C’est toute la section V du CNID Faso Yiriwa Ton de la commune V du district de Bamako qui a démissionné le week-end dernier. Pour l’heure, les démissionnaires n’ont encore adhéré à aucun autre parti politique. Ils ont créé un mouvement intitulé « Ko bè na waati » présidé par Karim Togola. Et leur mot d’ordre est : « …Nous prendrons notre destin en main, car le déclin du CNID FYT n’est pas notre destin. »
La section V du CNID FYT compte 53 membres venant de 10 sous sections : Badalabougou, SEMA I, SEMA II, Sabalibougou, Daoudabougou, Baco Djicoroni, Garantiguibougou, Kalaban Koura, Quartier et Torokorobougou.
Selon le président de la section, Karim Togola, la section V du CNID est minée depuis 2014 par une crise qui ne dit pas son nom. Selon lui, il y existe un groupe de 14 personnes, des dissidents qui boycottent toutes les activités du parti au sein de la commune. Malgré les multiples interpellations du président de la section et des personnes ressources, le comité directeur n’a pas pu trancher définitivement cette affaire. Pire, le comité directeur soutenait en clando ce mouvement. A preuve, pour l’élection législative partielle de la commune V remportée par Jacqueline Marie Nana, la section V du CNID avait présenté un candidat. A l’opposé, les 14 dissidents avaient une autre candidature parallèle soutenue par une lettre du comité directeur adressée au président de la cour constitutionnelle. Toute chose qui a poussé la cour à rejeter les deux candidatures. N’est-ce pas un motif valable pour Karim Togola et les siens de claquer la porte ? Comme si cela ne suffisait pas, lors de l’élaboration des listes de candidature comptant pour les communales et régionales de 2015 reportées, conformément aux recommandations du comité directeur, la section avait présenté une liste de candidature après une conférence de section. Le comité directeur a encore attaqué cette liste au tribunal de grande instance de la commune V par une lettre signée par Ibrahim dit Vieux N’Diaye, 8ème vice-président du parti au profit d’une autre liste parallèle. La section a gagné au procès au tribunal de la commune V et à la cour d’appel. Or, certains militants de ce parti sont membres fondateurs de cette section. C’est dire qu’ils militent au CNID depuis 25 ans. C’est un triste sort qui s’offre au parti de maître Mountaga Tall, actuel ministre de la communication et de l’économie numérique.
Nous vous livrons la lettre que la section démissionnaire a adressée au comité directeur pour expliquer la raison de leur décision.
Yacouba Dembélé
Congrès National D’Initiative Démocratique CNID FYT
Rassembler pour construire
La section CNID FYT de la commune V du district de Bamako
A
Monsieur le président du comité Directeur du CNID FYT
Objet : Démission du CNID FYT
Monsieur le Président,
Depuis le mois de mars 2014, la section V CNIDFYT du district de Bamako traverse une crise qui sévit toujours, malgré l’implication de la Direction du parti et la médiation des sages et d’Adama Ballo Président de la section CNID FYT.
Lors de l’élection législative partielle de 2016 en commune V du district de Bamako. Le Comité Directeur avait recommandé à la section de présenter un candidat. Ainsi, la section avait présenté un candidat à cette élection suite à une conférence de section. Une autre candidature parallèle au nom du parti fut enregistrée au Gouvernorat du District. Cette candidature parallèle fut soutenue par le comité Directeur à travers une lettre de Ibrahim dit Vieux N’Diaye, 8ème Vice-président du parti adressée au président de la cour constitutionnelle.
Les deux candidatures furent rejetées.
Lors des élections communales et régionales reportées de 2015, conformément aux recommandations du comité Directeur, la section avait présentée encore une liste de candidature après une conférence de section. Le comité d Directeur a encore attaqué cette liste au tribunal de grande instance de la commune V à travers une autre lettre dit Ibrahim Vieux N’Diaye. C’était pour soutenir une nouvelle fois une autre liste de candidature parallèle contre la liste de candidature légale de la section heureusement, la section gagna ce procès au tribunal de grande instance de la commune V et à la cour d’appel de Bamako.
Au cours d’une assemblée générale tenue ce jour, 27 Août 2016 au centre Togola de Sabalibougou, les militants estiment que les textes du parti n’ont simplement pas été appliqués dans la gestion de la crise par le comité Directeur.
Vu la non application des textes du parti dans la résolution de la crise V CNID FYT du District de Bamako.
Vu la victoire de la section au tribunal de grande instance de la commune V et à la cour d’appel contre le comité Directeur.
Vu la volonté manifeste du comité Directeur à privilégier les liens familiaux et les liens d’amitié au détriment de la structure légale du parti.
Au regard de tout ce qui précède, nous signataires de ladite lettre : Karim Togola, Président de la section, Moussa Z Doumbia, secrétaire général de la section, Daouda Sidibé, tous élus communaux, Rokia Coulibaly, Président des femmes de la section et autres décidons de démissionner de toutes les structures du CNID FYT à partir de ce jour.
Par ailleurs, après vingt-cinq ans de militantisme au sein du CNID FYT, nous présentons nos excuses à tous et adressons nos salutations fraternelles aux membres du comité Directeur.
Veuillez recevoir, Monsieur le Président, nos sentiment les plus émus.
Bamako, le 27 Août 2016
Aaaah Section V du District de Bamako jadis fief du Faso Yiriwa Ton à Bamako. Bravo Me Tall.
Quand on est convaincu de sa cause, on ne l’abandonne pas! Vous avez plus 25 ans de militantisme au sein de ce parti; donc vous savez ce que vous avez enduré pour maintenir le parti à ce niveau de considération. je vous souhaite de comprendre tout cela et de “LAVER VOTRE LINGE (pas sale encore) EN FAMILLE”! BON VENT A VOUS TOUS!!!!!!
Comments are closed.