Le Samedi 9 Juillet 2011, le terrain de football de Kalaban-Coro a servi de cadre au lancement du comité de Kalaban-Coro du parti PDES. La cérémonie était présidée par N’Diaye Bah, secrétaire général du PDES. Étaient présents, Mme Diallo N’bodji Sène, Sanou Sarre, secrétaire général du comité de Kalaban-Coro, Mme Coulibaly Fanta Diallo et le chef de village de Kalaban-Coro.
Le secrétaire général Sanou Sarre, a remercié tous ceux qui ont effectué le déplacement. Pour lui, le PDES se porte bien dans les dix quartiers et seize villages que compte la commune de Kalaban-Coro. «Le PDES a presque un an, mais il a déjà fait ses preuves», a-t-il fait savoir. à l’entendre, c’est la preuve de leur amour pour la patrie, leur volonté de bâtir un Mali résolument tourné vers un développement économique et social profitable à toutes et à tous, comme le prône le président ATT. «Nous nous engageons à dire la vérité au peuple, à le mettre au travail, seul défi à relever et à ne pas distribuer de l’argent, des tee-shirts pour acheter des consciences», a souligné M. Sarre.
Enfin, Amadou Diallo président des jeunes du PDES, a pris la parole pour remercier l’ensemble des militants et particulièrement la jeunesse. Pour lui, le développement de toute chose dépend de la jeunesse. C’est pourquoi, il a lancé un appel à l’endroit des jeunes pour le travail, la détermination et le dévouement au sein du parti.
Lassana Coulibaly
Elections générales de 2012 :
Le CNID fait impliquer ses cadres
La conférence des cadres du CNID s’est tenue, le Samedi 9 Juillet 2011, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako sur le thème : «les cadres du parti face aux élections». Placée sous le patronage du président du parti, Me Mountaga Tall, elle était animée par le secrétaire chargé des cadres, Mohamed N’diaye. Modibo Kadjoké, 2è vice-président du CNID, par ailleurs, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle était le modérateur.
Ont également pris part plusieurs membres du comité directeur et cadres du parti de Bamako et de l’intérieur. Selon le conférencier N’diaye, il appartient aux cadres de réfléchir ensemble sur leur responsabilité et les actes qu’ils doivent poser afin de gagner les élections de 2012. Pour lui, une élection se gagne avec un projet de société, une adhésion massive des électeurs au projet et des moyens. le conférencier a exhorté les cadres à proposer aux laborieuses populations un projet à la fois attractif et réaliste. Celui qui prend en compte les aspirations des populations, notamment les pauvres, les jeunes, les femmes et les analphabètes.
Il est à noter que dans les débats, certains intervenants ont souhaité et obtenu l’élargissement du concept «cadre» à tous les militants qui peuvent apporter des idées au CNID. En terme de stratégie, la 9è vice-présidente Mme Diop Binta Diallo, a suggéré la mise en place d’un réseau de femmes CNID. Le secrétaire général Dr Amadou Sy, a souhaité que chaque cadre s’engage, chaque jour, à faire venir un cadre dans le parti.
L’honorable Yaya Haïdara a, pour sa part, invité les cadres à aller dans leurs comités, villages ou communes pour se faire élire. Il a déploré le fait que ceux-ci ne s’intéressent aux militants à la base que pendant les élections. Or, dit-il, «on n’éduque pas son chien, le jour de la chasse».
Selon Me Tall, ce forum du donner et du recevoir vise à faire la promotion des cadres du parti qui, à son avis, reste ouvert à tout le monde. «L’objectif de tout parti politique est la conquête et l’exercice du pouvoir», a dit Me Tall. Ils veulent réaliser cette ambition noble lors des élections générales de 2012.
Le second round de la conférence a porté sur les autres sujets d’intérêt national. le fichier électoral, les reformes politiques, le referendum etc. Me Tall a donné la position du CNID qui avait opté pour le RAVEC. Mais aujourd’hui, il se montre favorable au fichier électoral fiable qui sera issu du Recensement administratif à caractère électoral (RACE).
Lassana Coulibaly