Parti Socialiste Yeleen-Kura : ”Si en aidant IBK on me traite d’opportuniste, je l’accepte”, dixit Amadou Koïta, président du parti

108

L’inauguration du nouveau siège du Parti Socialiste Yeleen-Kura a été suivie samedi dernier d’une conférence de presse animée principalement par le président du parti, M. Amadou Koïta. C’était au siège du parti sis au Badialan III en présence des militants venus nombreux. Entre autres sujets abordés au cours de la conférence de presse, le départ du PS Yeleen-Kura de l’opposition pour la majorité, la gouvernance du Président IBK, la situation politico-sécuritaire, l’international socialiste, etc. Pour Amadou Koïta, le parti a décidé de mettre le Mali au dessus de tout. C’est pourquoi,  le parti a décidé de soutenir les actions du Président IBK en toute indépendance.

Le Parti Socialiste Yeleen-Kura a procédé le samedi 04 juin 2016 à l’inauguration de son nouveau siège trois ans après sa création. Le président du parti, M. Amadou Koïta, accompagné de plusieurs membres du bureau politique national, entre autres, la présidente du mouvement des femmes, Mme Diarra Founè Touré, du président du mouvement des jeunes, Diakaridia Konaté, le secrétaire général, M. Cheick Oumar Konaté, a procédé à la rupture du ruban symbolique.

Aussi, comme promis à la clôture de la première conférence nationale, le président du parti s’est plié à un exercice qu’il trouve démocratique. C’est-à-dire expliquer le pourquoi de leur choix porté sur la mouvance présidentielle, les nouvelles orientations du parti.

Dans sa déclarations liminaire, le président du parti Amadou Koïta a d’abord remercié les militants pour leur soutien lors de la première conférence nationale. Il a fait l’historique des militants du PS Yeleen-Kura qui sont majoritairement venus du PDES. Par rapport à son départ de l’Opposition, M. Koïta dira que cela est dû à un problème d’alliances électorales en 2013 lorsque le Ministre avait décidé d’organiser les élections communales couplées des régionales. A l’époque, aucun grand parti de l’opposition n’avait voulu aller en alliance avec le parti PS malgré ses multiples sollicitations.

Ainsi, suite à l’appel du Président de la République lors de son discours à la nation du 22 septembre 2015 qui avait demandé à tous les Maliens de se retrouver vers l’essentiel et de mettre le Mali au dessus de tout intérêt partisan, a déclaré le président du parti. Avant d’ajouter que le PS Yeleen-Kura, après une analyse approfondie de la situation socio-politique et sécuritaire du pays par les militants, le parti a décidé en toute indépendance de soutenir les actions du Président IBK, a-t-il indiqué. C’est pourquoi, aux dires de M. Koïta, il a tout d’abord préféré de  s’abstenir à la marche de l’opposition mais se présenter au grand meeting du Rassemblement pour la Paix et la Réconciliation le samedi 21 mai dernier. Aujourd’hui, les gouvernants doivent se battre pour les gouvernés, reconnait M. Koïta.

Cependant, M. Amadou Koïta reconnait des lacunes dans la gouvernance du Chef de l’Etat. Des défaillances auxquelles le parti compte apporter des solution. ”Si à travers cet appui du PS Yeleen-Kura aux actions de développement du Président IBK on me traite d’opportunité, je l’accepte volontiers d’être cet opportuniste qui a souci du développement de son pays, qui se bat pour la paix et la réconciliation de tous les fils du Mali, à la sécurité de tous les Maliens, etc. Un choix judicieux et sans ambages”, a martelé M. Koïta. Avant de poursuivre : ”Si c’est à cause d’un poste de responsabilité dans l’administration, je n’allais pas quitter mon poste de Chef de cabinet adjoint à la Primature”.

Malgré cette position, Amadou Koïta reconnait les valeurs intrinsèques des leaders de l’opposition républicaine et démocratique. Pour le moment, le PS se bat pour son adhésion à l’International Socialiste. Dans ce cadre, le RPM lui a promis son parrainage.

Pour la bonne application de l’Accord de paix et de réconciliation nationale issu du processus d’Alger, le PS Yeleen-Kura a lancé un appel à tous les Maliens afin de se réunir derrière le Président IBK pour sa mise en œuvre. Il a salué l’adoption du statut de chef de file de l’opposition. Aujourd’hui, le PS, après le choix des militants pour l’opposition lors du premier congrès ordinaire, voilà qu’ils viennent de décider de se tourner vers la majorité lors de la 1ère conférence nationale. Il faut noter que le PS Yeleen-Kura a vu le jour le 25 mai 2013.

