A défaut de pouvoir mener un vrai combat politique pour se faire une place au soleil, le président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA), Tiébilé Dramé se rabat sur les faiblesses du régime en place et appelle la population à une mobilisation générale. Pendant, ce temps, son parti se vide de ses cadres et de ses militants qui commencent à se rendre compte que ses actions sont de nature à empêcher toute chance d’émergence politique pour eux.
Nul doute, le président du PARENA, Tiébilé Dramé est l’opposant le plus loquace de la scène politique malienne. A chacune de ses sorties, l’homme offre des choux gras aux médias. Mais, comble du paradoxe, son parti est l’un des plus faibles de la scène politique malienne avec seulement un député et quelques conseillers municipaux. Le président du Parena Tiébilé Dramé, tout comme le secrétaire général du parti, Djiguiba Keïta, n’ont jamais bénéficié d’une quelconque légitimité politique malgré leurs longues années d’expérience en milieu politique. Une expérience qui d’ailleurs, semble les avoir peu servis. Car, ni Tiébilé Dramé, ni Djiguiba Keïta alias PPR, n’ont encore jamais brigué, ne serait ce, un simple mandat de conseiller municipal à fortiori de député… Le second a tenté l’aventure dans son Macina natal mais sans succès. Tandis que le premier a toujours été battu dans les urnes lors des élections présidentielles, avec des résultats aussi pitoyables les uns que les autres. Pis, convaincu de ses faibles chances face aux autres candidats en lice, le beau-fils de l’ancien président, Tiébilé Dramé, fut l’un des rares vieux présidents de parti à manquer d’audace pour se lancer en course pour la magistrature suprême, en 2013. Une élection dont la bonne organisation a, pourtant été unanimement saluée par la communauté internationale. A l’issue de laquelle, le président Ibrahim Boubacar Keïta a obtenu un score historique de plus 77% des suffrages exprimés. Faut-il le souligner, à l’époque, Konimba Sidibé, ancien ministre et député élu sous les couleurs du PARENA, en désaccord avec la direction du PARENA a fait défection pour se lancer en course sous les couleurs de son propre parti, le MODEC. Avant d’être nommé plus tard, ministre de la Promotion des Investissements et du Secteur Privé.
Comme si ce revers ne suffisait pas, trois des quatre députés élus sous les couleurs du parti du bélier blanc lors des dernières élections législatives de 2013 font défection au profit du parti au pouvoir, le RPM. Ainsi, dépourvu de toutes ressources politiques, car n’ayant qu’un seul député et quelques conseillers, le Parena ne pouvait compter que sur la voix de son président Tiébilé Dramé et celle de son secrétaire général, Djiguiba Keïta pour demeurer en ‘’vie’’.
L’achat de l’avion présidentiel, la surfacturation dans l’achat d’équipements militaires, l’affaire dite des engrais ‘’frelatés’’, bref les deux hommes ne ratent aucune occasion pour dénoncer les dérapages du régime en place. Quoi de plus normal dans une démocratie ? Mais, le comportement du PARENA vis-à-vis du régime est aujourd’hui considéré comme un acharnement par d’aucuns qui estiment que Tiebilé Dramé qui a été le négociateur principal de l’accord de Ouagadougou en juin 2013 au nom du président de la transition n’a pas encore cautionné sa mise à la touche du reste du processus. Pour d’autres, il serait à la recherche de strapontin que le président IBK refuse toujours de lui accorder, tellement il connait l’homme.
Les vrais leaders politiques qui nourrissent une réelle ambition de changer le cadre de vie de leur peuple se distinguent par leur courage à affronter leurs adversaires politiques dans les urnes. Et ce, quelles qu’en soient les circonstances, tout en se donnant les moyens de briguer la magistrature suprême afin de concrétiser leurs visions politiques.
Le vrai combat politique se gagne dans les urnes et non sur les ondes des radios ou dans les colonnes des ‘’canards’’…
Lassina NIANGALY
Ce que le journaliste dit est vrai qu’il se confronte au peuple.Mon problème avec Tiéblin c’est quoi au juste je me rappelle en 2007 il était dans le même regroupement politique qu’IBK qu’il veut la mort aujourd’hui avec Boubeye.J’ai chanté l’hymne national du Mali avec lui à la tribune de kayes à kita aussi et il avait juré qu’IBK avait gagné les élections de 2002 en plus
il insultait ATT à cause de son audition pour l’organisation du sommet Afrique-France .Curieusement il est contre IBK farouchement maintenant même si tout ce qu’il dit n’est pas faux.Mais si on doit juger IBK c’est tous les soit disant démocrates de 1991 à nos jours qu’il faut juger puisqu’ils sont à la base de la ruine de ce pays .Tiéblin était contre ATT aujourd’hui il est contre IBK je suis en droit de penser que le combat de ce monsieur là c’est juste pour avoir un poste parce que à entendre Tiéblin en 2007 pour IBK et contre ATT et ses sorties actuellement contre IBK je me demande si c’est bien ce même monsieur à qui j’avais une confiance aveugle.
