Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) : «La situation au Nord, au Centre et à l’Ouest exige le rassemblement autour du Mali »

12

Le comité directeur du Parti pour la renaissance nationale (PARENA) réuni le samedi 18 février 2023, a adopté une déclaration dans laquelle il indique que «La situation au Nord, au Centre et à l’Ouest exige le rassemblement autour du Mali ». Le Parti de Tiébilé Dramé, ancien ministre, invite à la retenue toutes les parties signataires de « l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger (APR) qui reste, malgré la nécessité de l’améliorer, un instrument incontournable dans la quête de paix et de stabilité au Mali ». En outre, le Parti du Bélier Blanc appelle à l’esprit de responsabilité tous les « citoyens afin d’éviter une nouvelle guerre civile…». Par ailleurs, le PARENA exhorte les autorités maliennes à engager un dialogue avec les acteurs maliens de l’insécurité, notamment Iyad et Kouffa.

Selon le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA), la situation au nord, au centre et à l’ouest exige le rassemblement national autour du Mali. Le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) estime que la situation qui prévaut au Nord, au Centre et à l’Ouest exige le rassemblement et l’union sacrée des filles et des fils du pays.

Le PARENA réaffirme sa solidarité avec les populations du Nord et du Centre du Mali confrontées aux exactions de toutes sortes. Il renouvelle son soutien aux Forces armées et de sécurité du Mali (FAMA) qui, jour et nuit, veillent sur la sécurité du pays et la liberté du peuple.

Le Parti du Bélier Blanc exprime avec force la solidarité de ses membres et sympathisants avec les familles des FAMA morts pour le Mali. Il invite à la retenue toutes les parties signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger (APR) qui reste, malgré la nécessité de l’améliorer, un instrument incontournable dans la quête de paix et de stabilité au Mali. «Aussi, les parties signataires doivent-elles conformer leurs actes et paroles à leurs engagements pris dans le cadre de l’APR, entre autres, le respect de l’unité nationale, de l’intégrité du territoire, de la souveraineté de l’État ainsi que sa forme républicaine et son caractère laïc.

L’APR, c’est aussi le respect du drapeau national et de l’hymne national », révèle la déclaration du PARENA. Le parti présidé par l’ancien ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale, Tiébilé Dramé, appelle à la retenue et à l’esprit de responsabilité tous les citoyens maliens, de Diboli à Tinzawaten, afin d’éviter une nouvelle guerre civile qui ne manquerait pas d’aggraver l’impasse et l’instabilité, et de menacer l’existence du Mali.

En outre, le PARENA exhorte les autorités maliennes à engager un dialogue constructif avec tous les acteurs maliens de l’insécurité et de l’instabilité, notamment Iyad Ag Aghaly (Ansar Eddine) et Hamadoun Kouffa (KAEM: Katiba Ansar Eddine Maasina).

Enfin, le PARENA invite l’ensemble des forces vives du pays à des initiatives concertées et communes pour la restauration de la paix et la stabilité au Mali.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. TIEBLEN DRAME ET LES GENS DE NIORO ONT UN PROBLEME A CONSIDER, L ESCLAVAGE.
    L ISLAM ET LE CHRISTIANISME LES DEUX SECTES DU JUDAISME TOUS TROIS FONCTIONNENT AVEC L ESCLAVAGE

  2. LE COLONIALISME ET LE NÉO COLONIALISME EST JUDÉOCHRETIEN AUSSI BIEN QUE JUDÉOISLAMIQUE. QUI SE BATTENT CONTRE LES HABITANTS DES TERRES DES FAAROHW, C EST À DIRE LES QUFAAROHW? LA RÉPONSE EST LA SUIVANTE, DEPUIS PLUSIEURS SIÈCLES ET BIENTÔT PLUS DU MILLENAIRE, CES GENS CONVOITENT NOS TERRES ET OCCUPENT NOS TERRES. ILS NOUS DISENT “CIVILISATIONS, RELIGIONS, CULTURES, EDUCATIONS” EN AYANT EN TÊTES LEURS CULTUROCIDES ET LEURS GÉNOCIDES, ILS AVANCENT DE LA MÉDITERRANÉE DE LA MER ROUGE DE L ATLANTIQUE ET L OCÉAN INDIEN.

    LES AFRICAINS DOIVENT SE RÉVEILLER DES STUPÉFIANTS QUE SONT LA CORRUPTION MENTALE ET CULTURELLE AUSSI BIEN QUE RELIGIEUSE, TOUT EN FORTIFIANT NOS CODES NOS CULTES NOS CULTURES NOS CONNAISSANCES ET LES TATAS AUTOUR DE NOTRE NATION NOIRE, AUTOUR DE NOS VILLES ET VILLAGES…AUTOUR DE NOS ESPRITS AUTOUR DE NOS ÂMES DE FAAROHW DE PHARAONS DE QUFAAROHW.

  3. Le dialogue est impossible avec ces personnes car Iyad et tous les autres groupes armés ne sont que des instruments du néocolonialisme, du chantage et de la déstabilisation.

    Iyad et tous les autres ne contrôlent pas les contours de la situation car ils ne sont que des moyens parmi tant d’autres pour permettre aux néo-colons d’arriver à leur fin. Même si aujourd’hui Iyad mourrait, il sera vite remplacé.

    Il y a 2 marionnettistes dans la situation malienne : L’Algérie et la France.
    Les 2 services secrets algériens et français travaillent main dans la main depuis le jour de la signature de l’accord de 2015.