 Youssouf Sangaré

Commentaires via Facebook :

108 COMMENTAIRES

  1. on ne t’a pas traité d’opportuniste, seulement que tu es un opportuniste fait ,la preuve est établie partout et confirmée par toi meme donc, Mr koita, tu laisses les gens affirmer le coçnstat, on ne peut vouloir une chose et son contraire à la fois. tu ne peux pas décrier la gestion d’IBK le matin et courrir dérrière lui le soir, alors que rien n’a visiblement changé dans cette gestion. Alors Mr koita ou se trouve l’honnettété morale et intellectuelle?

  2. Mr Mahamadou Cisse tu na rien compris en politique pas de trahison.c’est un jeux d’intérêt.chacun défend son intérêt.est non l’intérêt du pays.surtout chez nous au Mali.

  3. Tu es le diable en personne et tout homme qui fait de sa vie une trahison ne connaitra jamais le bonheur et toi Koita, tu n'atteindras jamais tes attentes, prend note de ca. IBK ne te coïncidera jamais de ta vie, il te verra comme un gueulard a qui il faut fermer la bouche un point mille traits.

  4. IBK a besoin des hommes intègres, des vrais travailleurs qui ne l’accompagnent pas pour des raisons personnelles mais pour le service de l’Etat et c’est ce que le PS-Yeleen Kura de monsieur Amadou Koïta est en train de faire. que chacun se mette au travail pour le développement de la nation et de laisser ce monsieur aider son président.

  5. une décision très sage qu’appris monsieur Amadou Koïta de rejoindre la majorité présidentielle afin d’accompagner, de soutenir les actions du président IBK car ce parti politique a vu en ce monsieur une bonne vision pour le mali et il doit être soutenu. le peuple malien doit comprendre que le président IBK est là pour eux et non pour lui-même car c’est nous qui l’avions mis là.

    • Ce Monsieur n’aide personne et ne soutient personne. Même IBK doit avoir envie de vomir sur ce Monsieur. Par quoi et avec quoi ce Monsieur peut soutenir quelqu’un ? Marché de dupe.

  6. Un pays ne peut exister sans difficulté. Ce qu’est le plus important c’est de savoir que si ce n”est pas dans l’union; nous ne pouvons pas les résoudre. Cette décision du Ps yeleen kura est donc de bonne guerre pour sortir le pays de la crise.

  7. Un homme doit avoir des convictions et lorsque celles-ci sont nobles; on ne doit pas avoir peur d’essuyer des critiques de part et d’autres. Il faut donc que A. Koïta puisse tenir à ses convictions avec les membres de son parti pour continuer dans la voie qu’ils se sont lancées qui est celle de mettre le Mali au dessus de tout.

  8. Le soutien de tout le peuple doit être indéfectible au président IBK car un homme ne peut pas travailler seul pour le pays quelque soit sa volonté. Il faut donc l’accompagnement des uns et des autres afin de le conforter dans sa position et lui permettre de travailler pour le pays.

  9. Que ce soit les partis politiques ou encore la société civile; aujourd’hui nous avons plus besoin d’union que de division. Il faut que tout le monde puisse se mettre derrière le président de la république afin que celui-ci puisse atteindre ses objectifs pour le Mali.

  10. Les responsables de Yeleen Kura montrent vraiment ce qu’ils veulent pour ce pays. Lors de la marche de l’opposition du 21 Mai ce part a décliné l’offre de participer à cette marche car il estimait qu’il ne pouvait pas” chevaucher deux montures à la fois”. Soit c’est la réconciliation; soit c’est la dissidence et là il fait preuve encore de maturité en quittant cette opposition car allant à l’encontre de ses idiots. C’est ce qu’on appelle la responsabilité.

  11. Malgré les campagnes de dénigrement de part et d’autres; c’est encore là la preuve qu’il y a des personnes qui croient encore aux idéaux du président IBK. Cette entrée du Ps yeleen kura est vraiment à saluer. Cependant, son soutien doit être indéfectible afin que les actions du président de la république puissent porter des fruits.

  12. Encore d’autres personnes qui se font à l’évidence! Il ne faut pas rejoindre la majorité pour le faire mais il faut en partager les convictions. Notre pays n’a pas besoin d’opposition radicale de nos jours car la plupart de ceux qui critiquent aujourd’hui sont ceux qui ont mis le pays dans cette situation. Sans union autour de celui qui tient le pays aujourd’hui, il ne pourra pas être efficace. Je pense que c’est ce que les partisans de yeleen kura ont compris.

  13. Des personnes qui viennent encore de comprendre que l’heure n’est plus au dénigrement; à la calomnie encore moins à l’invective mais à l’action pour le pays. Il faut que ceux qui critiquent soient à mesure de pouvoir faire des propositions concrètes en vue de permettre de faire avancer le pays.

