Parti Yelema : Les propositions de Mara pour accéder à la magistrature suprême

1

«Redresser et renforcer l’Etat», «Une société harmonieuse ancrée dans les valeurs», «Construction d’un malien citoyen, responsable, compétent et engagé», «Démocratie, citoyenneté et bonne gouvernance», telles sont les propositions faites par le président du parti Yéléma, Moussa Marra aux Maliens.

 

 

Moussa Mara, président de Yelema
Moussa Mara, président de Yelema

Le candidat du parti Yéléma, demande une résolution durable de l’insécurité au Nord. Pour cela, il s’engage à collaborer politiquement et militairement avec le dispositif international dans le cadre d’un chronogramme claire prévoyant le désengagement progressif en fonction de l’évolution de la situation sur le terrain et du renforcement des forces armées et de sécurité du Mali. Le candidat,  dans le cadre de la réforme de la justice, décide d’améliorer le traitement des magistrats de 20% au-delà de l’augmentation globale pour la fonction publique, pour un coût d’environ 500 millions de FCFA de cette composante.

Parlant de son projet sur une société harmonieuse, Moussa Mara et non moins maire de la commune IV du District de Bamako décide d’aider de manière générale toutes les personnes menacées d’insécurités alimentaire dans le pays.

 

 

En abordant le sujet sur la construction d’un malien citoyen responsable, il décide de faire recours au secteur privé qui représente au moins 50% de l’offre sanitaire (plus de 80% si on prend en compte le communautaire), 50% de l’offre de formation des agents de santé et 100% de l’offre de mutuelle de santé. Selon lui, il constitue une des composantes clés de notre système sanitaire. Il promet d’agir dans l’urgence sans opérer le futur (2013-2015) pour stabiliser le malade. Il signale des réformes de fonds pour concrétiser nos ambitions (2015-2018).  Pour cela, il s’engage à lancer une grande initiative de formation des enseignants notamment dans les sciences et techniques ainsi que la production pour disposer des effectifs appropriés afin d’équiper les structures de formation technique à généraliser dans le pays.

 

 

Au sujet de la démocratie, il promet de soutenir la presse et insister sur l’auto régulation et donner place à la société civile dans la presse, notamment la presse publique.

Le candidat prend l’engagement d’inscrire la lutte contre la corruption dans la Constitution pour situer l’ampleur du mal et la profondeur nécessaire du combat à mener ainsi que son caractère permanent.

Destin GNIMADI 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Bonjour à tous,
    M le journaliste, Mara incarne le changement. On ne peut pas faire voir à quelqu’un qui ne veut pas voir. Si c’est l’argent qui fait qu’on viendra au pouvoir, ne comptez pas sur Mara puisqu’on des candidats super milliardaire pour les campagnes à commencer par Soumi.
    Chers jeunes conscients,
    c’est ce que je dis tout le temps, votons pour le changement dans ce pays sinon on coupera nos doigts un jour.
    Les candidats qui dépensent des milliards lors des campagnes, une fois au pouvoir, ils récolteront ces milliards + les intérêts comme s’ils avaient placés à la banque. C’est aussi simple ça.
    SOYONS CONSCIENTS.
    VIVE MARA
    VIVE YELEMA
    VIVE LE MALI

Comments are closed.