Lancé le samedi 17 juillet dernier au CICB de Bamako devant une brochette de membres du gouvernement et non les moindres, des plus proches collaborateurs du Chef de l’Etat (les grands animateurs de la cellule de Communication en tête) y compris le DAF et bien d’autres Conseillers, des représentants de partis « amis » pour la forme, le Parti pour le Développement Economique et la Solidarité (PDES) rentre par « la grande porte » dans le gotha des formations politiques de notre pays.
En jetant un regard sur la composition du bureau (127 membres), le frisson est frappant et le dégoût aussi. Car, depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays en 1991, et même de l’indépendance du Mali, nous n’avons vu des Ministres de la République en fonction, des collaborateurs directs du Président de la République, s’afficher sans pudeur, ni honte en créant au vu et au su de tout le monde et de l’opinion internationale un parti « Etat ». La composition des membres du bureau laisse voir «à croire une battante de la société civile », à un gouvernement bis. Ce qui se comprend lorsque l’on sait que la majorité des membres qui ne sont autres que des Ministres (pour la plus part enfin de carrière), Directeurs Généraux, Conseillers techniques, DAF sous-tend cette affirmation. Mieux, une brochette d’hommes d’affaires « drivés » par l’insaisissable Jeamille Bittar, non moins Président de la CCIM et du Conseil Economique Social et Culturel, sont venus en renfort pour appuyer le « Club » se réclamant défendre, voire pérenniser les action de l’actuel Chef de l’Etat. D’où cette remarque d’une citoyenne : « ces gens là ont crée ce parti pour protéger leurs business ; je veux dire leurs intérêts». Ce est révoltant dans cette histoire, ces défenseurs du président de la République ont pris comme marraine, la première Dame et déclenchent une série de voyages à peine le parti crée. Cela avec les fonds de qui ?
Mais là où le PDES risque de disparaître, voire échouer, c’est l’action concertée de la classe politique malienne et aussi la vraie position du Chef de l’Etat. Et pour cause, ATT n’a –t-il pas préciser que « ses amis ont le droit de créer un parti politique et non transformer le Mouvement Citoyen en formation politique ». Mais le samedi 16 juillet dernier, Ahmed Diané Séméga et ses camarades ont enterré le MC. Est-ce pour cela que els vrais initiateurs du MC, ceux-là qui ont aidé ATT à monter à Koulouba de concert avec les partis politiques dans leur ensemble décident de relancer les activités de leur mouvement.
D’ici là, les maliens ont compris qu’un gouvernement bis est en place dirigé par Ahmed Diané Séméga. Il reste à savoir si le couple présidentiel se reconnaît dans ce mouvement ? Autre remarque si l’un des beaux frères du Chef de l’Etat a adhéré au PDES, l’autre et sa femme ont préféré observer. Un silence de la famille présidentielle qui intrigue bien d’observateurs et d’analystes de la place.
Bokari Dicko
A propos du Mouvement Citoyen original
Relance des activités dans un bref avenir!!!
Le lancement du PDES il y a quelques jours, a crée un émoi au sein de la classe politique malienne et chez les vrais amis du Chef de l’Etat. Ceux-là qui déclenché le combat pour l’accession à Koulouba en 2002. Ils vont faire parler d’eux si peu.
C’est ce qui se dit dans les milieux avisés de la capitale. Après avoir pris acte de la création au parti PDES au nom selon ses initiateurs du Chef de l’Etat qui avait pourtant mis en garde de ne pas transformer le MC en formation politique, les vrais « gars » qui ont lancé ce mouvement ont décidé de reprendre leur chose. Selon nos informations ils sont des centaines de Cadres, sympathisants à relancer les activités du MC puisqu’ils considèrent que Ahmed Diané Séméga et ses camarades sont passés à côté des instructions du Chef.
Depuis l’annonce de la relance du MC original, l’afflux est grand et la liste s’agrandit de jour en jour si l’on en croit nos sources. « Je ne peux rien vous dire. Ce qui est sûr, vous serez informé si peu de la relance de nos activités », nous confie un membre actif du MC original en gestation qui a préféré garder l’anonymat.
En tout des sources concordantes font état de tractations entre camarades, ceux-là qui ont aidé ATT à créer le MC et qui s’est maintenu à Koulouba de 2002 à nos jours.
Il reste à savoir la réaction du couple présidentiel.
Ce est sûr et certain, explique un leader politique sous couvert de l’anonymat, « la relance des activités du MC original permettra au Président de la République de corriger une faute grave que els autres l’ont poussé à commettre. C’ailleurs, le MC est un cadre idéal pour lui de s’exprimer et non sous la férule d’un parti politique dont la création viole une promesse du Chef de l’Etat à l’égard de la classe politique. ATT a toujours dit qu’il ne créera pas un parti politique. Et ce n’est pas enfin de mandat qu’il le fera ? Il y a de fortes chances même que le Chef de l’Etat soit présent au lancement de nos activités dans les jours à venir», explique un cadre du MC.
Enfin, une chose est certaine, les vrais amis du Chef de l’Etat, ceux-là qui ont crée le MC qui n’est autre que le creuset de multitude d’associations défendant ATT, travaillent d’arrache-pied pour relancer les activités du MC qui n’est pas « mort » et ne saurait l’être de cette façon. Voilà qui est bien dit.
Les jours à venir édifieront les Maliens sur la vraie position du couple présidentiel dans cette affaire du PDES. Nous serons dans ce cas, ce que cache réellement le PDES ? Qui serait derrière ? Où bien s’ils ‘agit de parapluie pour protéger des intérêts particuliers ?
Hamady