  14. Walaye IBK tu es trop fort! Pendant qu’on dit que tu es en manque de popularité et que le peuple Malien est déçu de toi; c’est en ce moment que des personnes choisissent de venir s’associer à toi afin de te permettre d’atteindre tes objectifs. C’est qu’à y voir de plus près c’est toi qui est sur la bonne voie. cool cool cool cool cool cool cool

  15. Qu’est ce qui n’a pas marché pour que le Ps yeleen Kura fasse défection à un moment si important pour soumi et sa bande. Ce n’est que le commencement car lorsque les uns et les autres sauront qu’ils sont manipulés par soumi rien que pour ses intérêts; ils le laisseront tombés. 2018 ça promet et le réveil risque d’être brutal pour la bande à ce soumi.

  16. Le Parti socialiste (PS-Yeleen Kura) a jugé bon se joindre à la majorité présidentielle car ce parti a adopté l’idéologie de la majorité afin de s’entraider pour le développement du pays et aussi trouver des solutions qui nous mènerons à une paix durable entre nous filles et fils du maliba. Je pense que le PS-Yeleen Kura doit continuer son travail et si Amadou Koïta voit qu’il est traité d’opportuniste c’est qu’il bosse et courage à lui.

  17. Nous possédons une armée forte, crédible, capable de jouer son rôle. On demande seulement à la CMA d’être respectable, digne, car on est tous des Maliens, et nous sommes ici chez nous, et c’est chez nous qui fait la gloire de ce pays, et nous partageons la même culture, la même histoire. L’avenir du Mali est dans nos mains.
    Mais de tout compte fait la population doit avoir toujours confiance à IBK, il est la solution à nos problèmes, il est venu au pouvoir le bonheur des Maliens.

  18. Il est plus facile de faire la guerre que de faire la paix et la recherche de la paix demande des sacrifices que nous sommes obligés de les faire car nous voulons cette paix. Avec l’installation des autorités intermédiaires l’administration malienne sera présente au nord et le peuple malien sera le plus heureux cela sera une grande victoire que le gouvernement aura fait.

  19. Les partis de l’opposition ont tout a fait le droit de critique le régime au pouvoir tout en apportant des solution convaincantes qui permettra d’aider le pays.Par contre nos partis de l’opposition sont en train de tout faire pour renverser le régime nous savons pas pour quel raison.

  20. Même si vous faites partir des partis de l’opposition vous êtes pas obligés d’être d’accord avec eux sur toutes les décisions prises. Le parti Yelen kura apporte son soutient a IBK dans la gestion de ce pays.

  21. une stabilité sécuritaire est salutaire car beaucoup d’efforts ont été fournis pour en arriver là. une armée équipée fait la fierté du pays car grâce à elle nous pouvons vaguer à nos occupations sans craindre. ceux qui disent que l’armée n’est pas équipée sont les mêmes qui se plaignaient pourquoi équiper une armée? mais en fin de compte le temps donne raison au président IBK de ne pas s’occuper de ces vautours mais de l’avenir du pays car une armée doit faire peur à ses adversaires.

  22. Nous félicitons vraiment parti Yelen Kura de soutenir la majorité présidentielle pour la paix au Mali.
    Évitons de participer a ces différentes manifestations de l’opposition pour ne pas être l’un des personnes qui veulent déstabiliser la tranquillité la paix et la réconciliation tant convoité par tous les maliens.

  23. Monsieur vous avez raison notre pays n’a besoin d’une opposition farouche dans ce pays.Nous avons seulement besoin de l’apport tout un chacun pour que puisse avoir la paix.

  24. Les partis de l’opposition ont tout a fait le droit de critique le régime au pouvoir tout en apportant des solution convaincantes qui permettra d’aider le pays.Par contre nos partis de l’opposition sont en train de tout faire pour renverser le régime nous savons vraiment pour quel raison si ce que pour leur intérêt personnelle.Soyons des bons patriotes notre a besoin de nous tous.

  25. Nous voulons une opposition constructive. Parce que nous sommes dans un pays qui n’a pas besoin d’une opposition farouche. Nous sommes un pays en voie de développement. C’est dans un pays développé qu’on peut faire de l’opposition farouche.

  26. Le mali d’abord que chaque malien doit mettre cela en tête et ainsi nous comprendrons pourquoi il est nécessaire d’apporter de l’aide au président de la république SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Ce a une bonne vision pour le mali car il veut faire du mali un pays émergent et nous devon le soutenir.

  27. Même si vous faites partir des partis de l’opposition vous êtes pas obligés d’être d’accord avec eux sur toutes les décisions prises. Le parti Yelen kura apporte son soutient a notre de président de la république dans la gestion de ce pays.

  28. certes il est vrai que nous sommes dans l’opposition mais pensons un peu à ceux qui sont derrière nous. Il ne faut pas être prisonnier de l’opposition en voyant tout en mal. les mains dans les mains nous vaincrons l’ennemie. soutenons les actions du président même si nous sommes opposant car c’est pour la nation. des personnes ont passé à la tête du pays et continueront de passer, aujourd’hui c’est le tour du président IBK donc nous devons l’aider afin qu’il donne un plus à la vie de la nation.

