURS DES GENS QUI ONT LA CONSCIENCE ET QUI REFLECHISSENT BIEN DE CE QU’ILS FONT CHAPEAU A VOUS VRAIMENT
Depuis toujours les extremistes tentent de foutre le bordel dans notre maliba, les maliens ne se laisserons pas faire !!! vive le mali libre, vive IBK
HE DIEU LE TOUT PUISSANT SAUVE NOTRE PAYS ET NOTRE DEMOCRATIE A BON ENTENDEUR SALUT PERSONNE N’EST PARFAIT MAIS SACHONS RAISONS GARDER
La preuve que les politiciens ne roulent que pour eux-mêmes et non pour leurs partis ou pour le peuple!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Comments are closed.