Ce samedi 7 novembre 2015 fut un grand jour au siège du Parti Social Démocrate Africain à Quinzambougou, celui de la cérémonie de présentation du bureau national des jeunes du parti. Ces leaders en herbe ont eu l’honneur de se prévaloir de la distinction qu’ils méritent, pour avoir administré la preuve de leur dynamisme dans l’implantation fulgurante du parti. Et aussi, s’être distingués en adoptant sans faille l’idéologie politique que le PSDA partage en commun avec le RPM, de soutenir le Président IBK pour la mise en œuvre de sa vision politique et l’accord de paix issu du processus d’Alger. La cérémonie était dirigée par le Président du parti Ismaël Sacko, en présence des membres de la direction nationale, des Secrétaires généraux des différentes coordinations, des responsables et cadres régionaux et locaux, du représentant de la jeunesse de la Convention de la Majorité Présidentielle (CMP) et bien sûr des jeunes du PSDA et de la presse.
Au menu de la rencontre, les participants ont eu droit à la présentation des membres du bureau des jeunes et les interventions successives du président des jeunes Moussa Samaké, du représentant de la jeunesse CMP Boubacar Daffé, de la présidente des femmes PSDA Mme DIOP Astan Koné et enfin à tout seigneur tout honneur, du président du parti Ismaël Sacko.
Dans un discours teinté d’honneur et de bonheur, le tout nouveau Président du bureau national des jeunes du PSDA Moussa Samaké à l’entame de ses propos a tenu d’abord à saluer vivement tous ceux qui, massivement, ont répondu à leur invitation. Et à l’endroit du Président et de la direction nationale du parti, il dira : ” Notre engagement, en tant que jeunes et futurs leaders au sein du PSDA, s’explique par le fait que vous nous avez insufflé une dynamique d’appropriation du parti par les militants pour les militants. Je veux tout simplement parler de la non personnification du parti. Nous avons eu la satisfaction au moment de la confection des listes pour les élections communales et régionales qui se sont déroulées sans interférence et sans aucune influence de la direction du parti. Cette gouvernance nous agrée”.
En retour, M. Samaké promet : ” Nous prenons l’engagement par le respect de l’idéologie politique que nous partageons en commun avec le RPM, de soutenir le Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéita pour la mise en œuvre de sa vision politique et l’accord de paix inclusif inter malien issu du processus d’Alger. C’est pourquoi, la jeunesse PSDA à travers la JCMP s’est distinguée des autres sur la scène “.
Le Président des jeunes a saisi l’occasion pour réitérer leur volonté d’élargir leur champ d’action sur l’ensemble du territoire en créant plus de comités, en privilégiant une écoute attentive aux préoccupations des Maliens et trouver ensemble une solution appropriée.
Et, a-t-il poursuivi, les élections municipales et régionales à venir seront pour eux un challenge pour donner à leur parti la place qui lui est due. Il a ensuite loué le sens de l’éthique et celui de franc parlé du Président du parti dans le respect de nos valeurs traditionnelles, et qui guideront leurs pas.
Enfin il a déclaré : “ Qu’il me soit permis à votre nom d’avoir une pensée pieuse à la mémoire de nos soldats nationaux et étrangers morts ici en terre malienne pour la liberté et la démocratie. Que nos pèlerins décédés à Mina au nom de la foi trouvent ici l’expression de tous nos vœux, nos condoléances, que leurs âmes reposent en paix ! “
Ensemble le PSDA ira de l’avant inchala, a-t-il conclu.
Prenant la parole, M. Daffé de la CMP, appréciant le travail de ses camarades jeunes, a adressé ses félicitations à leur président Samaké avant de leur lancer un appel au travail et à la disponibilité face aux défis qui les attendent.
Pour sa part, Mme Diop Astan Koné, après les salutations d’usage, et s’exprimant en bambara, n’a pas tari de remerciements, conseils et bénédictions à l’endroit des jeunes et des femmes du parti en particulier et l’ensemble de la nation malienne en général.
Pour clore, le président du PSDA Ismaël Sacko a harangué la foule par sa prestance digne des grands maîtres de la parole, du vrai orateur, et sa vision d’homme politique d’ouverture et de conviction. Il croit au Mali et place sa confiance aux Maliens pour relever tous les défis, a-t-il laissé entendre avant de souligner que le parti n’est pas une propriété, un sens de partage et une vision d’ouverture que lui reconnaissent d’ailleurs les jeunes. Il a exhorté ces derniers à continuer d’accompagner et soutenir l’action du Président de la République et sa vision pour un Mali uni, éternel et émergent. Tout en les sollicitant pour vendre le Mali, l’image du Mali. Aux jeunes il demande de travailler pour l’unité nationale, de faire l’union sacrée autour de l’accord de paix. Il se dit ouvert aux critiques car elles permettent de se corriger et de se propulser vers l’avant au cas où elles sont positives et constructives. Ce démocrate donc, à la tête de son parti en puissance, n’a pas manqué d’aviser les jeunes du PSDA : ” Vous avez fait un choix qui demande la conduite, l’éthique, la croyance à des valeurs, à une idéologie “. Alors au travail bien fait pour redorer le blason du parti et relancer le Mali sur des berges de bonheur et de prospérité, semble-t-il indiquer.
Ainsi a pris fin la cérémonie sur cette belle phase d’entretien. A vos marques chers jeunes sous la conduite du vaillant Samaké qui, depuis des années en communes V et VI particulièrement, est connu pour son courage et sa disponibilité à servir ce pays.
Mamadou DABO