  29. vous devriez surmonter ces critiques inutiles car il est temps de se mettre au travail. il faut être fière d’aider le président à bâtir le pays car le président IBK ne fait pas cela pour lui mais pour tous les maliens et surtout pour les jeunes qui sont les gouvernants de demain.

  30. Monsieur Amadou Koïta, je pense que cela n’est pas étranger pour vous car lorsque vous étiez à l’opposition c’est comme ça que vous vous êtes comporté donc si votre soutien au président cause problème à certaines personnes je vous dis de continuer à faire votre boulot car ces personnes ne pourront rien changer de la confiance que le président vous fait.

  31. Je le dis ce sont des manipulateurs qui ne visent que leur intérêt. Il faut comprendre qu’ils se servent des gens pour arriver à leur fin. Ce sont les mêmes qui ont mangé avec les autres pouvoirs mais ils ont perdu ces prérogatives avec le président IBK alors pourquoi ne pas l’en vouloir.

  32. Il faut naif pour suivre ces politicards dans leur sale besogne. Le Ps Yelen Kura, Le PRVM ont jugé bon suivre de suivre les actions gouvernementales.
    C’est une preuve de patriotisme. Le Mali a besoin d’union

  33. “La conférence nationale recommande aux militants d’apporter leur soutien au président de la République en sa qualité de candidat élu d’un parti frère et pour relever les défis auxquels notre pays est confronté” 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    C’est une preuve de patriotisme car nous devons tous soutenir les actions du président dans ce moment aussi sensible dans sa existence.

  34. J’apprécie la politique du parti d’Amadou Koita qui avait refusé de participer à la marche du 21 et aujourd’hui il quitte définitivement l’opposition pour rejoindre la majorité présidentielle. C’est un parti mature qui veut apporter sa pierre à l’édifice national.

  35. C’est une interpellation de ces politicards véreux qui ne pensent qu’à leur intérêt. Le parti Yeleen soutient le président pour ce qui fait pour la réconciliation et le développement de notre pays. Merci à Koita pour cette action démocratique.

  36. Je pense que les défis sont énormes à relever que de s’opposer au président. Nous devons tous soutenir le président IBK pour ce qui fait pour ce pays. Donc je ne vois pas l’importance de notre opposition immature et de mauvaise fois pour ces critiques inutiles.

  37. C’est une leçon de démocratie que le PS Yelen Kura donne à l’opposition vendeur d’illusions, que les intérêts du pays doivent primer sur nos intérêts personnels. Donc que Tiébilé change au lieu de se laisser manipuler par le voleur international Soumi

  38. Le Mali est dans une posture qui demande l’adhésion de tous ces fils pour accompagner le président dans sa reconstruction. Je pense que c’est dans cette optique que le Ps Yelen a jugé opportun de rejoindre la majorité présidentielle.

  39. Cela doit nous interpeller tous quant aux agissements de nos opposants qui ne facilitent pas les choses au président de la république. Le Mali a besoin de l’adhésion de l’ensemble des acteurs politiques conscients de la situation du pays de faire fit des intérêts personnels.

  40. Je pense qu’il n’y a pas plus opportunistes qu’eux mêmes. On sait tous pourquoi ils en veulent au président IBK. Comme l’a dit Amadou Koita, son choix est judicieux et sans ambages. Il faut oublier souvent oublier ses propres intérêts et aider le pays pour qui nous vivons.

  41. l’opposition sait bien bien que Mr koita représente un élément clé c’est ils lui traitent de tout les dur mots alors que meme pouvait faire pareil et en finir cette haine de de guerre

  42. Je pense que ce sont les ennemis de notre pays qui ne soutiennent pas le président IBK et traitent tous ceux qui apportent leur soutien aux actions de développement du président IBK.Amadou Koita a très bien agit en apportant son soutien à la construction du pays.

  43. La décision de AMADOU KOITA de soutenir les actions du président IBK est très sage et responsable.Les opposants feront tout leur possible pour l’en dissuader car c’est un grand qu’ils ont perdu dans leur rang.Mais la volonté de l’homme est à saluer.

  44. lors de la marche les prédateurs qui étaient a la tète sont tous corrompu et ils marchent pour que cela cesse qui revient a dire de les prendre et les mettre en prison si on remplace les choses par leur valeur le cas de de soumaila cisse et de tièbilé ces honteux que ces même personne se permettent de dire de l’importe quoi

  45. J’apprécie cette volonté de Amadou Koita.Ceux qui le traitent d’opportuniste parce qu’il soutient le président IBK sont les opposants qui sont eux les ennemis de notre pays et veulent décourager tous ceux qui soutiennent le président IBK dans ses actions.

