Parti YELEMA : Le comité exécutif central fait échec au projet du président Mara

5

Le poste à pourvoir, convoité par plusieurs candidatures, est celui de 3e adjoint au secrétaire à l’organisation. En effet, à l’issue des travaux de son 1er congrès ordinaire, le parti Yelema a mis en place un nouveau bureau dont un poste est resté vacant jusqu’à ce jour. Pour son attribution, un appel à candidature a été lancé, selon des sources proches du parti. C’est ainsi que certains ont fait acte de candidature. Parmi eux figure  le secrétaire général du parti en Commune VI, M. Diarra, qui serait un protégé du président Moussa Mara.

Au cours du premier congrès du parti YELEMA le weekend dernier à Sikasso : Moussa Mara réitère le soutien de sa formation au président IBK
Après sa réélection, Moussa Mara saluant les congressites

Pour faire plaisir à ce dernier, Mara souhaite l’imposer à ce poste au grand dam de certains militants et candidats. Ce que le comité exécutif central du parti a vigoureusement rejeté lors de sa réunion ordinaire le 3 janvier 2015 au siège du parti. Pendant cette réunion, Mara (venu un peu en retard) avait demandé à ses camarades politiques si la question du poste vacant avait été déjà évoquée. La réponse fut non. Quelques instants après, il a demandé la parole, histoire de résoudre la question afin qu’il puisse vaguer à ses affaires.

Prenant la parole, il a remis la question sur la table de discussions avec l’idée d’avoir la caution de ses camarades pour attribuer le poste au secrétaire général du parti, en Commune VI, pendant que les autres candidats au même poste étaient présents. Dans la salle de réunion, les militants ne manqueront pas de lui rappeler que le bureau ne peut pas élire un membre et qu’il faudra attendre la conférence nationale du parti pour attribuer ce poste à quelqu’un. C’est ainsi que Moussa Mara a échoué dans sa tentative d’imposer son protégé. Le comité exécutif central s’y étant formellement opposé. Après l’échec de cette première tentative, le président du parti va-t-il renoncer à son projet ?

Rien n’est moins sûr, car à Sikasso, lors du 1er congrès du parti, il nous est revenu que Moussa Mara a violé les textes du parti pour imposer Assétou Sangaré Robichaut qui occupe désormais le poste de secrétaire général  du parti. On se rappelle que cette dernière avait fait le déplacement sur Sikasso sans être déléguée par la Commune IV. Et par la bénédiction du président du parti, elle a obtenu ce qu’elle voulait. Alors qu’il est écrit noir sur blanc «que toute personne désirant postuler au poste du comité exécutif central doit être déléguée par sa cellule de base».

À titre de rappel, l’on se souvient encore de la bataille livrée pour le choix du candidat du parti en Commune VI. Pour ce choix, Moussa Mara n’était pas favorable à la candidature de Babou Kané aux élections législatives de 2013. Il voulait plutôt une candidature externe au parti. Toute chose qui a été refusée par les militants de la Commune VI. Ceux-ci se sont battus corps et âme pour que la candidature de Babou soit maintenue. Moussa Mara n’est donc pas à son premier «fait d’armes» !

Zakariyaou Fomba

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Mais ça fait parti de la vie quotidienne au Mali. Une relation… et ça passe. Tant pis si ça n’arrange pas les autres. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ➡ ➡ ➡ ➡

  2. c’est pas vous mais plutot les imbeciles qui vous rapporte du n’importe quoi, Mara est un democrate et Assetou a ete bel et bien choisit par sa base comme deleguee. vs faites pitie si c’est d’une maniere irresponsable et indigne que vs nourrissez uos familles.

  3. Du n’importe quoi, laissez MARA en paix, vous voulez coute que coute salir le nom de ce grand Homme d’Etat.

  4. Ce parti est son entreprise, il est libre de faire ce qu’il veut.
    Avec des partis a persone on s’ attend a une democratie.

Comments are closed.