Parti pour le Développement Economique et la Solidarité : Ça tangue chez les ''amis'' d'ATT

0

Ça tangue chez les ”amis”’ d’Amadou Toumani Touré. Le président  du Parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes) Ahmed Diane Séméga doit, urgemment, gérer les conséquences de la nomination des points focaux et coordinateurs dans les cercles et régions.

près un lancement en grande pompe le 17 juillet dernier au Centre international des conférences de Bamako, le Parti pour le développement économique et la solidarité (Pdes) peine à installer ses démembrements à l’intérieur du pays comme annoncé au départ. Sur proposition du Secrétaire général, Maharafa Traoré, par ailleurs ministre de la Justice, Garde des sceaux, le président du bureau provisoire a nommé des coordinateurs régionaux et points focaux au niveau des cercles.

Là où le bât blesse cependant, c’est que ses choix de points focaux sont aujourd’hui contestés par une grande majorité à la base. Selon une source proche du bureau provisoire du parti des ”amis” du Président ATT, le   secrétaire général a désigné des gens qui ne veulent pas aller sur le terrain.

Dans la région de Tombouctou où il est coordinateur, un responsable du parti estime que Maharafa Traoré est néophyte en politique,  est pris en otage par les militants de l’Adema et de l’Urd qui ont envahi les rangs du Pdes. ”C’est des opportunistes qui veulent de la place qui sont en train de tout mélanger. Des gens qui sont en train de suer sous le soleil se voient écartés au profit des nouveaux militants de salons ”.

Toujours selon notre interlocuteur, le problème d’Ahmed Diane Séméga est qu’il travaille avec un cercle restreint. ” On n’a jamais vu nommer des gens au sein d’un parti politique. Si Ahmed Diane Séméga ne fait pas attention, ils vont le le noyer. Quand tu laisses tes guerriers à la merci des autres, si ça chauffe, tu vas chercher des mercenaires. Et cela avec toutes les conséquences”, nous a confié un responsable du bureau provisoire du Pdes sous couvert de l’anonymat qui dit avoir observé les événements.

Réduire le nombre des ministres au gouvernement !

A travers la nomination des coordinateurs et points focaux, de nombreux cadres estiment que le cercle restreint autour du ministre de l’Equipement et des transports, Ahmed Diane Séméga veut encourager l’émergence des ”sans bases électorales”.

A Ségou, il y a le cas de Jeamille Bittar.  Président du conseil économique, social et culturel et de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali, l’homme est soupçonné de lorgner le fauteuil du président du Pdes. En plus des oppositions et des querelles de leadership en son sein, le Pdes doit faire face à la rivalité avec les autres partis membres de la mouvance présidentielle. Dans les milieux des états – major politiques, on n’a pas compris pourquoi ”un gouvernement entier s’est transformé subitement en parti politique avec des hommes et des femmes les plus contestés au Mali.”

Selon certaines indiscrétions, le président ATT fait l’objet d’une pression intense de la part de ses amis de l’Alliance pour la démocratie et le progrès (Adp) qui auraient exigé la réduction des ministres appartenant au Pdes lors du remaniement ministériel dont les tractations seraient en cours. Cela conformément au respect du fait partisan.

Boy Siby

 

Commentaires via Facebook :