  46. Le pays a besoins de tous ses enfants pour sa construction c’est pourquoi le président IBK a appelé tous les maliens sans distinction pour l’aider le pays a affronté cette crise multidimensionnelle que connaît notre pays.Amadou Koita en bon patriote a répondu à cet appel.C’est donc une très bonne chose.

  47. Amadou koita n’a rien fait de mal, si le fait d’aider IBK fait de toi un opportuniste, il faut l’accepte, cela vaut mieux que de suivre ces pseudo politiciens de l’opposition qui ne fait que de supporter un seul homme: le voleur. Je pense qu’Amadou koita est conscient de la situation du Mali.

  48. le PS yelen koura et modibo ont bien de quitter l’opposition tout homme politique se souciant de l situation de la crise malienne ne soutient pas les actions perturbateurs de l’opposition qui se dise républicaine et démocratique en menant la division entre la population

  49. Aider le président IBK est un acte de citoyenneté pour tous les moyens.Des personnes ne le font pas par égoïsme.Ceux qui soutiennent le président IBk par amour pour le pays son à encourager.Amadou Koita a fait bien de rejoindre la majorité présidentielle.

  50. Un choix judicieux et sans ambages a fait monsieur koita voila une action de bonne citoyenneté fait mal au jaloux dans l’opposition et ces deux jours koita fait l’objet des mots durent par ces voyou de l’opposition

  51. C est en nous donnant la main que nous pourrons arriver un jour a construire de quelque chose de grand dans ce pays mais étant diviser nous pourrons vraiment rien apporte de possible dans ce pays qui a en ce moment à tant besoin des tous ces fils du pays.

  52. Amadou Koita a eu une sagesse politique de quitter l’opposition et venir à la majorité présidentielle.Cela est très bien et démontre que lui est son parti apprécient le travail qui est abattu par le président IBK et comptent désormais l’aider dans cette tâche.

  53. Tôt ou tard les hommes politiques de l’opposition vont connaitre la mauvaise foi de Soumi le voleur, elle veut tout faire pour le Mali dure dans cette situation chaotique qui arrange l’opposition, merci au président du PS yéleen kura,qui prône pour la paix et le retour d’ATT avec la réconciliation de tous les fils et filles du Mali.

  54. Amadou Koïta soutient le président de la république au nom de la paix et de la réconciliation nationale. Le Mali a actuellement besoin de tous ses fils pour tourner la page de cette crise. Je soutiens aussi Koïta pour cette nouvelle démarche. Ce n’est pas une trahison mais plutôt un changement d’idéologie au profit du bienêtre de la nation malienne.

  55. Amadou Koïta soutient le président de la république au nom de la paix et de la réconciliation nationale. Le Mali a actuellement besoin de tous ses fils pour tourner la page de cette crise. Je soutiens aussi Koïta pour cette nouvelle démarche. Ce n’est pas une trahison mais plutôt un changement d’idéologie au profit du bienêtre de la nation malienne.

  56. Amadou koita soutien IBK, parce qu’en soutenant IBK, on soutien le Mali, les journalistes aiment la polémique, il est un leader politique, s’il voit que l’opposition ne fait pas son rôle dûment prescrit par les textes, il est libre de choisir un autre camp politique, si ce n’est pas Jean, c’est Paul.

  57. Et Koita ne les écoute pas le chien aboie la caravane passe, et puis on fait notre marché, la politique est un jeu d’intérêt, laisse les dire tout ce qu’il veut, même ceux qui sont dans l’opposition, ils croient qu’on ne les voit pas.

  58. suite à l’appel du Président de la République lors de son discours à la nation du 22 septembre 2015 qui avait demandé à tous les Maliens de se retrouver vers l’essentiel et de mettre le Mali au dessus de tout intérêt partisan,

  59. C’est pour contribuer au retour de la paix dans le pays que le PS-Yelen Kura a rejoint les formations de la majorité présidentielle. Les maliens doivent tous soutenir et accompagner les actions du pouvoir en place. Les opposants ne veulent pas de cela c’est pour Amadou Koïta a décidé de quitter cette opposition qu’il juge amatrice.

  60. Je savais que le Parti Socialiste Yelen Kura finirait par rejoindre la majorité. Cette formation politique n’a pas la même vision que l’opposition. Ce qui est impossible au sein d’un camp, d’une tendance.

  61. Ne voyez pas en ce changement de camp du PS-Yelen-Kura une trahison.Le retour de la paix et de la réconciliation nationale dans ce pays n’est possible que si les partis politiques s’inscrivent dans la même logique qui consiste à mettre fin à leurs positions respectives et se diriger vers le régime en place.