Il faut donc reconnaître les qualités de l’homme. IBK demande à sa majorité de sortir de sa réserve et faire des propositions au peuple malien.Il faut démentir ce que cet homme dit ou bien l’inviter sur un plateau c’est simple.Tout le monde sait que l’électeur malien est instable, il ne vote pas pour un programme.La majorité dans les ETATS AFRICAINS est très complexe, elle est une majorité de circonstance.Demain on passe aux élections, vous verrez que ce n’est pas la même majorité.majorité. Jai voté pour IBK dans des circonstances bien précises, mais demain je peux voter pour quelqu’un d’autre qui me propose mieux, c’est ça le Mali et l’électeur malien.Depuis 20 ans c’est pas plus de 2 millions d’électeurs, donc relativisons les choses. Un opposant est animateur de la democratie, il est même bien pour l’harmonie de l’appreil d’Etat.Il n’est pas forcement mauvais, il permet juste aux gouvernants de se corriger et savoir qu’ils ont des gens qui contrôlent l’action gouvernementale.Que DIEU BÉNISSE LE MALI.
Un nain politique qui est intègre , un nain politique qui affronte 80 partis politiques depuis 2 ans et demi , personne n’ose l’affronter , un nain politique qui lutte depuis 40 ans , un nain politique qui fut le plus jeune prisonnier politique de la République du Mali , un nain politique qui a sacrifié sa jeunesse pour la liberté et la démocratie , un nain politique qui fut arrêté en 1977 pour avoir réclamé le corps du Président Modibo Keita il avait 20 ans , il purgea 6 de prison au camp para de Djikoroni-Para , un nain politique qui fera toutes les prisons du Mali ( Camp-Para , Kidal, Gao, Ménaka, Bourem , Telataye ,Boureissa et pour avoir reclamé la démocratie , un nain politique qui fut adopté par Amnesty International pendant qu’il est détenu à Boureissa à la frontière Algérienne , un nain politique qui a fait 10 ans d’exil, un nain politique qui est l’initiateur des organisations démocratiques maliennes pendant la dictature et de son exil eh oui il est fondateur de l’Aeem, de l’Adide, du Club Mandela, du Club Unesco , du CNID association , du CNID Parti , Tiébilé Dramé est tout un symbole pour le Mali .
Ceux qui l’insultent pour avoir choisi l’opposition sont des ennemis de la démocratie pourquoi condamner un homme politique qui respecte le jeu républicain .
Cher frère journaliste ,
Un rappel pour démentir cet article fait sur commande :
En 1997 Tiébilé Dramé alors ministre des zones arides et semi-arides durant 9 mois quitte son poste pour être candidat aux élections législatives dans sa natale à Nioro il fut élu dès le premier tour avec une majorité confortable .
En 2002 aux élections présidentielles sur 24 candidats Tiébilé Dramé est arrivé 4ème .
En 2007 aux élections présidentielles sur une dizaine de candidats il est arrivé 3ème
En 2013 Négociateur principal des accords de Ouagadougou il demande au gouvernement un report afin que l’administration , les forces armées de Sécurité, soient à Kidal , une élection sans Kidal est un risque .
3 ans après Kidal n’est toujours pas dans le giron malien , Tiébilé Dramé a toujours raison , il n’est pas écouté avec un recul l’histoire lui donne raison .
8 mois après l’accord d’Alger il demande au Mali de négocier avec les Djihadistes maliens afin que le Mali retrouve la Paix . Personne ne l’écoute aussi car nous avons des exemples : notre grand voisin l’Algérie a négocier avec les salafistes Algériens , les Américains ont négocié avec les Talibans , les Colombiens ont négocié avec les FARC , les Anglais ont négocié avec l’IRA , les Espagnols ont négocié avec les Basques quoi de plus normal , le Géant de l’Afrique le Nigéria demande un dialogue avec BOKO-HARAM qui refuse la proposition du Président Nigérian . Chers amis Tiébilé Dramé contribue à faire en sortes que le Mali puisse s’en sortir , il critique et propose ce qui est positif : depuis plus de 20 ans il disait on doit surveiller le Nord comme du lait sur le feu , sous Alpha il a fait , sous ATT aussi , sous Dioncounda il a signé avec les séparatistes maliens , sous IBK s’il le fait est-ce un crime? Non soyons constructifs le Mali est attaqué tous les jours avec l’accord d’Alger plus de 600 morts en huit mois doit-on fermer les yeux durant le reste du mandat d’IBK ?