    Aujourd’hui l’Algérie est le principal soutien logistique des groupes armés signataires et terroristes (Jnim).
    La France a fait venir l’EIGS à la frontière avec le Niger pour commettre des pires crimes sur les populations dans le seul but d’angéliser Iyad et de pousser les autres groupes armés à s’unir soit-disant contre l’EIGS mais plus tard ils voudront le diriger contre l’État malien.

    Les récents affrontements entre Jnim et EIGS ont été planifiés de commun accord entre l’Algérie et la France. Et certains groupes armés tels que la CMA en étaient bien conscients et bien informés, c’est la raison pour laquelle la CMA n’a jamais voulu combattre l’EIGS.
    La combine était très bien ficelée.

    Actuellement la France et l’Algérie tendent tout pour pousser la CMA à la reprise des hostilités contre l’Etat malien par tous les moyens possibles. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une stratégie bien ficelée.

    Ces 2 pays (France et Algérie) sont de plus en plus isolés dans leur tentative malsaine et déstabilisatrice. Ces 2 pays essayeront de lancer leur dernière carte très prochainement car ils se rendent compte que la situation leur échappe.

    Ce qui est sûr c’est qu’ils n’ont pas abandonné leur 1er objectif qui est la partition du Mali.

    • Le terrorisme, les intimidations des populations, la diabolisation des FAMAS etc…ne sont autres que le long cheminement du processus de l’application de l’accord de 2015 dont la finalité serait la partition du Mali.

      Donc ce sont des moyens parmi tant d’autres pour bousculer le retour de l’État auprès des populations. Plus tard il serait plus facile de combattre un État fragilisé aux yeux de sa propre population.

      C’est la même méthodologie de diabolisation de l’EIGS pour permettre d’angéliser d’autres groupes à s’unir non pas contre l’EIGS mais contre l’État malien.

      Aujourd’hui toute leur ( France, Algérie, groupes armés, terroristes) stratégie se trouverait bousculée.

      Groupes armés et terroristes ne sont que des instruments parmi tant d’autres.
      Ils sont utilisés par la France et l’Algérie comme des couteaux suisses!

      Nous invitons les maliens à s’unir comme un seul bloc derrière leur pays.

      • LES EUROPÉENS DE L OUEST COLLABORENT AVEC LES ARABES POUR DEPOSSEDER LES QUFAAROHW DES HABITANTS DES TERRES DES PHARAONS LES DEPORTER LES ELIMINER OU LES IDIOTISER DE MANIÈRES À CE QU ILS SE REGARDENT DANS LE MIROIR ET NE SE RECONNAISENT JAMAIS HUMAINS COMME LES AUTRES ET JAMAIS PLUS, VOILÀ LE RÔLE DE L ÉCOLE COLONIALE ET LES ÉCOLES CORANIQUES…
        LES DJIHADS ACCOMPAGNÉS DE CROISADES…RÉVEILLONS NOS PEUPLES NOIRS….AU CONGO, AU NIGERIA EN ETHIOPIE ET AU KENYA EN GUINÉE ET AU MALI, EN COTE D IVOIRE ET AU NIGER AU TCHAD ET AU SOUDAN….LE MOND3 ENTIER SE RÉVEILLE, …L AFRIQUE ET L AFRICAIN SE RÉVEILLENT….RÉVEILLONS NOS PEUPLES, METTRE FIN À L ESCLAVAGE

        • ARABE est un mot volé. Arabe désigne dire les Noirs, nom que les peuples qu’on connait aujourd’hui sous ce nom ont volé. L’islam c’etait la religion des noirs, c’est même évident. Le prophète de l’islam , Mohamed est un noir et la plupart des gens de la Mecque de l’époque etaient des noirs. Jésus pareil était noir. Moise , Abraham , Ali ibn Talib étaient des noirs.
          La bible a été écrite par des noirs. La colonisation du Portugal et de l’Espagne était de l’œuvre des maures qui sont noirs qui habitaient l’Afrique du Nord du Maroc actuel à la Tunisie. C’est connue sous le nom de Mauritanie.
          C’est maintenant que l’Afrique s’allie à la Russie que l’occident sort la vérité historique.
          Aujourd’hui on a un problème , il s’appelle Assimi Goita qui complote contre le Mali en créant l’azawad.

          • Tu es vraiment malade….arabe, abras des noirs? Vraiment, pour nour faire accepter l islam et le christianisme?
            VA DIRE AUX MALIENS QUE IBK ET NOS 140 ET PLUS PARTIS POLITIQUES VALENT MIEUX QUE NOTRE ÉQUIPE DE COLONELS VAILLANTS DONT ASSIMI!

            MOUSSA D, TU ES MALADE, L IDENTITÉ NOIRE C EST LE QUFAAROH
            LE QAAFR, PAD L ARABE PAS LE HEBREUX ET PAS LE CROISÉ….
            L AFRIQUE AUX NOIRS AFRICAINS.

    • Tu as une imagination prolixe
      Persévére et le prochain post l’ensemble de vos malheurs sera l’oeuvre des martiens

  4. Comment on peut-être négocier avec les fantômes !!! Il faut qu’ils sortir leurs trous d’abord, Je vous garantis PARENA le jour qu’ils sortiront en cachette sera le dernier jour pour eux .

  5. Dialoguer avec des criminels assoiffes de sang, des tueurs de femmes, d’enfants, des femmes enceintes, et des vieillards et des Voleurs de bétail et des récoltes. Reveilles-toi Tieblen combien de millions Boua le ventru, et Boubou Cisse ont donne a l’Imam Dicko pour negotier avec ces criminels ecerveles, et ennemis d’Allah et de l’humanite, ou sont les resultats? et surtout n’oublies les Flammes de la Fraternité qui ont conduit a la destruction des FAMA.

Comments are closed.