  62. J’invite toute autre formation politique optimiste à la paix de quitter cette opposition amatrice qui ne pense pas du tout à cette nation mais à sa tête. Vive l’arrivée du PS-Yelen Kura dans la majorité présidentielle.

  63. Les militants et sympathisants du parti socialiste ont bien réfléchi avant de rejoindre la majorité présidentielle. C’est après plusieurs mois de combats au sein de l’opposition qui n’a rien donné comme résultat que le PS-YELEN KURA ait décidé d’intégrer la majorité présidentiel. Nous remercions cette formation politique pour ce soutien à IBK.

  64. C’est un choix très raisonnable et raisonné que le PS/yeleen kura vient d’opérer là.Cette décision de quitter l’opposition pour la majorité présidentielle est très sage car c’est venir dans la république. Et il est à felicité aussi.

  65. Je sais que la majorité présidentielle avec le PS-Yelen Kra aura une nouvelle âme qui ne recule devant rien et qui gagnera toujours. L’union d’Amadou Koïta au camp d’IBK est une meilleure idée de la part du parti socialiste.

  66. Je suis ravi de voir Amadou Koïta du PS-Yeleen kura adhérer à la majorité présidentielle. Il est capable d’apporter une grande force à la majorité président son adhésion à la majorité présidentielle est vraiment un atout pour la majorité présidentielle.

  67. Les détracteurs sont en train de tout faire pour qu’Amadou Koïta du PS-Yeleen kura arrêt de soutenir le régime au pouvoir. Ils ont déjà perdu d’avantage parce qu’Amadou Koïta du PS-Yeleen kura ne cèdera pas aux balivernes des détracteurs.

  68. L’opposition malienne vient de perdre un jeune politique dynamique qui n’avait pas sa langue dans sa poche, et quant à la majorité c’est avec de la joie qu’elle accueille Mr koita, qui a vu que la solution vient peut être en soutenant IBK et non en lui jetant des cailloux sur sa route.

  69. L’opposition malienne vient de perdre un jeune politique dynamique qui n’avait pas sa langue dans sa poche, et quant à la majorité c’est avec de la joie qu’elle accueille Mr koita, qui a vu que la solution vient peut être en soutenant IBK et non en lui jetant des cailloux sur sa route.

  70. Les maliens soutiennent tous leur élu, Ibrahim Boubacar Keïta pour le bon fonctionnement du pays en faveur du retour de la pax et de la réconciliation nationale. Le Ps Yelen Kura vient de poser un acte patriotique en rejoignant la majorité présidentielle sans regret pour le passé ni remord pour le présent.

  71. La vie d’un parti politique ne doit pas se limiter aux seules critiques. Le Parti socialiste est à féliciter pour cette nouvelle position qu’elle vient d’adopter. C’est au sein de la majorité présidentielle que le Yelen Kura a sa place.

  72. L’opposition vient de perd un allié de taille, l’opposition malienne est en train de perdre toute ses alliés de force. L’opposition malienne de jour en jour s’affaiblit. Les maliens ont n’ont assez de cette opposition qui ne fait que déstabiliser le pays.

  73. La vie de toute la nation malienne est entre les mains du président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta. C’est cette charge qui veut que les partis politiques l’aident tous pour amener cette nation à la paix. Je remercie le PS-Yelen Kura pour cette décision.

  74. C’est pour les intérêts primordiales de notre pays, vue la crise dont le traverse raison pour laquelle Amadou Koïta du PS-Yeleen kura a décidé d’épauler le régime au pouvoir à sortie le pays de cette crise multidimensionnelle. La famille de la majorité présidentielle comme toujours ouvre grandement ses bras à son nouveau adhérent.

  75. Certes le Mali est un pays démocratique et l’opposition jouir et même abuse de tous ses droits. L’opposition malienne est devenue une opposition apatride, raison pour laquelle Amadou Koïta du PS-Yeleen kura a pris la sage décision de s’unir au régime au pouvoir de rester un patriote qui souhaite réellement sortie le pays de cette crise.

  76. Ce ne sont pas les balivernes de tout genre qui pourront porter atteinte au sens de responsabilité et de patriotisme d’Amadou Koïta du PS-Yeleen kura. Il est maintenant déterminé à s’aligner auprès du régime au pouvoir afin de l'aider à sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle.

  77. Le retrait du Ps-Yelen Kura de l’opposition ne doit pas faire de polémique. C’est normal que cette formation rejoigne la majorité si elle pense que c’est là-bas qu’elle se sentira bien. Surtout avec une opposition à sa tête Soumaïla Cissé et Tièbilé Dramé.

  78. Je demande à Amadou Koïta du PS-Yeleen kura de rester serein, déterminé et patriote comme il l’est plus que jamais. L’opposition fera tout pour le dénigré ou de souillé son image sur l’échiquier de la politique malienne. Toute la population malienne le soutien pour sa nouvelle décision, car cette décision relève d’un acte patriotique.

