Pour la première fois dans l’histoire de la démocratie malienne, le leader du parti Sadi, Dr Oumar Mariko a rejoint, cette année, la mouvance présidentielle. Même si, au cours de ses sorties médiatiques, sa position tranche souvent avec celle de la majorité présidentielle.
C’est le cas la semaine dernière, au cours de la conférence de presse de son parti (Sadi) sur la sortie de crise. Les propositions de sortie de crise formulées par le Parti Sadi au cours de cette conférence de presse ne semblent pas être du goût du parti présidentiel. Car en demandant le départ de Serval et de la Minusma au moment où le gouvernement tend la main à la communauté internationale, en proposant la réduction de 50% des «caisses noires» du président de la République et du Premier ministre, ainsi que la réduction de 30% des charges des autres institutions de la République, le parti de l’honorable Mariko, selon de nombreux observateurs tente d’aller à contre-courant de la majorité présidentielle. Même si ses propositions sont les bienvenues selon les Maliens «d’en bas».
Rappelons qu’au moment où le gouvernement fait un plaidoyer pour le renforcement de la mission de la Minusma au Mali, Dr Mariko exige son départ. Pour lui, les forces des Nations unies n’ont apporté que la souffrance en Sierra-Leone, en RDC, en Centrafrique et aujourd’hui au Mali. «La Minusma doit quitter le Mali. Il y va de notre quiétude et de notre souveraineté», a-t-il déclaré. Pour lui, la seule aide que peut apporter la communauté internationale, c’est de laisser les Maliens décider souverainement du devenir du Mali.
Autre point d’incompréhension entre le parti Sadi et le gouvernement : le processus de négociation du gouvernement avec le Mnla. Dr Oumar se dit favorable à la relance des négociations, mais pas avec Le Mnla. Pour Dr Mariko le Mnla doit être exclu des négociations et inscrit sur la liste des organisations terroristes, pour avoir, non seulement, perpétré les massacres d’Aghel Hoc du 24 janvier 2012, les massacres au gouvernorat de Kidal le 17 mai, détruit des édifices publics et violé des femmes, mais aussi pour avoir réclamé la partition du Mali. «Le Mali est en droit de n’engager des négociations qu’avec le Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (Hcua) et le Mouvement arabe de l’Azawad Maa qui reconnaissent l’intégrité du pays» a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que le Mna n’a aucune légitimité historique, ni de base sociale populaire, encore moins d’identité collective nationale et culturelle et que l’Azawad n’est pas un territoire consacré sur le plan historique.
Comme on peut le penser, cette déclaration du parti Sadi n’arrange pas le gouvernement qui cherche désespérément à prendre langue avec le Mnla pour la reprise des négociations. Le parti Sadi n’est-il pas devenu un allié encombrant pour la majorité présidentielle ?
«Être de la majorité présidentielle ne veut pas dire refuser de dire la verité. Nous sommes de la mouvance présidentielle, mais nous gardons notre position, celle de dire la vérité aux Maliens. Pour ce faire, je continuerai à interpeler les membres du gouvernement, afin qu’ils s’expliquent devant l’Assemblée nationale », a conclu l’honorable Oumar Mariko.
Abou Berthé
Mariko le satan=mnla=aqmi fou nous la paix espece d opportuniste quii pace tte sa vie a critiquer les autres.
bonsoir. La position de mariko se défend bien et d’ailleurs ce qui nous permettra de célébrer l’anniversaire de notre indépendance. Maintenant, nous sommes colonisés et on a pas le droit de fêter cette année l’indépendance c’est insensé.
Merci.
Mariko va ou va le vent il a participé au gouvernement att et maintenant il courtise ibk pour avoir une place mari ko ses mis une étiquette qu’il a du mal à gomme et que tout le monde se méfie de lui
J’AI L’IMPRESSION QUE CE PARTI NE FAIT PAS SON AUTOCRITIQUE PAR RAPPORT A SON EVOLUTION !JE CROIS CE PHENOMENE S’EXPLIQUE SOIT SA LIGNE POLITIQUE EST MAUVAISE !OU SON LEADER CHARISMATIQUE ET MEDIATIQUE EST MAUVAIS !en état ce parti n’a pas vocation à gouverner!
Ce dauphin et non moins “heir” (héritier) de la Révolution Cabral, est un aventurier politique-depuis le Lycée de Dioïla dans les années 1980s-qui n’a jamais caché ses ambitions pour gouverner le Mali un jour comme President de la République et avec comme Ministre de la défense le Général déchu.
il existe encore des caisses noires au mali; alors, question, votre démocratie a servi à quoi?
comme au Sénégal, la vache laitière de la présidence, les fonds politiques, que des mots qui font froid dans le dos de la bonne gestion.
au 21è siècle, on parle de fonds publics et des caisses noires.
tant que les fonds publics seront gérés dans des conditions comme ça l’Afrique continuera à être à la traine du monde.
les avantages de tous les agents, y compris le président, doivent être connus et vérifiables par les structures de contrôle, au contraire, c’est la mauvaise. un bien public géré en caisse noire, quel terrible expression, qui sonne comme la source de la corruption à grande échelle.
l’argent du public le peuple il n’a pas droit à savoir son utilisation, c’est triste.
aussi longtemps que les chefs d’état disposent de caisses noires et fonds, ils se comporteront en monstre.
Médiocre journaliste, au premier mandat d’ATT, le parti SADI n’était pas dans l’opposition, il avait un ministre dans le gouvernement. Les maliens n’ont pas compris que le SADI qu’il soit de l’opposition ou de la présidentielle ne change pas de combat, et ce combat est clair: UN MALI DEMOCRATIQUE, REPUBLICAIN, SOUVERAIN, FORT AVEC UNE ARMEE NATIONALE A LA HAUTEUR POUR UN PEUPLE UNI,SOLIDAIRE, EDUQUE, SAINE…Le problème de Mariko, c’est qu’il n’a jamais trahi le peuple malien dont il attend le soutien pour le bonheur de tous.
Si le fait de dire la vérité au gouvernement est encombrant, moi je sais plus que deviendra notre cher Mali. Le Dr Oumar MARIKO n'a dit que la vérité. Le MNLA est disqualifié sur tous les plans pour être un interlocuteur pour la paix vu les actes criminels qu'il a perpétré et continue et continuera toujours de les perpétrer contre le peuple malien
En réalité la position d’IBK est exactement celle défendue par Mariko qui a le courage de ses idées alors que l’autre fait semblant d’être en accord avec la Communauté Internle. En privé, les dirigeants du RPM affichent la même position et ne veulent seulement pas effaroucher Minusma et Serval.
Oumar Mariko et SADI font semblant d’être avec la majorité présidentielle et celle-ci aussi fait semblant de travailler avec les Sadiques. Malgré leur affiliation à la majorité présidentielle, il faut reconnaitre un certain courage politique au SADI qui fait qq fois des contributions qui peuvent gêner son partenaire.Le jour où l’un et l’autre seront fatigués, la supercherie prendra fin et chacun va aller de son coté. La capacité de nuisance de Mariko n’est pas inconnue de IBK et à bon entendeur salut.
Comments are closed.