Il propose des concertations avec toutes les forces vives du pays comment on peut taxer ce politique d’être contre le Mali . Ceux qui sont contre le Mali c’est ceux qui se taisent, ceux qui sont contre le Mali c’est ceux qui disent la vérité au Président IBK , ceux qui sont contre le Mali c’est ceux dont les magouilles, le vol et la délinquance financière arrangent.
QUEL CANDIDAT DU CAMP PRESIDENTIEL ACCEPTERA UN DEBAT AVEC TIEBILE DRAME?
Chers internautes je vous demande si vous croyez au camp de la majorité demandez à une personnalité propre du camp présidentiel qui regroupe 80 partis politiques si parmi eux un seul acceptera de faire un débat télévisé avec Tiébilé Dramé , chers frères personne parmi ses 80 partis n’acceptera je vous mets au défi de faire cette proposition à la majorité , vous n’aurez jamais la réponse c’est très clair eux au moins savent qui il est , IBK sait qui il est .
Avis à ceux qui insultent Tiébilé Dramé Débat face à face télévisé avec l’Ortm et Africable et les radios FM du Mali .
Ancien Directeur de l’Onu en Haiti, ancien Fonctionnaire de l’Onu au Burundi pour les Droits de l’homme , ancien envoyé spécial du SG de l’Onu à Madagascar , ancien fonctionnaire International d’Amenesty International à Londres, ancien Président du sommet France-Afrique , ancien Directeur de la Radio-Afro Antillaise à Paris , membre du comité International de lutte contre l’Apartheid , Fondateur du club pour la prévention des conflits en Afrique avec Djibo Ka ancien ministre du Sénégal , Senen andriamirado journaliste de jeune Afrique paix à son âme, de Pierre Buyoya ancien chef de l’Etat du Burundi et de Aissata Tall du Sénégal .
Pour rappel ce que Tiébilé Dramé a apporté au Mali est immense :
1- C’est un combattant de la liberté , il a risqué sa vie au pire moment de la dictature militaire , ancien SG de l’Uneem (Union Nationale des Élèves et Etudiants du Mali) il a fait toutes les prisons du Mali ( Camp Para en 1977) Gao, Menaka, Kidal, Bourem, Boureissa , Talataye )
1978-79-80-81 motif de toutes ses arrestations il reclamait la liberté et la démocratie.
Tiébilé a fait 10 ans d’exil rentré au pays il est devenu ministre des Maliens de l’Extérieur en 1991 ensuite il cumule ce poste avec celui des Affaires Étrangères durant 14 mois .
C’est Tiébilé Dramé qui est le fondateur du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur , c’est lui qui met en place dans toutes les ambassades du Mali en Occident le poste de chargé à la communication pour faire face à la propagande du MNLA .
C’est Tiébilé Dramé qui instaure avec la France un visa obligatoire pour les Français désirants se rendrent en République du Mali .
C’est encore lui qui organisa la table ronde de Kayes en 1997 alors ministre des Zones Arides et Semi Arides poste qu’il quitte au bout de 10 mois pour être député à Nioro sa ville natale une première au Mali .
C’est encore Tiébilé Dramé qui a réhabilité le lac Faguibine , c’est lui encore qui arracha l’accord de paix avec les groupes rebelles en 2 mois.
En 25 ans de démocratie au Mali il a été aux affaires durant 23 mois ( 1991 quatorze mois )
1997 durant 9 mois ) et depuis 1997 il n’a pas participé à un gouvernement à peu près 20 ans.
Tiébilé Dramé est un symbole pour la lutte démocratique au Mali et en Afrique .
Dramé tout au long de sa vie militante durant les 40 ans de lutte politique il n’a jamais triché avec le Mali contrairement à d’autres qui d’ailleurs ne peuvent pas le répondre , actuellement dans la majorité personne n’acceptera de faire un débat avec lui .
IBK sait qui il est , la classe politique sait qui il est , les maliens patriotes savent qui il est .
Comme au Mali critiqué veut dire vous êtes contre le Mali avec un voyou à la tête du pays qui raconte sa vie , qui vole , qui pille , qui n’aura aucun regret si le mali disparaissait continuer à faire l’éloge de son vaurien qui s’en fou de ce pays , qui n’a jamais lutté .
Tiébilé Dramé a un parcours c’est lui le Fondateur de L’Aeem, de l’Adide, du club Unesco, du club Mandela , du Cnid de son exil il est l’initiateur de l’aile démocratique du mouvement pendant la dictature militaro-faciste de Moussa Traoré .
Démandez cher monsieur à votre majorité si un des 80 partis politiques souhaitent débattre avec Tiébilé Dramé ma parole vous ne trouverez personne .
L’ortm à reçu plusieurs courriers pour un débat opposition/majorité sans suite toujours .
Comments are closed.