  79. Les cadres de l’opposition n’ont pas le souci du retour de la stabilité dans le pays. Ils nourrissent l’intention de faire échouer le président IBK dans sa mission de redressement du pays.Il faut donc saluer la sagesse de PS/YELEEN KURA qui veut désormais aider le président IBK dans la gestion de notre pays.

  80. Tu as raison, la population malienne a vraiment apprécier le changement de camp d’Amadou Koïta du PS-Yeleen kura. Il a fait preuve de patriotisme, c’est parce qu’il a compris que l’opposition malienne est devenue une arme de déstabilisation contre le régime au pouvoir, l’opposition malienne a perdue toute crédibilité.

  81. Les hommes politiques qui ont l’amour du Mali, comme Amadou koita veulent tous que le pays sort de cette situation chaotique sauf les pseudo politiciens. Il est conscient seulement c’est en soutenant IBK que la crise sera résolue. Mais IBK je te mets en garde de prendre bien soin de ton entourage.

  82. Je félicite Amadou Koïta du PS-Yeleen kura pour sa prise de conscience, c’est un homme politique qui commence vraiment à développer une vision crédible et avantageux pour notre pays. Il s’est très bien ce qui est bon et quel chemin le Mali doit prendre.

  83. Je dis opposition, certes, mais je souhaite une opposition constructive. Parce que nous sommes dans un pays qui n’a pas besoin d’une opposition qui ne vise que son propre intérêt. Nous sommes un pays en voie de développement. . Quand la situation du pays est critique, il faut approuver, il faut accompagner. La chance que notre parti a, c’est qu’il est différent des autres partis. Nous avons créé ce parti autour d’un homme de paix, qui est le Président ATT.

  84. Le parti socialiste yeleen kura se désolidarisant de l’opposition a très bien agit en venant dans la majorité présidentielle.Amadou koita a bien compris que c’est l’intérêt de la nation malienne qui prime sur tout autre intérêt.C’est donc une très sage décision.

  85. C'est un choix très raisonnable et raisonné que le PS/yeleen kura vient d’opérer là.Cette décision de quitter l'opposition pour la majorité présidentielle est très sage car c'est venir dans la république.Ce qui implique que le PS/yeleen kura apportera sa pièce à l'édification de notre pays.Je pense que cela doit servir d'exemple aux autres partis qui doivent savoir que c'est la pays qui importe et non les intérêts égoïstes des opposants.

  86. C'est un choix très raisonnable et raisonné que le PS/yeleen kura vient d’opérer là.Cette décision de quitter l'opposition pour la majorité présidentielle est très sage car c'est venir dans la république.Ce qui implique que le PS/yeleen kura apportera sa pièce à l'édification de notre pays.Je pense que cela doit servir d'exemple aux autres partis qui doivent savoir que c'est la pays qui importe et non les intérêts égoïstes des opposants.

  87. Amadou Koïta du PS-Yeleen kura ne se bat point pour retirer encore le Mali vers le bas non, il a pris conscience que le Mali devait être tiré vers le haut, cela dérive d’un acte patriotique. La population malienne le soutien pour cette décision et le remercie aussi pour tout ce qu’il fait pour le Mali.

  88. J’étais un parti de l’Opposition qui n’a jamais souhaité de malheur à IBK. Je veux qu’il arrive à développer le pays. Dans les urnes, nous chercherons à prendre le pouvoir et non dans le désordre. Le PS yeleen kura va accompagner le Président IBK. Aussi, j’insiste que dans les urnes, nous ferons la différence et quelque soit le candidat qui va passer pour Koulouba en 2018, nous l’accompagnerons dans le respect et une vision commune pour un Mali fort”.

  89. Dans leurs agissements, les cadres partis politiques de l’opposition semblent donner l’impression de faire échec à tout prix à l’Accord de Paix et de Réconciliation issu du processus d’Alger, signé entre le gouvernement et les groupes armés.C”‘est ce que le P/S YELEEN KURA désapprouve et n’a pris à la marche de l’opposition et par la suite rejoins la majorité présidentielle.

  90. Tôt ou tard les hommes politiques de l’opposition vont connaitre la mauvaise foi de Soumi le voleur, elle veut tout faire pour le Mali dure dans cette situation chaotique qui arrange l’opposition, merci au président du PS yéleen kura,qui prône pour la paix et le retour d’ATT avec la réconciliation de tous les fils et filles du Mali.

  91. Amadou koita soutien IBK, parce qu'en soutenant IBK, on soutien le Mali, tu sais au Mali les journalistes aiment la polémique, il est un leader politique, s'il voit que l'opposition ne fait pas son rôle dûment prescrit par les textes, il est libre de choisir un autre camp politique, si ce n'est pas Jean, c'est Paul.

  92. Amadou koita soutien IBK, parce qu'en soutenant IBK, on soutien le Mali, tu sais au Mali les journalistes aiment la polémique, il est un leader politique, s'il voit que l'opposition ne fait pas son rôle dûment prescrit par les textes, il est libre de choisir un autre camp politique, si ce n'est pas Jean, c'est Paul.

  93. Nous voulons une opposition constructive. Parce que nous sommes dans un pays qui n’a pas besoin d’une opposition farouche. Nous sommes un pays en voie de développement. C’est dans un pays développé qu’on peut faire de l’opposition farouche.

  94. Amadou koita soutien IBK, parce qu’en soutenant IBK, on soutien le Mali, tu sais au Mali les gens aiment la polémique, il est un leader politique, s’il voit que l’opposition ne fait pas son rôle dûment prescrit par les textes, il est libre de choisir un autre camp politique, si ce n’est pas Jean, c’est Paul.

  95. Les partis de l’opposition ont tout a fait le droit de critique le régime au pouvoir tout en apportant des solution convaincantes qui permettra d’aider le pays.Par contre nos partis de l’opposition sont en train de tout faire pour renverser le régime nous savons vraiment pour quel raison si ce que pour leur intérêt personnelle.Soyons des bons patriotes notre a besoin de nous tous.

  96. Le Mali a tant souffrir, nous avons besoin de l’union autour du pouvoir pour qu’on puisse aller de l’avant, Aider IBK, c’est aider le Mali, aider le Mali c’est aider IBK, bonnet blanc, blanc bonnet. Merci au président du PS Yeleen, vous aviez vite compris que le Mali a besoin de l’aide de tous ces fils et filles, et cet aide se fait en aidant IBK qui ne ménage aucun effort pour sortir le Mali de cette gouffre.

  97. Amadou koita soutien IBK, parce qu’en soutenant IBK, on soutien le Mali, tu sais au Mali gens aiment la polémique, il est un leader politique, s’il voit que l’opposition ne fait pas son rôle dûment prescrit par les textes, il est libre de choisir un autre camp politique, si ce n’est pas Jean, c’est Paul. :223love: :223love: :223love: :223love:

  98. Amadou koita soutien IBK, parce qu’en soutenant IBK, on soutien le Mali, tu sais au Mali gens aiment la polémique, il est un leader politique, s’il voit que l’opposition ne fait pas son rôle dûment prescrit par les textes, il est libre de choisir un autre camp politique, si ce n’est pas Jean, c’est Paul.

  99. Je crois que le président du parti pour le développement Économique et la solidarité(PDES) et PS YELEN KURA a tout fait compris les mauvaises intentions de cette opposition qui n’est autre que d’installer le désordre et l’instabilité.

  100. C est en nous donnant la main que nous pourrons arriver un jour a construire de quelque chose de grand dans ce pays mais étant diviser nous pourrons vraiment rien apporte de possible dans ce pays qui a en ce moment à tant besoin des tous ces fils du pays.

  101. Monsieur Koita n’a pas soutenu le Président IBK, il a seulement soutenu la vérité il a soutenu son pays car l’avenir de ce pays,c est notre affaire personne d’autre ne reviendra s’en occuper sans a part nous même.Donc si nous essayons de mettre ce pays à genou nous le serons aussi avec lui car le Mali c’est nous.

  102. Amadou koita et le PS yeléen kura sont conscient de la situation actuel du Mali, la solution n’est rien d’autre que de se donner la main et soutenir IBK pour qu’il puisse gérer le Mali, et il y a une autre condition, tout comme Amadou koita et tous les maliens que l’opposition est de mauvaise foi sur leur rôle, et un homme politique qui se soucie du Mali, pafff claque leur porte.

  103. Amadou koita n’a rien fait de mal, si le fait d’aider IBK te fait un opportuniste, il faut l’accepte, cela vaut mieux que de suivre ces pseudo politiciens de l’opposition qui ne fait que de supporter un seul homme: le voleur. Je pense qu’Amadou koita est conscient de la situation du Mali.

  104. Koita, il faut laisser ces pseudo hommes politiques de dire ce qu’ils veulent, mais concentre toi sur les choses sérieux, un homme politique c’est la vision, l’opposition n’a autre vision que de suivre Soumi le champion en vol.

  105. La prostitution politique n’est pas mal en soit car un pauvre n’a Pas de Dignité ,là où il trouve a Mange il part de cet côte ,les gens ne doivent pas être Etonné ,quelqu’un qui cherche a MANGE n’a honte de RIEN

  106. C’est bien ! Accepter la réalité est une bonne chose, les bonnes gens savent se rendre à l’évidence. Ce n’est pas une insulte, il s’agit tout simplement d’appeler les choses par leur nom!!!

Comments are closed.